Slider

Printemps : les bons gestes pour retrouver la forme

13 mars 2015


Je vous retrouve aujourd'hui pour évoquer le printemps et le regain d'énergie qu'il est censé nous apporter. Ou à peu près : après avoir entamé depuis 2 mois un régime sans lait de vache, sans nourriture industrielle et sans trop de viande, sucrerie et graisse, force est de constater que pour l'instant, rien ne s'est arrangé et que je suis toujours aussi raplapla et au moins aussi palote qu'Edward (Cullen). Bon certes, j'ai fait quelques incartades au restau ou autres, mais presque pas.
Printemps : retrouver la forme
J'ai donc discuté de cet état végétatif avec la naturopathe qui tient le magasin bio dans lequel je me rends tous les jours (ben voui, pour éviter les aliments industriels il faut acheter du pain complet bio fait avec de la vraie farine de blé bio). C'est une madame aux joues colorées et qui arbore un sourire et une énergie communicative, ce qui me paraît être un gage de bonne santé et de bonnes habitudes !
Printemps : retrouver la forme
Je me propose dans cet article de vous retranscrire les petits "trucs naturels" qui fonctionnent pour elle (j'omets intentionnellement de rappeler les gros principes de base que vous connaissez toutes et tous : nourriture saine, pas de cigarette, pas de trucs roulés dans du papier OCB, pas trop d'alcool et un maximum de sport !).





1/ Eviter la station assise prolongée
Printemps : retrouver la forme
Exercer une activité sportive quotidiennement, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, personnellement, je rentre à la maison chaque soir vers 18 heures, et j'ai 2 enfants : je vous laisse imaginer l'angoisse pour caser une séance de sport !
Printemps : retrouver la forme
Comme la plupart des boulots, le mien (et peut-être le vôtre) me contraint à passer 7 heures par jour devant mon PC. Cet état est complètement à l'inverse de notre code génétique qui se souvient très bien qu'à l'époque, on déambulait à longueur de journée dans la nature pour trouver des racines ou un mammouth. Vous croyez qu'il en dit quoi notre popotin d'être passé d'un état mouvementé dans son pagne à un état sédentaire sur une chaise ?
 Printemps : retrouver la forme
Alors certes, les boulots sédentaires sont supra mauvais pour la santé, mais le fait de se lever au moins une fois par heure pour divers prétextes (aller remplir la bouilloire, aller chercher un café, faire pipi, engueuler son collègue) permet de minimiser les dégâts. En effet, le fait de bouger provoque des réactions chimiques, telles que l'oxygénation du sang...
Printemps : retrouver la forme

2/ Savoir manger en prenant son temps et en mâchant
Printemps : retrouver la forme
C'est simple et pourtant le seul fait de mâcher et d'ingurgiter son repas en prenant son temps permet d'assimiler correctement les nutriments. En effet, notre cerveau n'est pas une pile à réaction : il a besoin d'un certain temps et de signaux pour comprendre que nous sommes en train de manger, et pour préparer les enzymes digestives à accueillir les aliments. Pour causer avec notre cerveau, il suffit de lui envoyer des signes : "Oh ! Hé ! Hé ! je mâche là, donc je mange !" Si comme j'ai l'habitude de la faire, vous gobez votre repas pour pouvoir aller à la zumba pendant la pause de midi, le cerveau n'a pas percuté le mâchage et il se demande qui sont ces ovnis ressemblant à de gros bouts de burgers qui se baladent dans le tube digestif !
Printemps : retrouver la forme

3/ Dormir profondément et suffisamment
Printemps : retrouver la forme
Tout le monde sait qu'il est préconisé de bien dormir pour être en forme. Voui, c'est bien joli mais si on y arrive pas ? Il semblerait que les petits rituels du soir aient un impact (un peu psychosomatique mais qui peut fonctionner) pour parvenir à passer en mode détente, exemples :
 Retrouver la forme après l'hiver
. Boire une tisane à la passiflore (sachons juste que la tisane a un double effet kisscool puisqu'elle donne envie de faire pipi quelques heures après, soit en plein milieu de la nuit)
combattre le stress
. Utiliser les vertus des huiles essentielles dans la chambre (il en existe des tas en spray spécial sommeil)
 éviter le stress
. Vaporiser une brume d'oreiller (naturelle et bio, hein ?) sur son oreiller, c'est super feng shui et apaisant !
no stress
. S'hydrater les mains, les pieds, le cou (ce que vous voulez, ça vous regarde !) juste avant de se coucher.
Printemps : retrouver la forme
Pour ma part, la lecture fonctionne même si je sais que lire dans son lit n'est pas toujours préconisé par les spécialistes du sommeil. Comme quoi, chacun doit trouver ses propres méthodes pour tomber dans les bras de Morphée. J'ai également un gros problème de pieds froids qui, s'il n'est pas résolu, m'empêche de trouver le sommeil : vive les chaussons à moumoute !



4/Lutter contre le stress
Retrouver la forme après l'hiver
Petit rappel de base (Wikipédia, merci pour tout) : le stress envoie des signaux de danger (même s'il n'est pas justifié) à notre cerveau  : lorsque le système nerveux perçoit une menace quelconque, l'hypothalamus, à la base du cerveau, s'en trouve perturbé. Cet organe stimule à son tour l'hypophyse qui produit des hormones. Ces hormones agissent ensuite sur les glandes surrénales qui entrent alors en activité. L'adrénaline et le cortisol sont sécrétés et ces hormones déclenchent des réactions pas très sympas de plusieurs organes : cœur, vaisseaux sanguins, poumons, reins...
Si les périodes de stress se multiplient ou s'éternisent, il est évident que notre organisme est mal mené et que notre état général s'en trouve altéré.
Retrouver la forme après l'hiver
Le problème n'est pas seulement de l'admettre, mais aussi de savoir gérer son stress : dans ce domaine,  je suis une truffe intégrale mais j'ai décidé d'essayer de faire des efforts et d'écouter mon corps (allo, allo mon corps ?). Car, de la même façon qu'il a besoin de comprendre qu'on mâche, notre cerveau doit aussi capter des signes de bien-être pour "gérer notre circuit" de façon apaisante.
 Retrouver la forme après l'hiver
La sophrologie paraît fonctionner assez bien pour aller dans ce sens, mais il faut la maîtriser et avoir la patience de le faire. C'est une pratique à la portée de tout le monde car il existe de nombreuses méthodes de relaxation à faire chez soi et même si les bénéfices ne sont pas flagrants, il s'avère que notre corps enregistre les modifications de la 1ère séance de relaxation, même si elles sont minimes.



5/ S'éclater, être heureux

Encore une de ces grandes phrases si facile à dire mais pas toujours facile à appliquer. Si votre boulot est nase, si votre conjoint est relou, si votre moral est au plus bas, forcément votre organisme va ronchonner (toujours à cause de ce sacré cerveau qui perçoit toutes nos émotions). Il faut bien se l'admettre, toutes les expériences de vie positives nous redonnent de la force et de l'entrain, il paraît que la plus forte d'entre elle est la passion amoureuse ! :-)
Retrouver la forme après l'hiver
Que faire alors quand c'est la loose intégrale autour de soi et qu'on a pas la chance d'avoir un coup de foudre ? Evidemment, dans les magasines, la réponse est toute simple : changer les choses, trouver un nouveau taf, un nouveau mec et se refaire faire les nénés !  En vrai, c'est super plus compliqué de sortir du chemin balisé et de constamment se remettre en question. Alors personnellement, dans les moments off, si je n'ai pas l'énergie (la force, le courage, l'envie) de changer radicalement les choses, je m'implique davantage dans des activités qui me font plaisir - écrire des articles pour mon blog, aller à Disneyland, faire de la danse - et je multiplie les petits plaisirs : boire une bière, aller au ciné ou au restau...
Retrouver la forme après l'hiver
Sinon, il y a aussi l'option "relativiser", se dire qu'on a la chance de vivre dans un pays développé et c'est déjà énorme !
Retrouver la forme après l'hiver
N'hésitez pas à partager vos petites astuces pour retrouver la forme, je suis preneuse !


Retrouver la forme après l'hiver
P.S. : on m'a conseillée de davantage m'investir personnellement dans mes articles (hum, surtout une enseigne que j'aime beaucoup) et de montrer ma tête ! Ce que je fais en m'excusant pour les poses un peu surfaites, je suis une actrice débutante ! :-)
( Merci à ma fifille de 8 ans qui est une photographe très patiente !).




12 commentaires:

  1. Super ton article et superbes photos, cette coupe te va bien, chez moi un carré fait tout de suite gamine :( Sinon je bouge pas mal dans mon boulot donc ça va, sinon effectivement je mange vite, mais j'ai du mal à ralentir, et ce n'est pas pour faire du sport mais pour avoir le temps de m'affaler sur le canapé, pas bien pour la digestion! Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool de faire gamine ! :-) Tu as trop de chance de pouvoir te remuer le popotin pendant le taf, bises !

      Supprimer
  2. J'adore ton article agrémenté de photos, ta nouvelle coupe est juste superbe. Pareil, je ne bouge pas de mon bureau et j'ai même du mal à me lever une fois par heure... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à changer de boulot, on a qu'à monter une boîte ensemble, un truc qui nous ferait marcher ! ;-)

      Supprimer
  3. Anonyme14.3.15

    J'aime trop ton article, je penserai à toi quand je mâcherai, bises.
    Lydia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! ;-) Merci pour ton commentaire, bises !

      Supprimer
  4. Ficelle for ever7.4.15

    Fifille est super pro!
    J'adore ta coupe et ton tee.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fifi for ever de la Pouchkine, je suis toujours ravie de te lire ici ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    D'excellents conseils, pleins de bon sens.
    J'intègre petit à petit la nourriture saine dans mon quotidien. Il faut du temps à ton corps pour être en forme, je pense que si tu continues tes efforts pendant 6 mois, tu verras les premières améliorations.
    Je suis comme toi, j'aime lire dans mon lit ou couchée dans mon canapé, ce n'est pas l'idéal mais lire assise devant un bureau !!! Trop peu pour moi.
    Pour le sommeil, ce qui m'a aidé c'est l'huile essentielle de menthe poivrée. Je suis étudiante, je prépare le concours pour être professeur donc beaucoup de pression et de stress. J'avais du mal à dormir mais maintenant ça va mieux. Quand je sens que j'ai mal à la tête ou du mal à dormir, je mets de l'huile essentielle de menthe poivrée sur mes tempes et en 5 minutes je dors. C'est magique !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivia, merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer la menthe poivrée... Bises !

      Supprimer
  7. il est très chouette ton article ! Bon, j'ai déjà tout testé sauf la sophrologie et comme tu dis, ça n'est pas simple mais je ne désespère pas d'arriver à un peu de sérénité quand même ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule alors ! :-) Bises

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés