Slider

La décoration Feng Shui

3 avril 2015


Le printemps, c'est la saison qui donne envie de décorer, de changer de couleurs et de faire régner l'ordre autour de soi (personnellement, je n'ai jamais le temps de ranger - même au printemps - mais c'est pas grave).

Je vous propose aujourd'hui d'évoquer un art millénaire d'origine chinoise, qui a pour but d'harmoniser l'environnement de manière à favoriser la santé et le bien-être : j'ai nommé LE FENG SHUI ! Il y a quelques années, je m'étais beaucoup intéressée à la question, j'avais suivi une formation et lu beaucoup de choses sur le sujet. Puis, ma grande désorganisation a pris le dessus et les beaux concepts du Feng Shui ont peu à peu déserté la maison. Aujourd'hui, j'ai décidé de redécorer mon home sweet home pièce par pièce, en harmonie avec les concepts du Feng Shui.

Avant de poursuivre cet article, je dois vous avertir que je crois dur comme fer (à cheval) à des tas de concepts non scientifiquement admis : les esprits (les fantômes quoi), les pressentiments, les non-coïncidences... De surcroît, je une grosse trouillarde, du style à croiser les doigts quand je vois un corbillard. Ceci étant dit, vous pouvez lire la suite, ou pas ! ;-)

J'ai l'air super chouette avec mon bouquet de fausses fleurs...


Pour commencer il y a trois concepts qu'il faut comprendre si l'on souhaite se lancer dans une décoration à orientation Feng Shui :

1/ Comprendre ce qu'est le Chi (prononcez tchi, hein ?)



Selon la tradition chinoise, il s'agit d'une substance qui compose le cosmos tout entier et circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. L'un des éléments primordial du Feng Shui est de laisser circuler librement le Chi dans son habitat, sachant qu'il entre par la porte d'entrée et ressort par les fenêtres.

- Attention donc à ne pas entraver son chemin en positionnant les meubles entre la fenêtre et la porte d'accès à une pièce (par exemple le lit situé devant la fenêtre dans une chambre).

- Il est également préconisé de ne pas installer les meubles en diagonale (le meuble TV dans un coin, c'est moche et c'est à éviter !).

- Le Chi rebondit sur les miroirs, il convient donc de ne pas en placer face à la porte d'entrée, sans quoi le Chi ne va faire que le trajet de la porte au miroir inlassablement, sans jamais atteindre le reste de votre maison. Ca craint vraiment du boudin car le Chi permet d'apporter l'énergie positive dans l'habitat !

- Il y a une particularité dans la salle de bain car il y circule un mauvais Chi, en partie du à l'accumulation d'humidité qui le fait stagner. Pour limiter les dégâts, il est conseillé d'aérer le plus possible (ou d'installer un système d'aération qui dépote si l'on a pas de fenêtre !). De toute façon, le Feng Shui s'appuie souvent sur le bon sens : si l'on aère pas, le plafond va moisir, les serviettes vont sentir des pieds et pour se sauver de ce lieu malodorant, tout le monde va prendre sa douche en se précipitant et sans prendre le temps de se laver correctement les fesses, ben voui. Attention également aux waters dans lesquels le Chi aime plonger : il convient de toujours fermer la cuvette, surtout au moment de tirer la chasse.


- Des accessoires permettent d'aider le Chi dans sa mission : les carillons activent l'énergie et appellent la joie de vivre. Quant aux boules à facettes, elles attirent le Chi pour le renvoyer partout dans le reste de la pièce. Vous pouvez en trouver en boutiques spécialisées, par exemple chez Nature et découvertes.



2/ Les 9 zones du bagua

Comme tout le monde n'est pas Chang Pas Bong, maître en art du Feng Shui, il a été mis en place une méthode applicable par les novices : il s'agit de diviser chaque pièce de son habitation en secteurs, en prenant pour référence la porte d'accès à chaque pièce. Pour faire simple, il suffit de faire un croquis rapide de la pièce à analyser en dessinant la porte au bon endroit. Puis, il faut diviser le dessin en 9 cases de largeurs égales (3 sur la longueur et 3 sur la largeur).  Enfin, il ne reste plus qu'à nommer les zones comme ceci :




Tout va bien, vous ne dormez pas ? Comme la méthode est assez fastidieuse, il est préférable de la mettre en place une pièce après l'autre, sans se précipiter car l'art du Feng Shui doit amener des ondes positives et non du stress ou des pensées culpabilisantes.

Dans chaque pièce, toutes les zones doivent donc être aménagées de façon adéquate :


- Zone réputation (en face, en entrant si vous n'avez dessiné votre plan de traviole)


C'est la zone de la première impression, celle dans laquelle il faut en mettre plein les yeux. La symbolique du feu y est donc la bienvenue : cheminée, couleur jaune, bougies. Ce qui brille y est aussi efficace. Par contre, interdiction formelle de choisir tout ce qui est en rapport avec le bleu dans cette zone !


- Zone carrière (partie centrale du mur du côté où se trouve la porte)


C'est la zone du lourd au sens propre (par exemple, une grosse bibliothèque), comme au sens figuré (un minuscule éléphant). Le bleu et tous ses dérivés sont appropriés dans cette zone : petits poissons peints dans la chambre des enfants, tableaux représentants la mer ou un bateau...(évitez tout de même l'affiche des Dents de la Mer). Les plantes vertes boostent la carrière si elles sont en nombre impair et si on a la main verte car les plantes qui meurent sont absolument terrible dans le concept du Feng Shui.


- Zone abondance/argent (dos à porte d'entrée, coin gauche en face)


Mouahahah, je suppose que j'ai dû faire une grosse bourde dans ces zones chez moi ! C'est une zone qui doit être illuminée : lampes, spots, halogènes, tout ce que vous voulez mais pas d'ombres ! Vous pouvez aussi y ajouter des objets symbolisant l'argent : par exemple un objet symbolisant le dollar ou quelques perles dans un petit pot... Je sais, ce n'est pas facile mais il suffit d'être un peu imaginatif et de ne pas tomber dans le kitch ! Attention, dans cette zone, vous avez obligation d'installer des plantes vertes qui ne doivent jamais se faner (do not forget l'arrosage). Il faut que ce soit des plantes qui poussent, donc pas de bonsaï par exemple. De même, il est préférable que ce soit des plantes de forme ronde et de les installer en nombre impair.

 - Zone relation/aide extérieure (dans le coin tout de suite à droite, en diagonale avec la zone argent - je sens que vous êtes perdus...)

Si vous avez des envies de voyage, c'est la zone dans laquelle il convient d'afficher ses destinations rêvées (cartes postales, mappemonde, affiches...). C'est aussi l'endroit où il est idéal de punaiser les photos de ses amis qui sans le vouloir, se retrouveront dans une situation d'aide vis à vis de vous !

- Zone connaissance (coin tout de suite à gauche sur le même mur que la porte)

C'est la zone ou l'on doit étaler ses livres au grand jour (même si vous n'avez que des Mary Higgins Clark, c'est pas grave). Comme c'est l'endroit qui a le moins d'incidence sur l'atmosphère générale de la maison, on peut y stocker les choses embêtantes comme les poubelles ou la litière du chat.

- La zone amour (dans le coin en face à droite, ne vous trompez surtout pas concernant cette zone)

Pour cette zone, tout doit fonctionner par pair, le symbole est super important : 2 coussins, 2 bougies... Surtout pas de photos des enfants ou des beaux-parents, hein ? Par contre, n'hésitez-pas à vous exposer avec votre amoureux et si vous êtes célibataire, disposez des peinture en rapport avec l'amour (pas de trucs trop érotiques non plus, sauf si vous recherchez des relations de ce genre ! ;-) N'hésitez-pas à fleurir cet endroit (toujours en pensant au nombre pair). Enfin, c'est la zone ou le rouge, l'orange ou le rose doivent être de mise (même par petites touches !)

- La zone famille/santé (à gauche, au milieu)

Bien évidemment, ce n'est pas l'endroit où il faut exposer une tête de mort ou un tableau gothico-morbide. C'est par contre un emplacement idéal pour placer une photo de toute votre souriante petite famille, par contre pas de photo de personnes décédées, même s'il s'agit de Jim Morrison.

- La zone projets (à droite au milieu)

Je n'ai jamais écrit un article aussi long, j'ai les doigts en bouillie, hi ! Cette zone symbolise la création, c'est l'endroit dans lequel il convient d'afficher ses désirs les plus fous. Attention de ne pas choisir d'affiches bizarres, type ado en crise existentielle. Pour les célibataires, n'hésitez pas à punaiser M Pokora si vous le trouvez chouette (mouahahaahiho). La lumière et les couleurs lumineuses sont obligatoires ici : jaune, orangé, anis. Par ailleurs, les symboliques liées à l'envol sont prometteuses dans cet espace. Dans la chambre des enfants, c'est l'endroit idéal pour afficher leurs œuvres !


Certes, c'est un peu compliqué et encore je ne suis pas entrée dans les détails ! ;-) Pour ceux et celles qui n'ont pas tout compris ou qui ont des idées plus larges, voici quelques autres conseils un peu magiques !

3/ Les conseils magiques

(Vous imaginez que cette partie est une branche nébuleuse du Feng Shui, que l'on applique plutôt pour le fun, comme lorsqu'on lit notre horoscope dans le programme TV !)

- N'hésitez-pas à multiplier les bougies dans votre intérieur (les blanches purifient, les jaunes dynamisent, les rouges amènent l'action, les vertes appellent l'argent et les roses, l'amour).

- Placer un bol rempli de gros sel dans chaque pièce, patienter une semaine, puis jeter le sel dans les waters (c'est censé purifier les lieux).

- Pour apporter de l'énergie dans votre intérieur, rendez vous dans chaque pièce et claquez des mains 2 ou 3 fois (cette méthode s'appuie sur le concept du carillon qui dynamise par le bruit).

- Si vous avez des soucis avec votre amoureux, ou si vous n'en trouvez pas, placez un tissu rouge sous votre matelas (ou inscrivez-vous sur adopteunmec ;-)).

- Jamais de miroir qui reflète votre lit, sans quoi vous vous apprêtez à attirer une troisième personne (l'amant ou la maîtresse).



Voilà, j'espère que vous avez tout compris, parce que moi-même, je m'y perds !


Connaissiez-vous le concept, l'appliquez-vous chez vous ?

14 commentaires:

  1. Anonyme4.4.15

    Les informations sont claires et expliquées clairement, dommage que vous n'évoquiez pas les éléments.

    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      J'y ai bien pensé mais l'article était très déjà très/trop long !

      Supprimer
  2. J'adore ton article comme d'habitude. Je connaissais un peu le concept, pourquoi pas essayer dans une pièce déjà ! J'adora aussi la nouvelle déco de ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Caroline, tu es toujours aussi adorable ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, bon j'avais mis un comm avec ma tablette mais il n'est pas arrivé jusqu'à toi alors je recommence! J'ai entendu parler du concept Feng Shui il y a quelques années et j'avais retenu 2 choses, qu'il ne faut pas mettre son canapé au milieu d'une pièce car ça apporte du stress (si qqn arrivait par derrière) et aussi ne rien accrocher au-dessus d'un lit ou d'un canapé car on sera stressé car ça peut nous tomber dessus! Bon mon canapé est contre un mur mais avec un tableau au-dessus, mon meuble hi-fi est dans un coin du salon, donc en diagonale, et mon lit reflète dans les portes vitrées de mon armoire, tant pis j'ai tout faux! Bon en général je ne suis pas stressée, plutôt angoissée par les choses de la vie! Bizous et merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai installé mon lit en face d'un placard à miroir, c'est une cata : la première chose que je vois en me réveillant, c'est ma tête du réveil ! ;-) Merci pour ton message et joyeuses fêtes de Pâques Isa !

    RépondreSupprimer
  6. Article très intéressant ! j'ai beaucoup aimé :)
    ta coupe est superbe au passage ;p
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! ;-) Merci pour ton commentaire, bises et à bientôt !

      Supprimer
  7. Vraiment hyper original et intéressant ton article ! J'ai appris plein de choses que je ne savais pas et je trouve ces "règles" vraiment sympa. Je commence à mettre des bougies un peu partout chez moi, je trouve que ça rend l'ambiance plus douce. Je ne savais pas pour le miroir, nous il est presque en face du lit mais on ne se voit pas dedans, j'espère que je suis sauvée de la 3ème personne ^^ !
    Merci pour le clin d'oeil dans ton article !
    Gros bisous
    Romy

    RépondreSupprimer
  8. Merci Romy ! :-) Voui, si ton miroir ne vous reflète pas ton chéri et toi, vous devriez être sauvée ! ;-) Concernant le clin d'oeil, je compte bien en parler plus longuement dans un article que je devrais publier aujourd'hui (si mon boss arrête de me déposer de nouveaux dossiers supra urgents à traiter immédiatement ! ;-)) Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Article super intéressant :) au niveau des bougies je crois que je suis plutôt bien avec toutes les yankee candle que j'ai ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton commentaire ! Moi aussi je suis fan : j'adore la "Nuit d'été" ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. oui, je connais et je l'applique en partie surtout dans les chambres sauf que j'ai le meuble télé dans un coin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est à cause de ton meuble TV que tu n'es pas encore riche ! ;-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés