Slider

Notre séjour à Disneyland

27 avril 2015


Je vous propose aujourd'hui d'évoquer notre dernier séjour à Disneyland Paris. Dans la famille Coptaire, nous adorons tous le parc et avons pris pour habitude d'y faire un court séjour (2 ou 3 jours) chaque année. L'année dernière, j'avais écrit un petit billet d'humeur (par ici) ; cette année, j'aborde le sujet de façon plus "pratique". En effet, je me suis aperçue que de nombreux provinciaux n'avaient visité le parc que très peu, où pas du tout !  

  Séjour à
 


Vous vous en doutez bien : un séjour à Disney est assez onéreux, surtout si l'on ajoute les restaurants, l'hôtel, le gobelet en plastique Buzz l'éclair ou la peluche tsum-tsum trop craquante à l'effigie de Winnie... Il y a effectivement l'option de ne rester au parc qu'une seule journée, mais il faut habiter à proximité. De plus, à mon sens, ce n'est pas suffisant pour s'imprégner de l'ambiance des lieux, et surtout pour pouvoir découvrir les attractions incontournables.

Heureusement, depuis quelques années, nous ne réservons que des séjours à prix très raisonnables (environ 30 à 40% de réduction), par le biais de vente.privée.com ou voyage-privé. Il faut guetter régulièrement car les séjours à Disney sont proposés assez souvent : depuis les sites, vous pouvez choisir parmi tous les hôtels et réserver l'accès à certains spectacles payants ainsi que des pass pour les restaurants si vous le souhaitez (voir plus bas pour plus de précisions sur la restauration). Actuellement, il y a d'ailleurs une offre sur vente.privée.com

Personnellement, je ne réserve jamais de dates pendant les week-ends parce qu'il y beaucoup, beaucoup trop de monde, et la possibilité de faire un grand nombre d'attraction est nulle. Par contre, le risque de se coltiner une vraie crise de nerf est gigantesque, c'est vraiment plus confortable de prendre des jours de congé et de s'y rendre en semaine.





 
Dans ce chapitre, je vais évidemment vous parler des attractions qui me plaisent le plus et qui correspondent à un séjour en famille, sachant que la benjamine de la famille, mademoiselle Coptaire, est âgée de 9 ans. Comme je l'expliquais ci-dessus, il y a beaucoup de monde à Disneyland Paris et la file d'attente pour certaines attractions peut être très longue. Sur certaines attractions, il existe un système de distribution de billets d'accès, appelé Fast Pass : vous prenez votre ticket dans la machine Fastpass, puis vous le récupérez avec une heure allouée (en général 2 à 3 heures plus tard, mais ça peut être plus long...). Il faut revenir à l'heure indiquée en entrant par l'accès spécial Fastpass, cela vous permet de profiter du Parc en attendant !


Parc n°1


Blanche Neige et les 7 nains (Fantasyland) :


Nous sommes à bord d'un wagonnet de mine et découvrons l'univers du dessin animé : la chaumière des nains, la mine, la pomme rouge... Attention, malgré que cette attraction soit également destinée aux petits, la sorcière fait vraiment peur : même Mademoiselle Coptaire qui est une grande téméraire ferme les yeux. A faire surtout si l'on est accompagné d'enfants courageux !
 

Peter Pan (Fantasyland)

A bord d'un galion sur rail, on s'envole pour rejoindre le ciel étoilé de Londres et découvrir de nombreuses scènes créées à partir du dessin animé. J'adore ce joli petit périple dans l'univers nocturne de Londres, puis dans l'île des enfants perdus : pour les fans de Peter Pan, c'est incontournable !

It's a small Word (Fantasyland)

Dans cette attraction, on emprunte un bateau et on navigue pendant 10 minutes dans un décor fait de papier mâché et de tissus. 300 poupées en tenue traditionnelle venues du monde entier chantonnent et dansent autour de nous. C'est un vrai régal pour les touts petits qui ont les yeux brillants et le sourire aux lèvres. Pour les plus grands, ce n'est pas indispensable, mais c'est coloré et le message de partage des cultures est joli. Attention la chanson est addictive, d'ailleurs, ça y est, rien que d'y penser, je la fredonne !

Le Château de la Belle au Bois Dormant (fantasyland)

Attraction phare, on voit ce château depuis toutes les parties du parc et il y confère un côté magique. Pour ajouter de la féérie au lieu, il est entouré d'arbres en forme de cubes. A l'intérieur, on peut monter les marches de pierre pour découvrir l'histoire de la Belle au Bois Dormant à travers de jolies tapisseries et des vitraux. Et surprise, dans le sous-sol se cache un dragon (à déconseiller au moins de 7-8 ans car il est vraiment très réaliste !).

Le manoir hanté (frontierland)

C'est mon attraction préférée : avec Miss Coptaire, on y va 10 fois par jour quand on séjourne au parc. A bord d'un buggy sur rail, on pénètre dans un manoir sombre et inquiétant et on retrouve le fantôme de la mariée défunte dont l'époux n'est jamais venu le jour des noces... Les décors sont merveilleux (surtout la salle de bal avec des hologrammes de fantômes) et l'ambiance d'un château hantée est parfaitement reproduite, selon les critères du genre. Mademoiselle Coptaire y va depuis un moment, mais il vaut mieux éviter avant 8 ans, pour les petites âmes sensibles.

Big Thunder mountain (frontierland)

Il s'agit d'une attraction type montagne russe : nous sommes installés à bord d'un wagonnet, au cœur d'un décor de montagne, sous les rivières du Far West et autour d'une ville minière fantôme. Un peu de sensation mais pas trop, je trouve que ce petit train est une attraction appropriée à toute la famille (à partir de 7, 8 ans - ça envoie quand même un peu !).

Pirates des Caraïbes (adventureland)

Dans cette attraction qui est la seconde que je préfère après le Manoir, on embarque dans un bateau et on est happés par l'ambiance survoltée des Pirates enivrés de rhum, dans le décor des Caraïbes, magnifiquement reconstitué. Surtout, à ne pas manquer mais encore une fois, ce n'est pas une attraction prévue pour les touts petits enfants : les pirates sont effrayants, il y a des squelettes et il fait très sombre (pas avant 7-8 ans, je dirais !) !!


Parc n°2


Ratatouille (Toon Studio)

Voici la première attraction en 4D du parc, et c'est la première fois que nous la faisions ! On monte dans un wagonnet à roulettes, avec un itinéraire différent pour chacun d'eux et le chef Skinner s'élance à notre poursuite dans le restaurant. C'est vraiment une attraction très réussie à faire en famille, et le décor du petit quartier parisien reconstitué est une vraie réussite.

Animagique (spectacle - Toon Studio)

C'est un petit spectacle musical que j'aime beaucoup, dans la tradition de Mickey. On y croise le Roi Lion, Dumbo, La Petite Sirène et bien entendu, Mickey et Donald. Cela permet d'accorder une petite pause à nos pauvres pieds au bout du rouleau, et c'est vraiment mignon.

En plus des attractions, il y a deux spectacles à voir absolument : la grande parade et Disney Dreams : les horaires sont précisés sur les dépliants à l'entrée !




Séjour à 



 e

Quand on ne sait pas où aller, se nourrir est assez compliqué dans le parc. Il y a beaucoup de fast-foods et beaucoup de files d'attente pour commander des frites ou un croque. Lors de nos séjours, nous avons pris l'habitude de manger un repas rapide et économique le midi et de nous accorder un bon dîner dans un restaurant le soir. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez-pas à faire de même, c'est une vraie pause détente que de pouvoir bien manger dans un joli cadre après une journée exténuante.

Pour le midi, nous avons testé divers fast-foods comme on peut en trouver dans tous les parcs d'attraction et dans lesquels il ne faut pas s'attendre à trouver du bio. A mon sens, le mieux d'entre eux est Hakuna Matata, il se situe dans Adventureland et les locaux sont très grands, si bien qu'on y trouve des places assises la plupart du temps. On peut y manger des Kebabs, salades et plats rapides. 

Pour le soir, le mieux est de réserver son pass en même temps que son séjour, le repas revient alors moins cher. Depuis longtemps, nous avions envie de tester le restaurant qui donne directement sur l'attraction des Pirates des Caraïbes, le Blue Lagoon, mais nous n'avions jamais pu, manque de places. Cette fois, nous avons eu la chance de pouvoir y aller : le cadre est magique et le fait d'avoir une vue sur le décor des Caraïbes est vraiment exceptionnel. Le repas est de bonne qualité mais attention au Colombo de poulet qui est supra piquant !

Les fois précédentes, nous avions dîné au Silver Spur Steackhouse dans Frontiereland : le cadre est très joli, même si moins exceptionnel que celui du Blue Lagoon mais personnellement, je trouve que la qualité des plats y est supérieure et que le service est plus que parfait. C'est un restaurant dont la spécialité est la viande grillée mais la carte propose des menus élaborés (au même prix que ceux servis au Blue Lagoon).

N'oubliez-pas de réserver votre restaurant par téléphone au 01 60 30 40 50 !

Voici la carte du restaurant Blue Lagoon, ainsi qu'une photo de l'intérieur (qui n'est pas de moi, car les miennes étaient complètement loupées dans la pénombre du restaurant !)


Photo Wikimédia

HôteHôtel Sequoia Lodge DisneyLand Paris
Mon rêve super suprême serait de séjourner au Disneyland Hôtel situé dans le parc, mais il est vraiment très cher ! D'habitude, nous nous rendons au Disney's Sequoia Lodge qui est un endroit très chaleureux et confortable, inspiré d'un chalet. J'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage grâce aux nombreuses boiseries et tapis. Cette fois-ci, il n'y avait plus de place et nous avons opté pour le Disney's Newport Bay Club. Comme le Sequoia, il se situe à 15 minutes à pied du parc, le chemin étant très agréable puisqu'il borde un lac (il y a bien entendu possibilité de prendre le bus gratuitement). L'ambiance nautique est très réussie et le petit Déjeuner est servi rapidement. Malgré cela, je préfère quand même le Séquoia Lodge, pour son côté chaleureux.



Di
Et vous, quelle est votre attraction préférée ? Quel restaurant préférez-vous ? Quel(s) hôtel(s) avez-vous testé ?


20 commentaires:

  1. Oh tu m'as donné envie d'y retourner ^^ J'en garde aussi un très bon souvenir même si j'étais assez jeune comme toi mon attraction préférée était le manoir hanté :) c'est vrai que maintenant il y a les ventes privées sinon ça reste vraiment onéreux surtout quand on n'y avec les enfants le budget grimpe vite ^^ Les photos sont très jolies ! le resto blue lagoon a l'air chouette un très beau endroit :) merci de nous avoir fait voyager avec toi ^^ gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton gentil commentaire ! Tu devrais y retourner, d'autant que tu ne dois pas connaître le second parc, si tu y a été il y a longtemps pour la dernière fois... Bisous !

      Supprimer
  2. Nous on aime bien aller manger au Toad hall, c'est juste derrière Peter Pan et on y mange pas trop mal. Style fish and chips... Sinon, on privilégie vraiment les restos à table. On aime bien aussi le buffet à volonté Agrabbah dans le passage d'Aladin, c'est un peu plus cher mais pour ceux qui ont bon appétit c'es top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos, je vois très bien où se trouve le Toad Hall mais on n'y a jamais mangé, je ne manquerai pas de le tester la prochaine fois ! Sinon, on a déjà mangé à Agrabbah, j'aime beaucoup le principe des buffets, c'est sympa comme tout !

      Supprimer
  3. Ton article me donne trop envie de retourner à Disney !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu envie d'y retourner quand j'ai écrit l'article ! :-)

      Supprimer
  4. Wow ! Cet article est plus que complet, je n'avais jamais vu un article sur Disney si bien détaillé, bravo ! Et les photos donnent envie d'y aller :D

    http://yehohanaan.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johanna ! Et encore, me suis fait barrage : cet article aurait pu être 4 fois plus long ! :-) Bises !

      Supprimer
  5. tes photos sont très jolies, mais à vrai dire, je ne suis pas très "parc d'attractions" ! Même si j'ai tout de même visité celui-là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, je peux tout à fait comprendre qu'on se soit pas très "parc d'attractions". Moi, je ne suis que Disney ou rien ! ;-) Bises

      Supprimer
  6. Très belles photos, le parc est très beau au printemps avec toutes ces fleurs, nous on l'a fait en novembre, c'était joli aussi! Chez moi personne ne voulait y aller, à part moi, donc j'ai eu la chance de trouver 1 offre qui offrait 1 journée pour les 2 parcs pour les enfants mais il fallait y allait dans la semaine qui suivait son anniv'! Et comme les miens sont nés le même jour, hop j'ai eu les 2 entrées gratuites! En fait on s'est surtout promené pour en voir le + possible, on a vu les 2 parades et les jeux de lumière le soir sur le château de la Belle au Bois Dormant (mon article ici http://isablablas.over-blog.com/article-joyeux-noel-avec-disney-113735615.html), puis on a fait quand même qques attractions! Le midi c'était sandwichs dans la file d'attente! Sinon un super souvenir même pour mes ados qu'il a fallu traîner :D Bizous et merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, oui c'est vrai que sur une journée, il vaut mieux opter en priorité pour la promenade visite ! J'irai jeter un coup d'oeil sur ton article, bisous !

      Supprimer
  7. Coucou :) !
    Comme toi je prends mes places que sur vente privée, les réductions sont interessantes !
    Je n'ai pas fait la plupart des attractions que tu décris car elles sont pour enfant mais franchement je devrais, elle ont l'air chouette ! Je pense que je reviendrais voir ton article quand je serais maman pour faire mon programme ^^ !
    Trop chouettes tes photos, j'adore :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu as des petits projets d'agrandissement de la famille, non ? :-) La maison hantée et les pirates sont surtout destinés aux adultes ou aux grands enfants ! ;-) Gros bisous !

      Supprimer
  8. tes photos me donnent envie d'y retourner! ton "guide" est très utile et surtout pratique!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, merci pour ton petit mot et bisous vers Tahiti !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Magnifique tes photos ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais c'est en grande partie grâce aux magnifiques décors ! Bises

      Supprimer
  11. Toujours aussi joli là bas ! J'ai hâte d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bientôt l'été et c'est d'autant plus joli quand il fait beau !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés