Open top menu
31 mai 2015


J'apprécie particulièrement les thrillers, qui arrivent à maintenir le suspense et tiennent en haleine jusqu'au dénouement, surtout ceux inspirés de l'ambiance imprégnée d'étrange de David Lynch ou d'Alfred Hitchcock. Je vous propose dans cet article d'évoquer les films à suspense français qui m'ont fait frissonner : j'aime beaucoup la touche poétique et littéraire qu'apportent les réalisateurs français dans ce genre. De plus, dans ces films, je suis très sensible à la profondeur des acteurs qui savent parfaitement distiller les énigmes et les ombres. Surtout, n'hésitez-pas à compléter cette liste et à me conseiller d'autres pépites du genre !

 
Date de sortie : 2000 - Réalisation : Dominik Moll
Avec : Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner, Sophie Guillemin
Michel, Claire, son épouse et leurs trois filles partent en vacances dans leur maison du Massif Central. En chemin, sur une aire d'autoroute, Michel est abordé par un ancien camarade de lycée, Harry, dont il ne se souvient même pas. Grâce à son caractère enjoueur, Harry parvient à se faire inviter chez son ami en compagnie de sa jolie fiancée Prune. Bientôt, son comportement va devenir de plus en plus étrange...


Date de sortie : 2005 - Réalisation : Dominik Moll
Avec : Charlotte Gainsbourg, Laurent Lucas, Charlotte Rampling
Alain est un brillant ingénieur en domotique. Il vient de s'installer dans un quartier de la périphérie de Toulouse avec son épouse Bénedicte et tout deux entretiennent une relation épanouissante. Un soir, le jeune couple reçoit à dîner le nouveau patron d'Alain et son épouse. Rapidement, la soirée est interrompu par le comportement étrange de cette dernière. Au milieu de la nuit, Alain, ne parvenant pas à dormir, décide de déboucher la canalisation de l'évier - Bénedicte lui ayant signalé ce problème dans la journée - pour y trouver avec stupeur un petit animal qui ressemble à un rongeur. Après cette étrange découverte, la vie bien rangée du jeune couple va complètement basculer dans l'irrationnel et le fantastique...


Date de sortie : 2010 - Réalisation : Nicole Garcia
Avec : Marie-Josée Croze, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain
Marc, la quarantaine, marié, père de famille, vit une vie confortable d'agent immobilier à Aix-en-Provence. Alors qu'il fait visiter une maison, il aperçoit une femme qui le trouble beaucoup et dont le visage lui semble familier. Plus tard, en y réfléchissant, il comprend qu'il ne peut s'agir que de Cathy. Elle fut son amour d'enfance, et il ne l'avait plus vu depuis l'âge de 12 ans, quand il avait du fuir Oran dans les années 60, en pleine guerre d'Algérie. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît et au fil des jours, un doute s'empare de Marc : Cathy est-elle vraiment celle qu'elle prétend être, son premier amour ?



Date de sortie : 1955 - Réalisation : Henri-Georges Clouzot
Avec : Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse

Dans ma liste, un petit film en noir et blanc, encore plus sombre, inquiétant et sinistre : glaçant !
Nicole, une institutrice, est la maîtresse de Michel Delasalle, le directeur d'un pensionnat de garçons à Saint-Cloud. Delasalle est un individu autoritaire et cruel, il a pour habitude de harceler moralement Christina, son épouse, cardiaque et de santé fragile. Il n'est pas non le plus doux des amants pour Nicole, si bien que les deux femmes sont devenues amies. Bientôt, elles décident de se débarrasser de Michel en le droguant, puis en le noyant. Pourtant quelques temps après, le cadavre disparaît et il se produit d'étranges phénomènes...
Et vous, quel style de film aimez-vous regarder ?



Suivez-moi :
Catégories :

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers aussi et j'ai aimé tous les films que tu cites sauf celui avec Jean Dujardin et Marie Josee Croze, que je n'ai pas vu !
    J'aime bien ta petite revue qui fait frémir ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons vraiment les mêmes goûts alors ! :-)

      Supprimer
  2. coucou :) moi aussi je suis une grande fan de thrillers ! j'adore le film Harry un ami qui vous veut du bien il est pas mal est assez angoissant ! les autres je connais mais jamais vu car je suis plus thrillers américains aussi ! je regarderai avec plaisir les Diabolique ! sinon j'aime énormément les films de Roman Polanski en matière de thrillers il est pas mal du tout ;) assez fan ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, moi aussi j'aime beaucoup les Polanski ! Tu me donneras ton avis si tu regardes Les Diaboliques j'espère ! Bisous et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Zélie,
    J'espère que tu as passé un bon week-end.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'un de ces quatre films, mais tu me tentes beaucoup avec Lemming. J'adore Charlotte Gainsbourg, et je pense que je regarderai si le DVD est dispo en location prochainement. =)
    Je te souhaite une très bonne semaine.
    A bientôt. Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je suis également fan de Charlotte Gainsbourg et elle absolument parfaite dans ce rôle, comme d'habitude j'allais dire ! Très bonne semaine à toi également :-)

      Supprimer
  5. Je n'en ai vu aucun mais tu m'as donnée envie :)

    RépondreSupprimer
  6. de ta liste, j'ai vu le premier et le dernier et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose alors que tu aimerais les 2 autres ! :-) Bises et très bonne soirée à toi ! :-)

      Supprimer
  7. Je n'ai vu aucun des films que tu présentes mais en tout cas tu m'as donné envie de découvrir un balcon sur la mer. Déjà j'adore jean du jardin et j'aime beaucoup les histoires d'amour intrigantes :) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romy ! En plus, Jean Dujardin est absolument craquant dans ce film ! ;-)

      Supprimer
  8. Coucou ! comme je l'avais prédit j'a adoré lire cet article ! j'adore les thriller, et ca tombe bien j'en ai vu aucun, honte à moi !
    je vais vite rattraper ca :p
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Naïs, c'est vrai qu'on a plus tendance à regarder un film américain dans ce genre... Tiens-moi a courant si tu en vois un ! Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  9. Alors qu'au final on se rend compte que les films francais sont tout aussi bien, voir mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Great post dear!https:

    //www.bloglovin.com/blogs/printed-sea-3880191

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Ira, have a good evening ! :-)

      Supprimer
  11. Je connais "Harry..." et "Un balcon...", avec la même actrice il y a "Ne le dit à personne" qui est pas mal aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa, j'ai hésité à ajouter "Ne le dis à Personne" mais il a quelques petites choses qui ne m'ont pas plu, certainement parce que j'avais lu le livre avant... Bisous !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥