Slider

Quel déodorant bio choisir : battle !

26 juillet 2015


On le sait, les déodorants classiques sont fortement suspectés d'être nocifs pour notre santé. La faute, entre autre, à l'aluminium qui est toxique et peut provoquer des réactions inflammatoires. Les parabens et autres substances chimiques (silicone, talc, triclosan...) sont également mis sur la sellette car susceptibles de développer des cancers.
D'un point de vue environnemental, le constat n'est pas meilleur : outre le fait que les composants présents dans la composition soient élaborés par des procédés chimiques polluants, la plupart des récipients des déodorants traditionnels ne sont pas recyclables et certains présentent un emballage en aluminium, dont la production est très énergivore et également polluante.

Cependant, l'efficacité des déodorants classiques est toujours supérieure à celle constatée avec les déodorants bio car ces derniers n'arrêtent pas le processus de transpiration à l'aide de sels d'aluminium : si vous transpirez beaucoup, il ne faut pas s'attendre à trouver le graal !

Je vous propose aujourd'hui une petite battle entre cinq déodorants bio que j'ai testés ces dernières semaines. Je les ai tous choisis en stick car c'est pour moi un impératif que de ne pas jouer au petit chimiste et que d'avoir un produit prêt à l'emploi et utilisable en trois secondes top chrono !

Battle de déodorants bio !

Charme d'Orient - Pierre d'Alun en stick avec poussoir - 75g, 11 euros
Je commence par vous présenter un déodorant bio intégralement naturel que vous connaissez tous : la pierre d'Alun. Celle-ci est présentée en stick très pratique, car muni d'un poussoir. Le fonctionnement est le même que pour la pierre d'Alun classique : après avoir humidifié la pierre, il suffit de la passer sous les aisselles. Elle dépose alors des sels minéraux sur la peau, qui limitent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
 
 Pierre d'alun 100% naturelle. Il faut savoir que la pierre d'Alun contient naturellement de l'aluminium mais sa concentration respecte les limites imposées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé). De plus, ce sel d'aluminium naturel est différent du chlorhydrate d'aluminium, fortement remis en cause par les autorités.
 
   Il m'a fallu un peu de temps pour m'apercevoir que la pierre d'alun présentait quelques désagréments pour ma peau sensible. Au départ, j'ai constaté une réelle efficacité concernant son pouvoir anti-odeur : en effet, même si elle ne bloque pas la transpiration (les aisselles sont donc humides, mais c'est plutôt sain !), indéniablement, elle élimine les odeurs.

Cependant, ma peau étant très sensible, au bout de quelques jours, mes aisselles ont commencé à être très irritées et se sont couvertes de plaques rouges et rugueuses. Depuis, je ne me sers de la pierre d'Alun que lorsque je viens de passer un coup de rasoir sous les aisselles, car en plus de stopper les odeurs, elle stoppe les saignements


Pierre d'Alun en stick - Charme d'Orient

 USHUAIA - Les Déodorants bille bio efficacité 24 heures - 50ml, 4.85 euros

Produit certifié par "Ecocert" et "Cosmébio"
100% des ingrédients sont d'origine naturelle
10% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
Sans sels d'aluminium, sans colorant, sans paraben

Il faut noter la présence d’une base hydro-alcoolique et d’autres substances telles que le Linalool, le Limonene ou le Benzyl Alcohol... Ces ingrédients sont tolérés dans les chartes "Ecocert" et "Cosmébio" mais considérés comme potentiellement allergisants.
Ces déodorants se trouvent facilement en grandes surfaces pour un prix très correct et sont déclinés en 7 parfums différents : Thé vert, Hibiscus, Lin, Karité, Vanille, Immortelle, Huile d'Argan. L'application est agréable car la bille dépose beaucoup de produit et l'odeur, très présente et pétillante pour des déodorants naturels (il y en a pour tous les goûts en plus), donne vraiment une impression de propre. Par contre, ils ne régulent pas l'humidité, donc la tenue est moyenne en cas de grosse chaleur mais par temps normal, ce sont des petits déodorants qui fonctionne très bien et pour ne rien gâcher, le packaging est vraiment réussi !

 
Déodorants bio Ushuaïa


SANOFLORE - Nuage de fraîcheur - Déodorant bio efficacité 24 h - 8 euros le flacon de 50 ml
  Huile de Sariette BIO, Girofle BIO, Cataire citronnée BIO (Anti-bacteriens), Perlite (anti-humidité)... 99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 30 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Il s'agit de la composition la plus clean parmi les déodorants testés (hormis la pierre d'Alun qui est une matière naturelle).
Il faut cependant noter la présence d'alcool.

 Un déodorant bio qui fonctionne très bien, c'est possible et en voici la preuve avec ce produit qui parvient à réguler l'humidité et à combattre les odeurs de façon très efficace, même pas fortes chaleurs. L'odeur un peu citronnée est discrète et la composition plus que respectable. Je dis bravo !

Le déodorant bio Nuage de Fraîcheur par Sanoflore


MELVITA - Déodorant bio purifiant efficacité 24 h - 11,10 euros le flacon de 50 ml
Le Déodorant Purifiant Melvita est un ensemble de 3 huiles essentielles (Menthe poivrée, Santal, Thym), de Vitamine E anti-oxydantes et d'une Silice microporeuse absorbante.
Il faut également noter la présence d'alcool.

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
13% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.



Voici un autre déodorant bio qui démontre qu'une composition naturelle peut fonctionner sur les aisselles ! Là encore, l'humidité est contrôlée, la tenue est très correcte et l'odeur est discrète et agréable. Petit bémol concernant l'application car la bille ne dépose le produit qu'après l'avoir faite rouler de nombreuses fois : je suis obligée de l'activer sur ma main.


Le déodorant bio Purifiant Melvita

BIO NAÏA - Déodorant bio fraîcheur à l'extrait de citron et d'aloé véra bio -1,59 euros le flacon de 50 ml
 
Sans alcool, cosmétique naturel, testé sous contrôle dermatologique.
Fait étrange, la composition détaillée n'est pas indiquée sur le flacon, ce qui n'est pas un bon commencement !
 Outre le manque de transparence au niveau de la composition, je n'ai pas du tout apprécié ce déodorant. D'une part l'odeur citronnée très forte m'indispose et me paraît bien éloignée d'une odeur naturelle. D'autre part, son efficacité est loin d'être satisfaisante à mes yeux : très rapidement, j'ai eu l'impression de ne pas porter de déodorant tellement je sentais la transpiration !
Même si le prix tout petit est attrayant, ce produit me paraît totalement inutile !

Le déodorant bio Bionaïa

 Selon moi, le grand gagnant de cette petite battle de déodorants bio est le déodorant Nuage de Fraîcheur de Sanoflore. En plus de son efficacité incontestable, il présente de loin la composition la plus clean du lot (30% du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique et 99% d'origine naturelle). Pas très loin derrière se trouve le déodorant purifiant Melvita, dont la composition est un peu moins naturelle et dont l'application n'est pas des plus pratique, mais qui fonctionne bien pour limiter les odeurs et l'humidité.
La pierre d'Alun en stick est vraiment très efficace et naturelle, à condition de ne pas avoir la peau trop fragile. Quant aux déodorants bio signés Ushuaia, leurs petits prix, leurs jolis packaging et les nombreux parfums proposés en font des produits très attractifs et qui se défendent assez bien à condition qu'il ne fasse pas trop chaud.
Le déodorant bio signé Bionaïa ne m'a pas paru efficace du tout et le manque de transparence concernant sa composition n'est pas un atout !

Enfin, il faut accepter le fait que malgré les progrès effectués ces dernières années, les déodorants bio ne sont pas aussi efficaces que les déodorants traditionnels car ils ne bloquent pas le processus de transpiration, qui est un phénomène naturel qu'on ne peut pas contrôler sans utiliser des ingrédients fortement toxiques pour notre organisme. Personnellement, j'effectue plusieurs applications par jour en cas de fortes chaleurs !

 
Et vous, vous avez trouvé le graal en matière de déodorants bio ?

36 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Quand j'aurais terminé tous mes déodorants chimiques, je vais investir dans celui de Sanoflore et Melvita.
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivia, j'espère avoir ton avis une fois que tu les auras testés ! Bises et bon dimanche :-)

      Supprimer
  2. Rhooo je vais courir acheter le Sanoflore! Tu as raison malgré les nombreux efforts, l'efficacité n'est pas la même....Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile, effectivement l'efficacité n'est pas la même mais les nouveaux déo bio se défendent assez bien pour qu'on fasse l'effort de préserver notre santé ! Gros bisous et bon dimanche :-)

      Supprimer
  3. Merci Zélie pour cette super battle, pour ma part, bio ou non, j'ai remarqué que ce qui renforce bien l'efficacité d'un déo est de le poudrer avec une poudre pour le corps ou du talc. Et de règle générale, je trouve par ailleurs que les déo crème (en stick ou en pot) sont plus efficaces que les déo sous forme plus ou moins liquides (spray ou roll on).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sissi, moi aussi je préfère les déo crème, sans compter qu'ils respectent l'environnement. Par contre, le talc est potentiellement cancérigène, donc à éviter ! ;-) Bisous et très bon dimanche à toi :-)

      Supprimer
  4. Coucou Zélie.
    J'aime beaucoup ce comparatif, il est très intéressant.
    J'ai déjà testé deux déodorants Ushuïa bio et je les ai globalement beaucoup aimé quant à l'efficacité (sauf en cas de grosses chaleurs comme tu le dis... Mais pour l'automne-hiver-printemps, je les aime beaucoup). Par contre, j'ai été très rapidement écoeurée de l'odeur. D'ailleurs, j'ai en ce moment la version bleutée et j'ai du mal à continuer de l'utiliser car l'odeur me donne envie de vomir... J'aimerais beaucoup tester celui à la vanille !
    Mais bien sûr, le déodorant qui me tente le plus est celui de chez Sanoflore que tu nous conseilles :D Sanoflore est une marque que j'apprécie grandement et ce petit déodorant bio me tente beaucoup, je le mets vite sur ma wish-list ! Merci de tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Eléanor, je comprends que les déo de la marque Ushuaia puissent te dégoûter si tu ne choisis pas la fragrance qui te plait : ils sont très odorants ! Merci pour ton gentil commentaire et très bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  5. Oui le talc n'est pas un must même s'il peut dépanner. L'idéal est d'avoir une poudre pour le corps sans talc. C'est dommage que l'on n'en trouve pas aussi facilement que dans les pays anglo-saxons, ou en tous les cas que l'on n'ait pas autant de choix car c'est idéal quand il fait chaud de pouvoir se poudrer pour rester fraîche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout la poudre pour le corps sans talc, ça a l'air top ! Je vais faire des recherches du coup, merci pour l'info ! :-)

      Supprimer
  6. Ah j'aime lire ce genre d'articles, merci d'avoir testé pour nous! Perso je me fais un déo maison mais je trouve que je transpire beaucoup avec heureusement il n'y a pas d'odeur mais sentir mes aisselles trempées ça n'est pas agréable alors j'alterne avec un classique! Comme toi j'utilise la pierre d'alun après l'épilation :) Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa, je n'ai aucune patience pour fabriquer mon propre déo et je suis très admirative des personnes qui prennent le temps de fabriquer leur produits de beauté ! Gros bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  7. Chouette article concret et très pédagogique. Je teste aussi beaucoup dans ce domaine mais je n'ai pas ton professionnalisme et ta rigueur^^ Bises !
    Ps : A quand un compte rendu de ta visite à Paris ? à moins que je ne l'ai zappée...

    RépondreSupprimer
  8. Hello Aileza, départ demain pour 3 jours ! Je sens que je vais vous amener la pluie, mouahaha ! Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Ton article me donne envie d'essayer le déo bio!
    Et petite question: on peut le trouver où le déo Sanoflore?
    Merci à toi pour cet article très complet!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey, désolée pour le retard de la réponse, je reviens de quelques jours de vacances : tu peux trouver le déo sur les sites de pharmacie en ligne, comme shop-pharmacie.fr, par exemple. Bises !

      Supprimer
  10. Super ce petit article. Depuis quelques semaines, je cherche un nouveau déo moins agressif. Javais l'habitude d'en utiliser un de chez Nivea. Mais je trouve qu'il me dessèche trop les aisselles. J'avais envie de me tourner vers le Bio. Grâce à toi j'ai une jolie liste que je vais pouvoir essayer. Merci. Bonne journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu me diras ce que tu en penses ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  11. ton article est vraiment clair, parfois je suis perdue dans la jungle des déo donc la tu éclaires ma lanterne! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas facile de s'y retrouver parmi toutes les marques ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  12. Merci pour çette article car j'ai deja tester plein de déco sans jamais être totalement convaincu donc je vais essayer les tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurie, j'ai hâte d'avoir ton avis ! :-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je n'ai jamais testé de déodorants bio!
    Je transpire beaucoup donc j'ai dû tester pas mal de déo avant de trouver le combo parfait (j'en ai d'ailleurs fait un article sur mon blog si ça t'intéresse!) Leur compo n'est pas top, mais ils sont efficaces!
    Le déo de la marque Sanoflore me tente ;-) A essayer!
    Super battle ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours voulu testé la pierre d' alun mais je me demandais justement si ça bloquait la transpiration ou pas. Du coup c'est un peu comme les déodorants poudre naturel que j'avais testé sur Birchbox. Je ne sais pas trop si j'ai les aisselles sensibles, il faudra que j'essaye ^^ !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romy, voui c'est un peu comme les déos poudre de ton article que j'avais adoré ! C'est juste un peu plus pratique car prêt à l'emploi ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  15. Je trouve ca dur de trouver un bon déo naturel :x le seul que j'ai pu tester qui l'etait plus ou moins vient de chez lush. Mais sinon les deos de grandes surfaces sont bien, mais pas tellement bons pour la santé.. mais au final il n'y a pas grand chose de bons dans bcp de choses. mais les plus effiaces sont ceux pour les hommes je trouve ^^
    gros bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les déo de chez Lush, mais j'ai l'intention de faire une petite commande très bientôt ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  16. Hello ma belle !!
    J'espère que tu vas bien ?
    Moi j'utilise le deo de Cadum qui possède parmis les déos de grandes surfaces une des meilleures compo... Je n'arrive pas à passer aux déos à bille j'utilise ceux en spray même si ce n est pas le top !
    Je devrqis chàger cette habitude et essayé celui de Sanoflore qui est efficace avec une belle composition !
    Merci pour cet article justement je voulais en savoir olus sur les déos bio et c'est chose faite grâce à toi :D
    Je te fais de gros bisous et à très vite ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'espère avoir ton avis sur le Sanoflore ! Moi aussi, j'ai eu du mal à m'habituer aux déo bille mais je m'y suis mise il y a quelques années... Gros bisous :-)

      Supprimer
  17. Coucou Miss !

    Merci pour cet article bien détaillé !

    Je suis très tentée par le déodorant Sanoflore !

    Actuellement j'utilise celui de Born To Bio et j'en suis plutôt satisfaite !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mumu, je ne connais pas le Born to Bio, alors je note ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  18. Coucou :) J'ai déjà testé celui de chez Ushuaia je l'aime beaucoup ! il est efficace, sent assez bon et puis comme tu dis le packaging est très mignon ! j'ai un peu de chance à ce niveau là je n'ai jamais trop transpiré ouf ^^ je crois aussi que c'est parce que j'ai peu de poils au niveau des aisselles donc niveau odeur ça va ... :D mais je n'utilises que des deo bio depuis plusieurs années hors de question d'utiliser autre chose :) en tout cas ton article est super très bien détaillé !! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  19. j'utilise le Nuxe bio et depuis peu le Lavera ! Ils me conviennent tous les deux. Par contre, la pierre d'alun, j'ai arrêté à cause de l'aluminium qu'elle contient, mais je m'en sers comme toi pour arrêter les saignements.

    RépondreSupprimer
  20. J'utilise la même pierre d'aAun que celle que tu présentes et jusqu'à présent, c'est le déo bio le plus efficace que j'ai pu tester. J'avoue ne pas l'utiliser tous les jours non plus car j'ai aussi la peau très sensible.

    J'ai également testé celui à l'hibiscus d'Ushuaïa qui fonctionne plutôt pas mal mais en grande godiche que je suis parfois, je l'avais appliqué sur des aisselles fraîchement épilées la toute première fois ... x) Je n'avais pas fait attention à la composition.

    Pour l'instant, je suis en plein test d'un déo Alverde et de deux déo de chez Fun'Ethic. Ils sont chouettes mais à nouveau, aucun ne me semble lutter contre les odeurs comme le fait la pierre d'Alun!

    RépondreSupprimer
  21. J'espère avoir ton avis sur les déo Fun'Ethic : j'ai déjà testé une crème hydratante de la marque et j'ai beaucoup aimé ! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Super article bien utile vu que je me demandais depuis quelques semaines quel déo bio choisir. Du coup, j'ai testé la marque Sanoflore. Je lui ai préféré celui au lin. Il est adopté. Je vais regardé si tu as fait un article sur les dentifrices :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire | Tous droits réservés