Open top menu
11 août 2015


Comme vous le savez peut-être si vous me suivez de temps en temps, je suis une grande amatrice de polars. J'aime l'ambiance angoissante qu'ils dégagent et, pour les meilleurs d'entre eux, leur capacité à nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.
 
Je ne pouvais donc pas ne pas évoquer La fille du train de Paula Hawkins sur le blog. Il s'agit d'un polar qui a transporté Stephen King et que Steven Spielberg veut adapter au cinéma ! C'est également un énorme succès commercial (mérité) en France et ailleurs.
  


  
Rachel prend le train deux fois par jour afin d'effectuer le trajet entre sa banlieue londonienne et la capitale. A chaque fois, elle observe une maison située aux abords de la voie ferrée, et ne tarde pas à imaginer une vie idéale et parfaite pour le couple qui l'habite. Cette occupation a même fini par devenir une obsession : il faut dire que Rachel est fraichement divorcée et qu'elle n'a plus vraiment de relations sociales depuis qu'elle a perdu son travail et a sombré dans l'alcoolisme.
 
Un jour, alors qu'elle espionne la maison à l'affut du moindre renseignement concernant le couple qu'elle a surnommé Jason et Jeff, elle aperçoit cette dernière en compagnie d'un autre homme : serait-ce son amant ?
 
Quelques temps plus tard, c'est avec stupeur que Rachel découvre la photo de Jess à la une des journaux : cette dernière a mystérieusement disparu.


La fille du train - Paula Hawkins
 
 
 
La fille du train me paraît formidablement construit, notamment grâce à sa narration à trois voix : trois femmes se livrent sans concession et nous dévoilent leurs côtés sombres et leurs angoisses.
 
Pour ma part, j'ai une petite tendresse pour le personnage principal, Rachel, en pleine dépression suite à son divorce. Ses états d'âme sont tellement disséqués et livrés sans pudeur qu'on ne peut que comprendre sa décadence et les raisons qui l'ont poussées à se détruire.
 
A le lecture de ce livre, on aime imaginer que tout le monde a quelque chose à cacher et que derrière les fenêtres allumées des voisins se trament des intrigues diaboliques : forcément, on pense à Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout parce que l'auteure a réussi à rendre chacun de ses personnages très profond et à installer une vraie ambiance. Le dénouement m'a un tout petit peu surprise et un peu déçue parce que j'imaginais une conclusion un peu plus alambiquée et tortueuse, à l'instar du reste du récit. Cependant, cette lecture reste un vrai coup de cœur et je vous conseille vivement de glisser La fille du train dans votre petite valise !
 


La fille du train de Paula Hawkins - éditions Sonatine : 19,95 euros : en vente ici
 
 


Suivez-moi :
Catégories :

24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon de nous présenter cet ouvrage. Tu sais nous donner envie d'aller le dévorer hahaha :)) Des bisouuuuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci Cécile ! J'ai tellement aimé ce bouquin que forcément, ça se ressent ! :-)

      Supprimer
  2. Coucou Zélie :) hé bien ce livre me tente énormément je ne sais pas si je te l'avais déjà dis mais les thrillers c'est que je préfère ! j'en avais déjà entendue parler ou vu à la Fnac ^^ je termine les miens et je pense me l'acheter l'histoire me fait vraiment envie ça a l'air intriguant ^^ Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia, tu me diras ce que tu en as pensé ? Gros bisous :-)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    En période de cours j'avoue ne jamais lire je n'ai jamais le temps et j'ai déjà pleins d'autres à lire haha xD mais dès que les vacances arrivent j'en profite pour lireet découvrir de nouveaux livres !!
    Le résumé donne très envie de découvrir l'histoire ! C'est très passionnnant c'est le genre de livre que je peux lire pendant des heures sans m'en lasser !!
    Merci pour cette découverte je vais essayer de le lire bientôt :)
    Gros bisous à toi copinette ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère que tu nous donneras ton avis si tu le lis ! Gros bisous et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie, j'aime vraiment bien tes revues polar... J'aime beaucoup ce genre aussi et je compte en emmener sur la plage si on finit par partir en vacances ! Je vais emmener notamment mon premier Guillaume Musso. Continue ces revues... J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Compliqué de choisir les revues pour un blog : ce sont souvent les articles les moins lus qui reçoivent le plus de commentaires positifs, c'est à n'y rien comprendre... ;-) Gros bisous et très bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  5. Tu me donne très envie de découvrir ce livre.
    Je vais le noter sur la liste de mes prochains achats!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey, j'espère avoir ton avis si tu le lis ! Gros bisous et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  6. J'ai feuilleté ce livre par hasard ce weekend dans ma librairie et j'ai vraiment été séduite par le résumé. Je pense que ça sera probablement mon prochain achat livresque :D L'histoire a vraiment l'air prenante et en plus, j'adore les éditions Sonatine, je n'ai encore jamais été déçue par un bouquin publié chez eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci pour ton commentaire, il me semble que c'est la première fois que je te croise ici ! :-) Pour ma part, je ne connaissais pas les éditions Sonatine mais du coup, c'est un éditeur que je retiendrai ! :-)

      Supprimer
    2. Effectivement, je suis tombée ici par hasard grâce à HelloCoton :)

      Supprimer
    3. Cool et ravie de découvrir ton blog du coup ! :-)

      Supprimer
  7. Un super article qui me donnerait presque envie de revenir aux polars (va savoir pourquoi, ça fait moment que j'ai déserté le genre). Du coup, je le note dans un coin de ma liste et qui sait, peut-être que je le lirai ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Janis, je suis supra heureuse de l'avoir écrit, pour avoir l'honneur de ta présence ici ! ;-) Bisous et bonne soirée ! :-)

      Supprimer
  8. Mon frère m'a offert ce bouquin pour mon anniversaire, je ne l'ai pas encore lu mais en lisant ton article je me dis qu'il a bon gout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, trop cool ton frérot, tu vas pouvoir lire ton bouquin sur une plage de Tahiti ! :-)

      Supprimer
  9. d'ordinaire, je ne suis pas très polar, mais là, ma foi, je me laisserais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne suis pas très sûre qu'il ta plaira du coup : c'est un vrai polar avec les ficelles du genre ! Bisous :-)

      Supprimer
  10. Ouhh il a l'air franchement génial ce livre! J'espère qu'il est dispo à la bibliothèque de mon quartier (elle est très bien achalandée). Sinon j'ai vu qu'il était dispo sur le site bibliotroc pour 6 points. Merci pour ce résumé. Maintenant j'ai hâte de le lire ;)
    Gros bisous ma belle et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Oui, je pense qu'il doit être dispo à la bibliothèque, c'est l'une des plus grosses ventes du moment ! J'espère que tu me donneras ton avis, bisous :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥