Slider

L'huile essentielle de menthe poivrée : l'ingrédient magique de nos vacances !

17 août 2015


Depuis que j'ai décidé de consommer bio, tant au niveau de l'alimentation que des produits cosmétiques, je tente également d'utiliser des ingrédients naturels pour tous les petits maux du quotidien. 

Ainsi, j'ai fini par me composer une petite collection d'huiles essentielles et jour après jour, je me documente et découvre leurs différentes et très nombreuses vertus.


Aujourd'hui, puisque nous sommes encore en période de vacances, j'ai décidé de vous parler de l'huile essentielle de menthe poivrée, qui est capable à elle seule de résoudre bon nombre des petites contrariétés susceptibles d'être rencontrées pendant les vacances. 

Personnellement, j'en glisse toujours une dans la valise et je trouve toujours des raisons de m'en servir !




1/ L'huile essentielle de menthe poivrée lutte contre le mal des transports

Depuis toute petite, je souffre du mal des transports et me sens nauséeuse après un certain temps passé dans la voiture. Après avoir testé divers traitements médicamenteux et homéopathiques, j'ai découvert que l'huile essentielle de menthe poivrée me soulageait efficacement (et, hum, m'évitait de vomir sur tout le monde). 

La méthode est très simple et naturelle : quelques heures avant de monter en voiture, j'avale une goutte d'huile en la mélangeant à une demi-cuillère à café de miel. J'en verse aussi quelques gouttes dans un mouchoir en papier, pour pouvoir le respirer en cas de haut-le-cœur pendant le trajet (le mouchoir peut être sniffé à volonté !).


2/ L'huile essentielle de menthe poivrée a un effet dynamisant

Même en s'arrêtant fréquemment, il peut arriver d'avoir un gros coup de fatigue lorsque l'on conduit longtemps sur la route des vacances. Je connais bien ce problème puisque j'ai toujours du mal à fixer la route un long moment, surtout si je roule de nuit et qu'il y a des phares un peu partout ! Quand c'est le cas, je fais une petite pause et en plus du café de circonstance, je sors ma petite huile et en applique 2 à 3 gouttes sur la nuque : la menthe poivrée a un fort effet dynamisant ! 

4/ L'huile essentielle de menthe poivrée lutte contre les maux de tête

Souvent, lors des vacances, les maux de tête sont plus fréquents car nous désorganisons les petites habitudes de notre organisme : heures de sommeil décalées, repas différents, température extérieure élevée... Mon mari par exemple, est très sujet aux maux de tête, et ses migraines s'empirent pendant les vacances. Encore une fois, la menthe poivrée se révèle être très efficace car elle provoque une vasoconstriction sous-cutanée immédiate : il est préconisé d'en appliquer trois gouttes sur chaque tempe et de se masser délicatement. Si le mal de tête ne disparaît pas, il est possible de renouveler l'opération toutes les quatre heures. Cela fonctionne bien, surtout si l'on applique la menthe poivrée dès les premières douleurs.


5/ L'huile essentielle de menthe poivrée calme les démangeaisons en cas de piqûre de moustique

Je n'ai jamais trop compris pourquoi, mais je suis un aimant à moustiques : s'il y a cinq personnes dans une pièce, je suis toujours la première à me faire dévorer (voire la seule !). Encore une fois, dans ce cas, je me sers de la poivre poivrée, car elle calme les démangeaisons dues aux piqûres : j'en applique une goutte sur le bouton, trois à quatre fois par jour. Cela m'évite de mettre en pratique la technique désespérée de celle-qui-n'en-peut-plus-parce que-ça-graaaaatte : gratter autour du bouton comme une furie, et, hum, augmenter l'inflammation et les démangeaisons.

L'huile essentielle de menthe poivrée calme les brûlures dues aux coups de soleil

Comme je vous le disais, cette petite huile est vraiment polyvalente puisqu'elle a également une action adoucissante sur les coups de soleil ! Si malgré l'application d'un écran solaire, l'un de nous se retrouve avec le nez tout rouge, il mélange deux gouttes d'huile à l'équivalent d'une noix de crème après-soleil, pour calmer la sensation de brûlure. 



Je ne vais pas vous faire la morale et vous le savez sans doute déjà, les huiles essentielles contiennent des composants actifs, qui, mal utilisés, peuvent être toxiques pour l'organisme. Par principe de précaution, il n'est pas préconisé de les utiliser sur les jeunes enfants (moins de 8 ans), les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes. Par exemple, la menthe poivrée est non-toxique en matière de sécurité, mais il convient de ne pas dépasser certaines doses pour éviter les maux d'estomac, nausées....

Enfin, pour qu'une huile essentielle soit efficace, il faut qu'elle soit pure, c'est-à-dire non diluée avec des huiles minérales ou des produits de synthèse (ces élements sont notés sur le flacon).  De plus, l'huile doit être biologique, ce qui en fera un produit plus cher mais vous permettra d'être certain qu'elle  ne contiendra pas de pesticides, d'OGM...


Personnellement, j'achète les huiles essentielles de la marque Puressentiel qui est une valeur sûre et bon marché dans ce domaine. Voici un lien ou vous pouvez en trouver () mais il est possible d'en acheter dans quasi toutes les parapharmacies et boutiques bio en ligne !



Huile essentielle de menthe poivrée : environ 4,90 euros le flacon de 5 ml, selon les points de vente





Et vous, que pensez-vous des huiles essentielles, en utilisez-vous ?

45 commentaires:

  1. Je n'utilise pas d'huiles essentielles par peur de mal les utiliser c'est à dire de mal doser etc... Comme tu le dis sa peut avoir des effets toxiques si on ne sait pas comment s'y prendre! Donc merci pour ce post qui me permet d'en savoir plus sur cette huile essentiel de menthe poivrée!
    Moi aussi je sais pas pouruoi j'attire toujours les moustiques haha ! Forcément je me réveille avec quelque piqûre qui me gratte comme pas possible ! Elle me sera bien utile pour sa ! Pour les coup de soleil elle me sera bien utile aussi !
    C'est fou comme une seule huile essentielle peut avoir tant d'effets positifs :)
    Encore merci pour cette revue :)
    Gris bisous à toi copinette❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est normal d'avoir la trouille, certaines huiles sont vraiment toxiques à haute dose ! Comprends pas cette histoire de moustiques, peut-être qu'on a le sang sucré à force de se mettre des crèmes beauté partout ! ;-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour cet article perso je n'en ai pas mais c'est vrai qu'elle a l'air sympa! Pour les migraines et céphalées j'ai un roll-on maux de tête, peut-être qu'il en contient car il y a plusieurs actifs, sinon je me masse les tempes avec le baume du tigre! Contre les petites brûlures je me sers de l'aloe vera! Sinon j'ai quelques HE comme eucalyptus pour les rhumes, Tea tree pour les boutons, citron pour l'entretien, cade pour les pellicules, je crois que c'est tout! Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, tu as changé de nom sur Blogger ? Tu es une vraie dame nature ! ;-) L'huile de lavande fonctionne aussi pour plein de trucs, je te raconterai à l'occasion ! Par contre, l'eucalyptus, je ne connais pas, merci pour l'info ! :-)

      Supprimer
  3. Cette petite huile à la menthe poivrée est vraiment complète!! Je savais que la menthe poivrée avait de nombreuses vertus mais j'ai appris des choses :D
    Merci ma douce pour ce très bel article <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile, c'est avec plaisir ! Gros bisous à toi et bonne journée :-)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je connais les huiles essentielles mais je n'en ai jamais utilisé et j'aimerais bien m'y mettre. Merci de cette revue très instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est dommage, je m'aperçois que beaucoup de personnes ont peur de se mettre aux huiles essentielles, pourtant il y a des manuels très sérieux pour pouvoir les utiliser sans aucun danger ! Gros bisous et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  5. Ah merci de me l'avoir signalé, je n'avais pas vu qu'il mettait mon nom d'emblée, sympa pour garder l'anonymat :( merci blogger grrr! Sinon je ne suis pas trop fan de l'odeur de lavande, bizous.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu mais je ne dévoilerai jamais ton nom, même sous la torture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de cette huile. Elle pourrait vraiment beaucoup me servir en plus, je suis archi malade en voiture. Merci pour cet article !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu testes, j'espère que tu me diras si l'astuce fonctionne aussi bien sur toi que sur moi ! :-)

      Supprimer
  8. Excellents conseils dont je vais prendre note immédiatement!
    Je vais de ce pas courir à la parapharmacie du coin, cette huile essentielle me sera très utile pour le mal des transports, le mal de tête et les coups de soleil.
    Merci pour tes précieux conseils!
    Je t'en dirais des nouvelles! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey, j'espère bien ! Gros bisous :-)

      Supprimer
    2. Voilà, je suis parée pour mes vacances, j'ai acheté mon petit flacon!
      Encore merci à toi! :-)

      Supprimer
    3. Coucou et très bonnes vacances à toi ! :-) Tu me diras ce que tu penses de la menthe poivrée à ton retour ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  9. J'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée contre mes migraines mais je ne connaissais pas vraiment les autres vertus.
    Merci de la découverte et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu me diras si les autres astuces fonctionnent ! Très bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  10. Je l'utilise aussi au quotidien, je l'adore !
    Bisous

    www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci pour ton commentaire et gros bisous ! :-)

      Supprimer
  11. oui, j'en utilise, mais j'ai toujours la pétoche de ne pas le faire correctement et de risquer de me bruler ou autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ça ne m'étonne pas de la part de la grande anxieuse que tu es ! Je te promets que tu peux utiliser les doses décrites dans l'article sans aucun risque (sauf si tu es allergique à la menthe poivrée, on ne sait jamais). Bises et bonne journée :-)

      Supprimer
  12. je savais même pas que c'était contre le mal des transports ! j'en suis malade dés que je prend la voiture :D je devrais essayer !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu m'en diras des nouvelles j'espère ! :-) Bisous et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  13. Tiens, c'est drôle. Avant-hier, j'étais malade au restaurant et mon meilleur ami m'a dit que c'était le remède miracle contre les nausée, en effet.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Voui, c'est assez répondu parce que ça fonctionne assez bien je pense ! Pas de chance de se coltiner une migraine au restau ! :-( Bises et bonne journée :-)

      Supprimer
  14. Coucou! J'utilise également beaucoup d'huiles essentielles dont la menthe poivrée que je trouve très rafraîchissante. Sinon, je tourne aussi en été avec de l'huile essentielle de pamplemousse que j'utilise dans un diffuseur. Ça sent bon dans tout l'appartement. =)
    J'aime beaucoup tout comme toi la marque Puressentiel. C'est une valeur sûre. =)
    Je te souhaite une bonne soirée. Des bisous Zélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili, j'aime beaucoup la petite odeur du pamplemousse aussi, c'est dynamisant. Tout à fait d'accord avec toi concernant la marque Puressentiel, j'achète leurs produits les yeux fermés ! Gros bisous et très bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  15. Wahou trop forte l'huile essentielle de menthe poivrée ! Merci pour toutes ses infos ! Je crois que je vais me laisser tenter la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Witie ! Tu m'en diras des nouvelles j'espère ! Bisous très bonne journée à toi ! :-)

      Supprimer
  16. Hello Zélie :) J'avais déjà entendue parler ce genre de produit pour mes migraines je vais essayer peut être que ça me soulagera un peu au pire je m'en sers contre mes dizaines de piqûres de moustiques grrr :D gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia, j'attends ton avis avec impatience ! Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  17. Coucou ma belle, je l'utilise également et je l'associe à l'HE de basilic car comme toi, je suis un aimant à moustiques et le basilic comme la citronnelle permet de lutter contre ces méchantes petites bêtes.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gigi, je ne me suis pas encore penchée sur l'HE de basilic, je vais regarder du coup ! Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  18. Consommant du bio et notre corps nous remerciera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, c'est certain ! Cependant, l'effet se fait sur le long terme, il faut que ce soit un mode de vie, pas toujours facile d'y accéder ! ;-)

      Supprimer
  19. Je ne connais pas bien les huiles essentielles et je suis toujours bluffée par leurs nombreuses propriétés bienfaitrices ! Tu m'as vraiment donné envie de découvrir celle-ci, elle a de nombreuse choses qui m'interessent ! Surtout l'effet dynamisant et pour les piqûres de moustiques.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romy, tu es revenue de vacances ! Si un jour tu essaies, dis-moi ce que tu en penses ! Gros bisous et bon courage pour la reprise :-)

      Supprimer
  20. Coucou !
    Elle a vraiment l'air top cette huile ! je devrais l'acheter pour ma sœur, elle a le mal des transports ! et pour mes maux de tetes, elle serait la bienvenue :)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  21. Hello Naïs, j'espère que la rentrée n'est pas trop difficile ! Oui, l'HE fonctionne bien sur le mal des transports. Bisous ! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Cette huile essentielle est un petit miracle à elle toute seule ! Elle me serait fort utile pour les piqures de moustiques et aussi pour les maux de tête. Un grand merci pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro ! C'est avec grand plaisir ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  23. Coucou Zélie,
    Il y a environ un mois je suis aller à une conférence sur les huiles essentiels et maintenant je suis accro !!! Grâce à ton article j'ai appris pleins de choses sur l'huile essentielle de menthe poivrée (la personne qui animée la conférence en avait peu parler ) Merci beaucoup ! Si j'ai un petit conseil c'est mieux les huiles essentiels avec le symbole issu de l'agriculture biologique ( AB et le petit papillon) car puressentiel n'est pas aussi bio que ce qu'il prétend, Après si c'est la menthe poivrée c'est pas très grave mais tous ce qui est agrumes c'est moins bien car il y a pleins de pesticides et après ils vont directement dans notre sang !! Tu savais que les huiles essentielles de citron, pamplemousse... sa se met aussi dans les gâteaux, j'ai essayer pour mon cheesecake et il était délicieux(si tu veux la recette elle arrive bientôt sur mon blog ? Désoler pour ce roman et pleins de bisous et surtout merci car grâce à toi je vais me mettre à l'huile essentielle de menthe poivrée ( pour les coups de soleils car avec ma peau blanche bonjour les coups de soleils (bon c'est vrai l'été est finis mais bon pour l’année prochaine)).

    Camille ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille, c'est étrange car j'avais effectué une formation l'année dernière et on m'avait conseillée Puressentiel ! Du coup, je vais faire des recherches, par contre les pesticides dans une marque certifiée bio, ça me paraît incroyable... Pour l'instant, j'hésite encore à utiliser les he dans les préparations culinaires, je viendrai voir la recette sans faute sur ton blog. Gros bisous et merci pour l'info, je me renseigne et on en rediscute ! :-)

      Supprimer
  24. Coucou Zélie !

    Moi aussi j'aime beaucoup les huiles essentielles et la menthe poivrée fait partie de mes huiles basics. Elle est très efficace pour déboucher le nez en cas de rhume !

    Grosses bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire | Tous droits réservés