Slider

Outlander : une série et une saga littéraire au top !

27 août 2015


La série Outlander a été un tel coup de cœur pour moi que j'ai eu très envie de lui consacrer un article sur le blog. C'est bien simple, j'ai tellement été happée par l'univers dense et prenant de la saison 1, que je l'ai visionnée en quelques jours ! Puis, avide de connaître la suite (qui ne sortira qu'en 2016), je me suis plongée avec délice dans le volume 1 de la saga littéraire Outlander, Le Chardon et le Tartan, à l'origine de la série. Contrairement à l'appréhension que j'avais de démarrer la lecture d'une histoire dont je connaissais déjà l'adaptation télévisée, je ne me suis jamais ennuyée, plongée dans un univers similaire à celui de la série mais encore plus prenant, car à travers ses mots, l'auteure, Diana Gabaldon, parvient à installer une densité exceptionnelle aux émotions et à l'intrigue.




L'intrigue d'Outlander débute en Angleterre, en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Claire Randall, l'héroïne, vient de passer les 5 dernières années à exercer son métier d'infirmière au sein de l'armée anglaise. Elle retrouve son époux, Franck, historien, qui a été recruté par les services secrets britanniques pendant la guerre. Tous deux décident de faire un séjour en Ecosse, clin d’œil au voyage de noce qu'ils avaient effectué juste avant d'être séparés. Bientôt, par hasard, les époux sont témoins d'un étrange rituel celtique sur un site meghalitique, près duquel Claire remarque des plantes qui pourraient lui être utiles pour ses préparations médicinales. Plus tard, elle profite que Franck soit occupé par ailleurs pour revenir sur les lieux, afin de cueillir quelques herbes. Interrompue par d'étranges éclats de voix émanant d'un menhir, elle s'en approche et alors qu'elle le touche, elle perd connaissance...

Lorsqu'elle se réveille le paysage est le même, mais l'époque a changé. En effet, après avoir été enlevée par un groupe de guerriers écossais, elle comprend avoir été propulsée 200 ans auparavant, à l'heure où l'Ecosse s'apprêtent à connaître la seconde rébellion jacobite. Très intelligente et excellente infirmière, elle est à la fois acceptée par le clan et suspectée d'être une espionne

Décidant de tout faire pour rejoindre son époque, elle se plie aux us et coutumes des guerriers écossais, élaborant un plan sur le long terme afin de rejoindre les menhirs. Mais bientôt, elle tombe sous le charme de Jamie, un bel highlander. Cette situation va devenir un dilemne : doit-elle rester fidèle à son époux, Franck, ou accepter ce nouvel amour ? 



Concernant les livres, je viens actuellement de terminer avec délectation le tome 1 de la saga Outlander : Le Charbon et le Tartan. Il correspond à la saison 1 de la série : il faut noter que ce livre comprend plus de 850 pages et que Diana Gabaldon planche actuellement sur le tome 9 : je saurai comment m'occuper durant les longues soirées d'hiver ! 

La série Outlander quant à elle, a été adaptée aux EU en 2014, sur la chaine Starz. La diffusion de la première saison -qui est composée de 16 épisodes d'une durée d'une heure chacun- s'est terminée le 30 mai 2015, et a très bien fonctionné. En France, aucune diffusion n'est prévue pour l'instant et, hum, pour visionner la série, je ne saurais trop vous conseiller de vous débrouiller pour trouver une version en VOST parce que l'écossais est un peu compliqué à comprendre, sauf si vous avez un niveau exceptionnel en anglais.



La première chose qui m'a interpellée lors du visionnage d'Outlander, c'est l'ambiance étrange et raffinée qui habite les premiers épisodes. Du coup, je me suis sentie un peu désappointée après le voyage dans le temps car toute l'atmosphère change complètement : j'ai eu l'impression d'être propulsée dans le genre aventure d'un coup ! Cependant, bien vite, je me suis retrouvée happée dans l'Ecosse du 18ème siècle, dont je ne connaissais pas grand chose et qui m'a vraiment fascinée.

Même s'il est vrai que quelquefois, j'ai trouvé certaines scènes un peu surjouées (à l'américaine), j'ai adoré le jeu des acteurs qui sont tous d'excellents comédiens, avec une mention spéciale aux deux héros ainsi qu'à l'époux de Claire, qui incarne un double rôle très surprenant. 

Enfin, il faut que je vous prévienne qu'il y a beaucoup de scènes d'amour, parfois trop, mais ce qui change, c'est qu'elles sont surtout destinées aux femmes, autant vous dire que vous allez pouvoir reluquer les fesses du joli Sam Heughan (Jamie) sous tous les angles !



En bref, si vous recherchez une série réussie et de bonnes lectures qui occuperont vos soirées pluvieuses d'automne, je vous recommande vivement de plonger dans le monde d'Outlander.


Outlander - Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon. Editions J'ai Lu, 16 euros par 


Avez-vous déjà entendu parler de cette série ou des livres ? Connaissez-vous une autre série que vous avez adorée ? 

41 commentaires:

  1. J'aime terriblement cette série ! Je l'ai découvert il y a un peu près un an et j'ai du attendre les huit derniers épisodes de la saison jusqu'en janvier ! Imagines tu mon supplice ?!

    Je l'ai même classe dans mon article sur mes séries favorites peu connues ! Je crois n'avoir pas réussi à regarder autre chose pendant sa diffusion tout simplement Parce que l'univers est tellement prenant qu'il m'était difficile de m'imaginer ailleurs.

    Moi qui adore l'histoire, les séries historiques et tout le tsoin tsoin ! Autant Reign modifie complètement l'histoire autant outlander retrace des événements réels. Que du bonheur pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, d'habitude moi je n'aime pas trop les séries qui se passent à une autre époque mais celle-ci est tellement particulière et comme tu le dis, l'univers est si prenant qu'on ne peut qu'aimer, non ? J'imagine ton supplice, moi je lis les bouquins pour connaître la suite ! ^^ Gros bisous :-)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !!
    Moi et les séries c'est une vraie histoire d'amour ! Dès que j'accroche à l'histoire sayez j'ivais jusqu'au bout ! Et quand il fait froid dehors ou qu'il pleut il n'y a rien de mieux que de visionner une petite série :)
    Je ne connaissais pas du tout la série Outlander ! L'histoire à l'air vraiment original et captivante sa donne envie de regarder ! Je vais essayer de le trouver merci pour cette découverte :)
    Gros bisous à toi ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pareil que toi, je suis complètement accro aux séries! Si tu la regardes, n'oublie pas de me dire ce que tu en as pensé ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  3. Tu me jettes une pierre si je te dis que je n'en ai jamais entendu parlé ? En revanche cela m'a donné très envie, et en plus il y a une belle paire de fesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lo, et tu penses bien que l'acteur est supra bien foutu en plus ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parlé, je vais me laisser tenter
    Bisous

    www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili, j'attends ton avis avec impatience ! Bisous :-)

      Supprimer
  5. Tu m'as fait bien envie, avec cette revue. J'espère bien trouver le temps de m'y mettre.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suppose qu'à la fin de l'automne, les soirées étant longues et pluvieuses, on trouve davantage le temps de se plonger dans un bouquin ou une série ! Bisous et bon week-end ! :-)

      Supprimer
  6. Jolie découverte, je ne connaissais pas du tout... Merci ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Bisous et bon week-end Cécile ! :-)

      Supprimer
  7. C'est ma série coup de coeur de cette année ! Un vrai bijou ! Chaque épisode est prenant , les images sont superbes, le duo Claire/Jamie fonctionne à merveille. Je n'ai pas résister à me procurer le tome 1 , je vais le lire cet Automne pour patienter jusqu'à la saison 2 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis ravie de ne pas être la seule à avoir littéralement craqué ! :-) N'hésite pas entamer le bouquin, il donne plein d'infos supplémentaires et il se lit très bien ! Merci pour ton commentaire et très bon week-end à toi ! :-)

      Supprimer
  8. J'ai entendu parler de cette série !
    Bonne lecture
    Diet et Beauté

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette série mais je me laisserai bien tenter par le livre.
    Merci pour cette revue.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu aimes les romans d'aventure, je suis certaine qu'il te plaira ! :-) Bisous et bon week-end ! :-)

      Supprimer
  10. Chouette ! J'adore ce genre de séries un peu épique avec de l'aventure et des sentiments. Merci pour ton conseil :) A moi les longues soirées d'hiver pour reluquer, hum, pardon pour m'évader^^ Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dans la série, en plus du héros aux belles fesses, il y a un autre acteur pas mal mais il est supra méchant, ça gâche un peu ses formes ! Bises et bon week-end ! :-)

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte ! Depuis quelques temps je cherche des nouvelles séries à regarder. ça a l'air pas mal. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si un jour tu la visionnes, j'espère connaître ton avis ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  12. cool une nouvelle série! je vais me jeter dessus alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère qu'elle te plaira ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  13. Coucou Zélie ♥
    Quel plaisir de retrouver ton blog.
    Je viens juste d'acheter le premier tome de la saga en livre, j'ai tellement, tellement hâte de le lire (mais en ce moment, je lis GREY, livre par lequel je suis d'ailleurs pour le moment hyper déçue (et avec bébé, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que tu avais aussi un (ou des?) enfant(s), comment s'appellent-ils?). Ton site est vraiment magnifique, j'ai vu que tu avais été en UNE et je t'en félicite, c'est grandement mérité.
    Plein de bisous, à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Dans mes souvenirs, il n'est pas facile de se plonger dans un roman avec un petit bébé ! ;-) Grey, il ne me dit rien, j'ai lu quelques pages en librairie et ça m'a fait fuir... Et voui, voui, j'ai deux enfants merveilleux, mais ils sont plus grands : 16 et 8 ans (je peux de nouveau avoir des moments pour moi !). Merci pour ton gentil commentaire et gros bisous :-)

      Supprimer
  14. Super blog :-)
    http://sissihope.blogspot.ch

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Zélie,
    J'espère que tu as passé un bon week-end, bien rempli.
    Je n'ai ni visionné la série, ni lu cette saga, et je suis ravie de trouver un article sur ton blog afin de m'en apprendre d'avantage. En ce moment, je suis plus série que bouquins, car c'est un moment que je peux plus facilement partager avec mon chéri le soir. =)
    Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili ! Voui, merci, j'ai passé un bon week-end même si ça y est, mon fils est en prépa à Paris: dur dur ! Ce qui est bien avec Outlander, c'est que la série et les bouquins sont tous deux de qualité : n'hésite pas à visionner Outlander avec ton chéri, je suis certaine que vous passerez de bonnes soirées devant votre petit écran ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  16. Coucou Cendrine :)
    J'adore les séries, mais celle ci je ne la connaissais absolument pas !
    En ce moment je suis dans true blood, un univers totalement différent ! haha
    gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Naïs, figure-toi que je ne vais pas tarder à visionner True Blood qui m'attend sagement sur mon ordi : j'espère que c'est cool ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
    2. et bien moi j'adore cette serie ! ce n'est pas cul cul, bien au contraire :)

      Supprimer
  17. J'aime bien découvrir de nouvelles séries surtout qu'en ce moment avec mon chéri on ne sait plus trop quoi regarder. On est pas trop livres mais en vidéo pourquoi. J'aime bien l'idée de départ du synopsis :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romy, moi l'idée du voyage dans le temps ne me plaisait pas tant que ça au départ mais au final, j'ai trouvé la série top ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  18. je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  19. Après les impressions laissées par Victoria sur son blog (Mango&Salt) et les tiennes, j'ai vraiment envie de me plonger dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  20. Oui, j'ai également lu que Victoria est une fan ! Cette série est un must, et le roman est encore mieux... N'hésite pas :-)

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi (et Victoria) je suis dingue de cette série et des livres !!! Je suis actuellement à la moitié du tome 4 et c'est toujours un plaisir de lire les aventures de Claire & Jamie (même si des fois il y a des longueurs).
    Je viens de parler des 3 premiers tomes sur mon blog d'ailleurs si ça t'intéresse ;) http://tachederousseur.com/2015/09/mes-lectures-1/

    Quant à la série je la trouve très bien faite et fidèle au livre et j'ai hâte de voir la saison 2 !

    RépondreSupprimer
  22. Je crois que Victoria est la plus fan d'entre-nous, j'ai vu qu'elle avait une tasse à l'effigie de Jamie ! Je vais lire ta revue avec grand plaisir ! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Je connaissais cette série de nom en ayant bien l'intention de la regarder mais je ne savais pas que c'était une adaptation d'une série de livres ! En plus si les bouquins font tous 800 pages je suis encore plus tenter de les lire parce que je déteste les livre trop court, on n'a pas le temps de les savourer !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés