Open top menu
10 septembre 2015


Le mercure baisse doucement et les fraîcheurs matinales sont de retour : c'est bientôt l'automne et son arrivée imminente me rappelle avec douceur les odeurs de mousse, de livres, de cannelle et de tartes sorties du four. 

Pourtant, c'est une période que je n'aimais pas lorsque j'étais plus jeune : je supporte mal le froid, la pluie, la grisaille qui s'éternise et je ne voyais en cette saison qu'une transition brutale entre de longues journées agréables et ensoleillées et des jours maussades et de plus en plus courts. Puis, j'ai fini par comprendre qu'il valait mieux tirer profit de tous ces moments passés à l'intérieur et de la douce chaleur diffusée par les radiateurs : je suis devenue une adepte du cocooning

Comme je m'aperçois qu'autour de moi, tout le monde ne voit pas forcément les côtés positifs de ce changement de saison, et que beaucoup affichent une humeur de savate à l'arrivée de l'automne, je vous propose de faire un petit tour du côté de mon plaid à moumoute et de mes chaussettes rembourrées pour se souvenir à quel point il peut être agréable de contempler la pluie à travers les carreaux tout en sirotant une tisane brûlante ! 


Le cocooning, c'est l'art de se plaire dans un confort douillet : actuellement, je commence à peaufiner la déco de notre intérieur pour qu'il soit encore plus cosy. J'y ajoute des bougies odorantes (à moi les Yankee Candle !), de jolies lumières, des matières douces, un tapis bien épais et tout doux, des objets qui rappellent la douceur d'un foyer accueillant... En automne, et encore plus en hiver, notre petite maison va devenir un refuge dans laquelle on pourra se sentir à l'aise et protégés des aléas de la météo.

On le sait, bientôt les températures vont baisser et les promenades en extérieur seront de plus en plus difficiles à programmer. Il arrivera même que l'on soit contraints de passer le dimanche à la maison : j'en profiterai pour jouer à des jeux de société avec les enfants -nous adorons les jeux de cartes/stratégie- ou pour regarder l'intégrale des saisons de nos séries préférées. Aucune raison de culpabiliser de ne pas bouger du canapé, c'est la faute du 
temps !

Enfin, d'un point de vue plus égoïste, je lirai enfin quelques bouquins de ma PAL (qui ressemble à la Tour de Pise), tout en sirotant en sirotant un thé bien chaud dans ma tasse fétiche. Je pourrai aussi prendre un carnet pour y noter des idées d'articles pour le blog, des citations qui m'inspirent ou une recette de cuisine à retenir !


Le cocooning, c'est doux ! 


En été, personnellement et comme tout le monde j'imagine, mon appétit est un peu dimin (très légèrement mais quand-même !), j'ai envie de menus légers et frais, et aussi de ne pas passer trop de temps en cuisine pour pouvoir profiter du soleil : si je m'écoutais, à cette époque, je ne mangerais que des sushis en sirotant des smoothies ! 

Dès les premières baisses de température par contre, je ressors mes bouquins de cuisine ou je surfe sur Marmiton et je m'amuse à tester de nouvelles recettes :  même si elles ne sont pas toujours au point, j'adore les odeurs de cuisson qui émanent du four, c'est un autre aspect du cocooning ! Ma fille m'accompagne volontiers !


Comme je le disais, je supporte vraiment mal le froid, même quand il n'est pas extrême : dès que les températures baissent, j'ai les pieds et les mains glacés, je grelotte et je ne quitte jamais mon gilet fluffy. C'est tout bête, mais le fait de me sentir bien au chaud et emmitouflée - que ce soit dans des chaussettes toutes douces ou des vêtements confortables - m'éloigne un peu du stress quotidien et me procure un réel sentiment de bien-être et de réconfort

Vous l'aurez donc sans doute deviné, le homewear, c'est une de mes passions et je suis une adepte des boutiques qui lui sont consacrées (Etam Lingerie étant la plus connue mais il y en a des tas d'autres !). Plus les tissus sont dans le style peluche toute douce, plus je me sens sur un petit nuage . Hum, quand il fait froid, entre être sexy et être cocooning, j'ai choisi et le premier qui me dit que toutes ces matières nous font ressembler à un lapin de laboratoire, je ne lui parle plus ! 


Ma tête des dimanches sans brushing ! ;-)

Voilà pour mes petits plaisirs à l'arrivée de l'automne. Et vous, comment vivez-vous cette période ? Etes-vous des adeptes du cocooning ? Quelles sont vos occupations les jours de pluie ?





Suivez-moi :
Catégories :

38 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs, l'automne est ma saison préférée pour la simple et bonne raison que je suis une grande adepte du cocooning! La simple idée de pensée que je serai près de mon feu avec un plaide et bon livre me donne envie! Les couleurs de l'automne sont tellement belles et les tons chauds qui tintent les feuilles réchauffent l'atmosphère qui se refroidit ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as trop de chance d'avoir une cheminée, c'est ce qu'il manque à ma routine cocooning ! :-) Bises :-)

      Supprimer
  2. Super sympa cet article, moi aussi l'automne est ma saison préféré
    Gros bisous

    www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili, ah ? J'aurais dis l'été, ne me demande pas pourquoi ! ;-) Bisous :-)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Tu es juste trop adorable sur la photo hihi ^^
    Moi j'aime beaucoup l'automne ! Je peux mettre avec plaisir mes RàL automnes, mes chaussettes toutes douces et mes gros gilets ! :)
    Cette saison est pour moi apaisante et elle fait finalement une douce transition entre l'été et l'hiver :)
    C'est vrai que je passe mes week end plus à la maison mais je trouve que ce promener en automne est très agréable aussi !
    Et puis on peut enfin boire notre petit chocolat chaud et thé avec un graaand plaisir hihi ^^
    Merci pour cet article hyper agréable ma douce :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est vrai, je n'ai pas pansé au makeup de l'automne ! Ravie que tu aies trouvé la revue agréable, j'ai eu un peu de mal à l'écrire, et je la trouve bof en fait. Gros bisous et très bonne journée :-)

      Supprimer
  4. Moi, je fais de la résistance ! Mon seuil psychologique, c'est octobre.
    ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas le choix, il faut que tu habites au sud de Lyon, là où les hivers sont plus doux ! Bisous :-)

      Supprimer
  5. Trop chouette cet article! Pour ma part, je suis accro à l'été donc l'automne est toujours un peu difficile à vivre. Cependant, il est vrai que les soirées sous un plaid sont très plaisantes :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile, moi aussi je suis assez accro à l'été, mais j'essaye de prendre le bon côté des choses (la plupart du temps !). J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir quand même... ;-)

      Supprimer
  6. Beau programme ! de quoi se réconcilier avec l'automne pour ma part^^ Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, un plaid et c'est reparti ! :-)

      Supprimer
  7. Personnellement, c'est une période que j'aime beaucoup aussi. J'adore par exemple prendre un bon bain chaud avec des bougies, c'est mon petit plaisir de l'hiver!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'automne et rien que ton article me fait trépigner à l'idée d'y être ! (Il faut encore bien trop chaud chez moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! A Metz aussi il afait chaud, mais aujourd'hui, ça commence à craindre... ;-) Bisous et bon week-end :-)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'aime beaucoup l'automne.
    Tes photos sont sublimes. Et même sans brushing tu es très belle avec ton tatouage dans ta couverture douillette.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci tu es trop gentille ! <3 Gros bisous et bon week-end ! :-)

      Supprimer
  10. C'est plutot sympa tout ça ! Moi l'hiver, c'est thé à la menthe ou au jasmin sous la couette, avec mon pc et des séries ! Bon et l'amoureux qui me papouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, c'est vrai il n'y a rien qui tienne plus chaud qu'un amoureux ! :-)

      Supprimer
  11. Ultra sympa ton article ! Etant une fille de l'hiver, l'arrivée de l'automne ne me dérange absolument pas car c'est un beau moment de transition qui annonce la venue de ma saison préférée ! Du coup par une journée comme aujourd'hui ou il flotte en non stop, j'en ai profité pour traîner en pyjama toute la journée , à regarder des films et écouter le doux bruit de la pluie sur les velux bien au chaud sous mon plaid (ah ce bruit de pluie, rien de tel pour m'endormir le soir d'ailleurs !).
    Bises et je te souhaite un excellent Dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro ! Moi aussi j'aime bien l'hiver, sauf quand il faut prendre la voiture et ça glisse ! ;-) Bonne fin de dimanche cocooning :-)

      Supprimer
  12. je le vis bien et oui, j'aime le cocooning ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'imagine très bien aménager ta maison façon cocooning ! Bisous et bonne fin de dimanche :-)

      Supprimer
  13. Coucou ;-)

    Je suis aussi une adepte du cocooning dès que les températures baissent ;-)
    J'adore m'emmitoufler dans un bon gilet bien épais et bien chaud avec un bon petit café devant une bonne série... Un bon moment de détente et de plénitude ;-)
    Les chaussettes pilou pilou sont aussi de la partie, hihi ;-)
    Super article,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ludivine ! Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à porter des chaussettes pilou pilou, lol ! ;-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  14. Coucou Zélie,
    Moi aussi j'adore me lover dans des vêtements douillets et siroter du thé en lisant un bon livre dès le retour de la grisaille. Sinon, comme autre occupation des jours de pluie, j'aime aussi prendre un bain parfumé avec une ballistic de chez Lush, et me faire des soins visage. Ce que je vais sûrement aller faire d'ici une petite demi-heure. =)
    Je te souhaite une bonne soirée. Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Hello Lili, je te souhaite donc une excellente détente dans ton bain parfumé ! :-) Moi, je n'ai pas de baignoire depuis des années, j'ai oublié ce que c'était ! ;-) Bisous et bonne fin de dimanche :-)

      Supprimer
  15. J'ai toujours adoré l'automne c'est ma saison preferée avec le printemps mais effectivement s'il flotte tout le mois d'octobre ça va me déprimer quand même :D je le vis bien j'adore l'été certes, mais je trouve aussi des avantages au froid ! j'adore regarder des bons films bien au chaud avec mon copain ! je bouquine pas mal ! je sors peut être un peu moins pour faire la fête etc mais ça ne me gêne pas je suis assez casanière :) gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia ! Comme toi, je suis assez sensible à la grisaille et s'il flotte trop, ça finit par entamer ma bonne humeur... ;-) Il faut qu'on se trouve des séries et films sympas pour les longues soirées d'automne et d'hiver ! :-) Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  16. Je crois qu'au fond, j'ai toujours aimé l'automne, comme chacune des saisons. Je prends un peu de positif de chacune d'elle ... Mais l'automne me ramène toujours à ce souvenir d'enfance, quand je rentrais de l'école, à pied, avec ma mère et mon petit frère, qu'on ramassait des marrons et des feuilles mortes, et qu'on prenait notre goûter, dans la cuisine, la lumière allumée, puis que l'on faisait les devoirs, puis des puzzles ... et enfin le bain, enfiler notre pyjama douillet, et attendre le retour du papa, qui rentre avec son parapluie et sa fraîcheur !
    Adulte, j'aime l'automne et ses couleurs ... ses odeurs ... ses souvenirs. Et comme toi, j'aime ce côté cocooning !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Quand tu parles de ton enfance, j'ai l'impression de feuilleter un livre de Sarah Kay ! C'est vrai, il y a un réel pouvoir réconfortant dans le fait de se lover dans un intérieur douillé, bien chauffé et avec les lumières allumées ! Bises et merci pour ton joli message :-)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien l'automne aussi (dit elle en habitant à tahiti ;) ) j'aime l'atmosphère et les couleurs qui changent ! puis le cocooning, j'adore ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tant mieux, parce-que là, on est en plein dedans ! ;-) Bisous :-)

      Supprimer
  19. J'aime bien l'automne pour ressortir mon plaid doudou et mon pyjama en pilou^^
    Boire des thés aux notes épicés et gourmandes tout en lisant un bon livre... Voici ma définition d'une journée cocooning lorsqu'il pleut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, il n'y a rien de plus agréable que de lire un bon bouquin sous un bon plaid bien épais ! ;-)

      Supprimer
  20. Il fait du bien ton billet cocooning... Tout doux comme du pilou !
    On a le même agenda Hema dis donc... Encore un point commun.
    Tes photos sont superbes.

    J'aime bien l'automne mais j'ai un peu du mal cette année à me faire à la grisaille et aux changements de températures... sûrement aussi parce que je suis extrêmement fatiguée.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme20.3.16

    Bonjour

    D'où vient le mur que l on peut voir sur une des photos?
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ta question ! Je ne vois que le mur de chez moi, c'est une bibliothèque Ikéa, si c'est ce que tu souhaites savoir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥