Open top menu
28 septembre 2015


Le démaquillage est un facteur essentiel pour avoir une peau saine et équilibrée, surtout si l'on se maquille quotidiennement et que l'on habite dans un environnement pollué.

Pour ma part, le nettoyage de la peau constitue un vrai rituel que je pratique chaque jour, même si je rentre tard ou que je manque de motivation !

Il n'est pas évident pourtant de mettre en place une routine suffisamment nettoyante mais non agressive pour la peau. En effet, si l'épiderme n'est pas bien débarrassé des impuretés, les pores s'obstruent et la peau s'encrasse. Au contraire, si l'on a tendance à trop vouloir décaper, l'équilibre naturel de la peau est mis à mal et elle se met à graisser ou à s'assécher pour se protéger.

De mon côté, j'ai choisi de faire un nettoyage en plusieurs étapes, en utilisant des produits doux et bio. Aujourd'hui, je vous propose de partager mes gestes habituels à ce sujet, en espérant qu'ils donneront quelques idées à celles qui recherchent une routine naturelle, non agressive et efficace pour le démaquillage quotidien.




1/ Démaquillage des yeux et du teint à l'aide d'une lingette réutilisable

Lorsqu'on entreprend de se démaquiller, la partie la plus compliquée est sans aucun doute les yeux, car les fards, eyeliners et mascaras sont souvent très tenaces et de couleurs foncées. Parallèlement, l'épiderme du dessous des yeux est fragile et demande des gestes délicats. Il y a peu, j'ai découvert les lingettes Lamazuna  (j'en ai déjà parlé ici) qui sont différentes des cotons réutilisables classiques car elles "accrochent" le maquillage, il suffit juste de les humecter d'eau et de les passer sur les yeux, sans avoir à frotter de nombreuses fois : MA-GI-QUE. La face blanche est parfaite pour retirer le make-up un peu soutenu des yeux et de la bouche, et la face rose est conçue pour démaquiller le fond de teint : l'efficacité est impressionnante. Présentées dans un petit coffret en bois de peuplier et accompagnées d’un filet de lavage en coton bio pour les glisser dans la machine, ces lingettes peuvent être utilisées 300 fois ! Il est également possible et plus simple de nettoyer les lingettes au savon après chaque utilisation. Elles sont absolument parfaites pour se débarrasser du plus gros du maquillage !

Lingettes LAMAZUNA : par 



2/ Démaquillage complémentaire à l'huile végétale + eau de rose

Depuis quelques années, je me démaquille toujours à l'aide d'une huile végétale. C'est une méthode très respectueuse de la peau car elle ne demande aucun frottement : les corps gras décollent tout le maquillage. Je choisis toujours des huiles végétales pures, l'huile d'argan étant ma préférée car elle est extrêmement riche en antioxydants. Actuellement, j'utilise l'huile d'Argan de la marque Kaé dont l'embout distributeur est très pratique.

Depuis quelques temps, je vaporise également un peu d'eau florale de rose par dessus l'huile avant d'entreprendre le petit massage destiné à retirer le maquillage : en effet, l'eau de rose possède différentes vertus, dont celles d'hydrater les peaux sèches et de rééquilibrer les peaux grasses.

Afin de parfaire le nettoyage, il est ensuite nécessaire de rincer le mélange huile d'argan/eau de rose à l'eau claire.

Huile d'Argan Kaé : par ici
Eau florale de rose Melvita : ici


3/ Retirer l'huile grâce à un gel nettoyant doux et à une éponge Konjac

Afin d'être certaine de retirer toute l'huile, il est préférable d'utiliser un nettoyant qui se rince à l'eau. Pour ce faire, je n'utilise que des nettoyants très doux, qui ne décape pas et sont respectueux du film hydrolipidique de ma peau : mon produit chouchou du moment est la mousse d'eau nettoyante de Sanoflore qui a une odeur neutre et qui n'agresse absolument pas la peau. Depuis peu, je l'applique à l'aide d'une éponge Konjac : le principe est de passer l'éponge sous l'eau tiède pendant 3 minutes, pour la faire gonfler. Ensuite, il est préconisé de se masser le visage et le cou en effectuant des mouvements circulaires. Personnellement, j'adore ce genre de rituel également destiné à améliorer le bien-être et je suis devenue une inconditionnelle de l'éponge Konjac qui a de nombreuses vertus : nettoie en profondeur, resserre les pores, retire l'excès de sébum, exfolie... La mienne vient de Lady Green.

Mousse d'eau nettoyante Sanoflore, vous pouvez la trouver par ici
Eponge Konjac Ladygreen : ici


4/ L'eau micellaire pour la finition

L'eau micellaire permet de parfaire le démaquillage et d'être certain qu'il ne reste plus aucun résidu de maquillage sur la peau. Là encore, il est important de choisir un produit doux et respectueux de l'épiderme. Le matin, j'applique également de l'eau micellaire pour débarrasser ma peau du sébum accumulé pendant la nuit, ainsi que de la crème hydratante appliquée la veille. Actuellement, j'utilise celle de la marque Nectar of Nature (version bio) que l'on peut trouver dans les magasins Carrefour. Si vous préférez acheter en ligne, la version de Perle d'Eau de Cattier est parfaite (par exemple) !

Perle d'Eau de Cattier, ici


Et vous quelles sont vos habitudes en matière de démaquillage ? Vous démaquillez-vous chaque jour sans exception ? Utilisez-vous des produits bio ?




Suivez-moi :
Catégories :

58 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Je suis toujours très heureuse de venir sur ton blog je sais que je vais découvrir de chouettes produits bios ! :)
    D'autant plus qu'en ce moment j'essaye d'avoir de plus en plus de produits bios dans mes soins :)
    Je trouve ta routine absolument parfaite !! J'ai très envie d'acheter une épinge konjac faudrait que je saute le pas :)
    Pour te dire la verité je me demaquille tous les jours quand je me maquille ! Aprèsi j'ai le temps je finis avec un gel nettoyant ou sinon je rince mon visage à l'eau pour enlever l'eau micellaire quand je suis fatiguée ! Mais je vais essayer d'installer une vraie routine pour avoir un bon équilibre :)
    Au fait tes produits ont été normalement envoyé aujourd'hui tu les recevras surement cette semaine :)
    Gros bisous ma douce ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, surtout n'hésite pas à craquer pour l'éponge konjac, en plus d'être efficace, c'est un vrai plaisir de l'utiliser : le petit massage est très agréable ! Encore merci beaucoup pour les produits, je suis impatiente de les tester ! Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Ma peau est en vrac depuis un moment et j'avais besoin de quelques conseils pour instaurer une routine de démaquillage plus saine. Dès que je rentre de voyage, je m'y mets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jessica ! J'espère que les produits te conviendront, mais je ne me fais pas de souci : ils sont tellement doux qu'en général, ils fonctionnent sur toutes les peaux ! Je serais curieuse de connaître ton avis lorsque tu auras testé ! Très bonne fin de séjour à toi :-)

      Supprimer
  3. Et bah je suis fan de ta façon de te démaquiller ! Je viens de passer à l'huile démaquillante et l'éponge konjac et j'ai l'impression que ça révolutionne ma vie ... Je te jure il en faut peu pour être heureux ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est vrai que ces petits réconforts nous font du bien, autant en profiter ! :-)

      Supprimer
  4. Les lingettes Lamazuna,c'est la vie :D Je suis accro! Je teste d'autres produits mais il est vrai qu'elles restent pour moi "MON" démaquillant chouchou! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile, c'est vrai qu'après les avoir découvertes, on ne peut plus s'en passer ! :-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  5. Coucou!
    Je me démaquille chaque jour avec le plus grand soin, c'est effectivement un geste essentiel pour moi. J'essaye moi aussi d'utiliser de plus en plus de produits bios. J'adore l'éponge Konjac, c'est aussi ma petite chouchoute!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey, moi aussi je l'adore : pour un démaquillage profond et tout doux, c'est un must ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  6. Coucou ma belle bio girl ;) Je suis toujours aussi fan de tes photos dignes des plus chouettes magazines. Ils t'ont toujours pas proposer un job chez Elle ou Marie Claire ? ^^. Bisous, bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Mouahahaah ! Je n'ai aucune connaissance en photographie et si tu savais le nombre de clichés que je dois prendre pour avoir une tête à peu près droite ou des produits à peu près nets, tu hallucinerais ! ;-) Bisous Aileza et très bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ha le démaquillage ! Comme toi, impossible pour moi de passer à côté ! J'ai moins d'étape que toi, je suis peut être (sûrement même) plus fainéante ! Certains produits me font de l'œil ! Je devrais essayer. J'ai notamment une éponge konjac qui m'attend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si tu as déjà une éponge konjac, il faut que tu l'utilises : c'est vraiment top ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  9. Quelle belle routine! Je suis a fond dans le demaquillage aussi! J'utilise des cotons lavables, avec une huile (et parfois meme juste de l'huile d'olive) avec l'eau thermale d'Avene! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Moi aussi quand je n'ai pas d'huile d'argan, j'utilise de l'huile d'olive. La seule chose qui n'est pas terrible, c'est l'odeur, mais pour le reste, ça fonctionne très bien ! :-)

      Supprimer
  10. Je serai incapable de faire tout ça, trop feignante ! Mon nettoyage de la peau, se limte à savon + eau !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je te comprends, c'est dur dur de se motiver le soir ! :-)

      Supprimer
  11. hé bien elle est juste géniale ta routine démaquillage ! Pour moi c'est une étape Indispensable ! même si je rentre très tard que j'ai la flem je le fais tout le temps ! sinon le lendemain j'ai des petits boutons c'est affreux :D de toute façon c'est une étape que j'apprécie de faire sans contrainte j'aime bien utiliser mes produits hihi
    Je suis de plus en plus tentée de tester les lingettes réutilisables ! je vais aller voir ça de plus près ! marre de mes cotons !
    Personnellement ma routine je me démaquilles les yeux avec des cotons et une huile biphasé, ensuite j'ai un gel moussant pour enlever le plus gros, j'ai ma brosse nettoyante que j'utilise avec une mousse de chez Caudalie, en suite j'utilises ma gelée démaquillante de chez Simone Mlaher pour enlever les dernières traces de make-up et une p'tite lotion de chez Laroche-Posay :) voilà :)
    Encore une fois bravo pour la une ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia ! Moi aussi, j'avais une brosse nettoyante mais j'en avais un peu marre de la nettoyer ! Ta routine est sympa aussi ! :-) Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  12. Coucou :)
    J'ai beaucoup aimé lire ta routine de démaquillage.
    Je suis émerveillée par le "pouvoir" des lingettes démaquillantes !

    Tout comme toi, je me démaquille tous les jours et ce rituel me relaxe beaucoup. J'adore me maquiller mais j'aime encore plus me démaquiller^^
    J'ai utilisé pendant un certains temps l'éponge Konjac que j'avais reçu dans une Birchbox. J'avais beaucoup aimé.
    J'utilise le beurre démaquillant de chez The Body Shop, il est très efficace. Après m'être nettoyée le visage avec mon savon Lush, j'applique de l'huile végétale de camélia.
    Je n'utilise pas de produits bio, à part l'huile végétale^^ Je privilégie davantage les produits non testés sur les animaux :)
    Tu as une très chouette routine en tout cas.

    Bonne après-midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laure ! Je ne connais pas l'huile de camélia, je vais me renseigner du coup ! Ce qui est bien avec les produits bio, c'est que dans la plupart des cas, ils ont une éthique et ils ne sont pas testés sur les animaux ! :-) Bises et bonne journée :-)

      Supprimer
  13. Les lingettes utilisables à nouveau cest révolutionnaire ! Pourquoi je ne connaissais pas ça ?!

    Bon et puis Konjac, plus j'en vois plus je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange que tu ne connaisses pas, on en parle pas mal sur la blogo. Moi, je les avais découvertes grâce à Birchbox ! Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
    2. Je suis complètement passée à côté ! Je trouve ça tellement ingénieux piurtant

      Supprimer
  14. Coucou Zélie,
    Je change très souvent de produits pour le démaquillage mais le plus souvent, j'utilise des huiles.
    J'adore aussi la Perle d'Eau de Cattier! Si tu ne connais pas, je te conseille aussi celle de Plante System. Je l'avais testée il y a un moment. C'est une marque Bio, elle devrait te plaire. =)
    Je te souhaite une belle fin de journée Miss.
    Des bisous!
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili, non je ne connais pas l'eau micellaire de Plante System : merci pour la référence bio ! :-) Gros bisous et très bonne journée à toi ! :-)

      Supprimer
  15. C'est également un geste que je fais consciencieusement chaque soir même en cas de grosse grosse flemme. J'ai le même rituel que toi, et mon huile préférée est la jojoba :) Quant à l'éponge konjac, j'ai bien aimé l'utiliser mais je ne suis pas plus convaincue que ça concernant ses effets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je crois que je n'ai jamais testé l'huile de jojoba, il y en a tellement ! Je vais regarder du coup ! :-) Je trouve que le fait d'utiliser l'éponge Konjac est un réel moment de détente et puis, elle a un pouvoir gommant quand on l'utilise au quotidien ! :-) Bises et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  16. C'est sympa ce rituel de démaquillage.
    Moi j'en avais un, que j'ai laissé tomber ... Maintenant, je me contente du produit démaquillant, puis sous la douche (que je prends tjs le soir), je me lave avec un produit spécial visage qui ressert les pores & cie. Et ensuite j'applique ma crème de nuit ... Mais du coup ça me donne envie de tenter le tien :) surtout l'huile ... ça va faire un an que je m'en passe :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est vrai qu'on passe par des phases, toi tu n'es pas dans ta période "huiles" ! ;-) Moi aussi je passe la mousse nettoyante à l'aide de l'éponge sous la douche ! :-) Bises et bonne journée :-)

      Supprimer
  17. bravo pour la UNE :) et j'ai vraiment envie d'essayer les produits bio, j'ai un petit magasin près de chez moi qui en vend plein mais c'est un peu cher, récemment je me suis mise à l'huile de coco :) c'est parfait !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je suis trop contente pour la une ! :-) Moi aussi, j'adore l'huile de coco qui a des tas de fonctions très utiles pour la beauté et la bouffe ! :-) Bises et bonne journée :-)

      Supprimer
  18. Coucou Zélie !

    Bravo pour cette belle Une ! ^_^

    Ta routine pour te démaquiller est très sympa ! Moi aussi j'aime beaucoup utiliser l'eau de rose !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu, c'est vrai que l'eau de rose a des vertus impressionnantes et une odeur si particulière ! :-) Gros bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ta routine démaquillage ! En grande flemmarde, c'est la corvée de trop parfois ! Je vais m'inspirer de la tienne, je sens déjà ma peau bien respirer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bah moi aussi, je suis flemmarde mais bizarrement je prends plutôt ma routine démaquillage comme une détente : ça passe tout seul ! :-) Très bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  20. je suis une fainéante de la beauté comme tu le sais, donc eau micellaire + démaquillant yeux basique et c'est tout ! Je retiens cependant ton huile d'Argan car j'ai du mal à en trouver de la pure ainsi que les lingettes car mon démaquillant n'est pas bio ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui l'huile d'argan (ou toute autre huile végétale bio, même l'huile d'olive) fonctionne très bien pour le démaquillage. C'est dommage d'utiliser un truc blindé de sciure de plutonium alors qu'il suffit de tendre le bras pour avoir un produit naturel et efficace ! Bises :-)

      Supprimer
  21. Ah, eh bien, j'arrive en retard pour te féliciter !
    Bravo, bravo !
    Mais c'est mérité, ton blog est si joli et tes articles si bien documentés !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci tu es adorable jolie prof ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  22. Quelle belle routine démaquillage. Pour ma part c'est démaquillage à l'huile ou au lait démaquillant bio quand je suis maquillée. Sinon c'est un lavage le soir. et parfois un hydrolat (bien que je n'arrive pas a voir de différence entre les hydrolats sur ma peau... n'y entre les différents hydrolats testés...)
    je ne connaissais pas ses cotons lavables, ils m'ont l'air plus doux que ce que j'utilise (emma je crois..)
    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine, je ne connais pas les cotons lavables Emma mais la marque Lamazuna est révolutionnaire en la matière ! Comme toi, je plane un peu avec les hydrolats mais je suis en train de me documenter pour préparer un petit article ! :-) Bisous et merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  23. Coucou Zélie,
    Je trouve que ta routine est vraiment hyper complète ! J'aime beaucoup car c'est vraiment très différent de moi. J'aimerais beaucoup tester les lingettes lazuma, je trouve ça dingue qu'elles soient efficaces rien qu'avec de l'eau :) !
    Moi je saute l'étape du nettoyant, j'utilise un démaquillant classique pour les yeux, une eau micellaire en complément et à la fin une lotion purifiante.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romy, n'hésite pas à tester les lingettes, elles sont en vente sur Birchbox ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  24. Perso j'utilise des lingettes démaquillantes avec de l'eau du robinet ou de l'eau micellaire.
    Je préfère les lingettes lamazuna et comme eau celle de fun ethic. J'ai recemment recu et testé plein de démaquillants et je suis toujours fan de mes lingettes. Apres ca ne demaquille pas bien quand tu es tres fort maquillée mais pour moi c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est vrai que si l'on est très maquillée, genre avec du waterproof, c'est dur dur... Dans ce cas-là, il n'y a que le démaquillant non bio qui fonctionne ! ;-) Très bon dimanche à toi et merci pour ton commentaire ! :-)

      Supprimer
  25. Super article vraiment! Moi qui depuis quelques mois j'essaye de passer aux produits bio, ça m'aide beaucoup :)
    Merci du partage en tout cas!

    Bon samedi!
    Des bises,
    Sybille ♡

    The new new girl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sybille, ravie que la revue ait pu t'aider ! :-) Vive le bio ! :-) Bises et bon dimanche :-)

      Supprimer
  26. Coucou,
    Il faut vraiment que je teste ces lingettes, elles ont l'air super!
    En tout cas tu as une super routine et de super produits qui conviendraient bien à ma peau fragile!
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
  27. Super article qui remet les choses bien au clair. Ayant une peau sèche et sensible c'est toujours un peu la galère de trouver le juste milieu entre trop et trop peu ! Je suis déjà adepte de l'éponge Konjac mais j'avoue que j'ai les lingettes Lamazuna mais jusque là je n'avais pas vraiment réussi à les incorporer dans ma routine mais grâce toi j'ai envie de les ressortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est dommage pour les lingettes Lamazuna, elles sont top ! Après, c'est vrai que si tu es très peu maquillée, l'huile est suffisante ! :-)

      Supprimer
  28. Coucou Zélie :) J'espère que tu vas bien ?

    Chouette routine, ça me fait penser que je proposerais bientôt la mienne sur mon blog tiens ! A part les lingettes Lamazuna que j'ai aussi, ce ne sont pas des marques que j'utilise ou connait plus que ça.
    Sinon, je me démaquillage et hydrate la peau tous les soirs, je zappe cependant des fois le lavage hihi

    Bisous, belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tiphanie, je suis impatiente de découvrir ta routine ! Moi, je me lave le visage dans la douche, ça m'évite la flemmingite aiguë. Bisous et bon dimanche ! :-)

      Supprimer
  29. Je découvre plein de produits avec ton article. Mis à part l'éponge konjac, je n'en connaissais aucun. Perso je ne suis pas dans les produit 100% bio. J'en ai quelques uns que j'aime beaucoup.
    Sinon je me démaquille chaque fois que je suis maquillée. J'utilise une huile démaquillante. En ce moment c'est celle d'Innisfree au thé vert. Après ça c'est nettoyant et toute ma routine layering. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Très bonne routine pour se démaquiller ! Bien que je ne me maquille que rarement, il faudrait que j'investisse dans une eau micellaire car le lait démaquillant que j'utilise n'est franchement pas top (disons que j'ai cette sensation qu'il a du mal à venir à bout d'une simple couche de mascara...).

    RépondreSupprimer
  31. Il faut vraiment que j'essaie les lingettes Lamazuna... J'en ai en tissu mais je ne les aime pas énormément !
    Ma routine ressemble à la tienne en moins complète. J'utilise soit l'huile démaquillante (Akane ou Skinfood) soit de l'eau micellaire et parfois, ensuite j'utilise mon eau florale à la rose de chez Sanoflore...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui les lingettes sont top sauf si tu es très maquillée, style avec du waterproof ! Bisous

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥