Open top menu
25 septembre 2015


Aujourd'hui, je suis ravie de rejoindre l'équipe de L'instant Couleur, jolie initiative imaginée par Sarah du blog Et si Welinty. Chaque mois, le principe est de rédiger un article inspiré d'une couleur : tout est permis, à condition de ne pas évoquer les thèmes de la beauté et du make-up !
Pour ce mois de septembre, la teinte choisie est le marron : associée aux ambiances cosy et douillettes, cette couleur m'évoque avant tout les chocolats chauds et réconfortants... Avez-vous remarqué l'effet du temps grisâtre sur l'appétit ? Lorsque le ciel est triste, on a tout le temps envie d'ingurgiter quelque chose de gourmand ! Et comme la période fraîche est plutôt longue par chez moi, j'ai fini par décliner la recette du chocolat chaud de nombreuses façons, selon mon humeur du moment.

Voici donc une recette rapide de chocolat chaud, à siroter sous un plaid bien moelleux. Il s'agit bien entendu d'une petite pépite sucrée, mais au niveau du goût et de la digestion, ce chocolat est plus léger que la version traditionnelle préparée à base de lait de vache (mais, hum, il est malgré tout fort en calories !).


Pour une grande tasse

20 cl de lait de riz 
1 càc de poudre d'amande
1 càc de cacao non sucré
2 carrés de chocolat noir
1 càc d'extrait de vanille
Personnellement, je n'apprécie pas le chocolat trop sucré, mais vous pouvez bien entendu doser le chocolat et la poudre d'amande selon vos goûts !

(Tout est à mettre dans la casserole à feu doux, la cuisson dure le temps que les carrés de chocolat soient bien fondus).



Et vous, appréciez-vous le petit réconfort du chocolat chaud ? Quelle est votre recette préférée ?

Pour encore plus d'Instants Couleur, je vous invite à consulter ce que le marron a inspiré aux blopines de l'équipe !


Suivez-moi :
Catégories :

44 commentaires:

  1. J'adore ! Décidément le marron nous a inspiré de quoi mange :) j'adore cette version du chocolat, que du bonheur !! Merci encore de nous avoir rejoins !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sarah ! Lol, j'ai lu ton article et je constate que nous sommes de vraies gourmandes ! Je suis ravie de faire partie de l'équipe, merci à toi de m'y avoir invitée ! Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui ça nous a tellement inspiré ! Je s'crois quon est vraiment toutes des grosses gourmandes

      Supprimer
  3. C'est une édition gourmande :p ! J'adoooooore tes photos et évidemment le chocolat hein... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'espère que tu t'habitues bien à ta nouvelle vie, je vais aller voir ton article, il me semble que j'ai vu passer un truc à manger aussi ! :-)

      Supprimer
  4. Hummm, dommage qu'il n'entre pas tout à fait dans les aliments autorisés par ma diététicienne car j'imagine que ça doit être un délice!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu es suivi par une diététicienne ? C'est sûr que c'est du cholestérol en barre, mais faut bien se plaisir de temps en temps ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  5. Re Coucou ma belle :)
    Le chocolat chaud est indispensable quand l'automne arrive ! :)
    Depuis la rentrée je suis allée déjà 2 fois au Starbucks avec ma meilleure amie rien que pour boire un chocolat chaud c'est ma boisson préférée :)
    Je sais pas pourquoi chez moi j'en fais pas souvent je crois que je préfère ceux déjà prêts je trouve les miens bof haha xD
    Ecoute je vais faire celle que tu proposes elle a l'air délicieuse ! Et ta cuillère "donut" est trop mignoooon :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Starbucks, c'est le repaire des addicts du chocolat ! :-) Je suis assez fan de ma cuillère aussi, lol ! ;-) Gros bisous et très bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  6. Hummm tu m'as donnée envie d'un chocolat chaud avec un plaid et un bon film girly à souhaits! Bisous ma biche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile, tiens je n'ai pas pensé au film girly ! Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Cela donne envie et tes photos sont réconfortantes je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le réconfort du chocolat ! D'autant qu'à Metz, il fait un temps pourri. Je ne sais pas si c'est le cas chez toi ! Bisous :-)

      Supprimer
  8. voilà une recette originale de chocolat chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, tous les ingrédients sont bio ! ;-)

      Supprimer
  9. Coucou ! Moi, je le fais directement au lait d'amande ; je retiens l'idée de l'extrait de vanille, ce doit être délicieux !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Perso, je n'aime pas trop le lait d'amande dans le chocolat chaud car il est tellement parfumé qu'on ne sent plus que lui. Mais je sais que des tas de personnes adorent ! Bises et bon week-end :-)

      Supprimer
  10. Miam cette recette a l'air d'être délicieuse :) Je la testerai mais substituerai le lait de riz par le lait d'amande (encore plus gourmand et sucré je pense^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laure ! Oui, si tu aimes le lait d'amande, ce sera encore plus gourmand ! :-) Pour moi, le goût est un peu fort et il prend un peu le dessus sur l'arôme du chocolat. Mais c'est vrai que je ne suis pas très sucré... :-) Bises et bon week-end !

      Supprimer
  11. Huuuuum, un chocolat chaud fait maison, tellement bon et gourmand! Merci pour la recette, je la garde dans mes favoris! Bises, à bientôt.
    Lice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lice, n'hésite pas à me donner ton avis si un jour tu le testes ! Bises et très bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  12. Moi qui ne boit que du chocolat chaud, n'aimant ni le thé ni le café, voici une recette bien tentante ! Je ne connaissais absolument pas le lait de riz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu peux facilement en trouver dans les magasins bio ou dans les rayons bio des grandes surfaces. Si tu testes, n'hésite pas à me donner ton avis ! Très bon dimanche à toi :-)

      Supprimer
  13. Mais, mais, tout le monde parle nourriture dans cet Instant Couleur ;-)
    Tu m'as officiellement donné faim. Je ne reproduirai certainement pas cette recette car je ne cuisine absolument pas, mais je pourrai bien la glisser à mon compagnon ;-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, il suffit juste de tout mettre dans la casserole ! ;-) C'est vrai que c'était un instant couleur axé sur la bouffe : le pouvoir du marron ! Bon dimanche à toi également ! :-)

      Supprimer
  14. je suis une grosse fan de chocolat chaud et je connaissais pas la recette merci !
    et je veux ta petite cuillèèèèèère ! maisons du monde je paris ? :)
    bxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Voui, c'est bien une cuillère Maisons du monde, on reconnait les connaisseuses ! ;-)

      Supprimer
  15. Hello Zélie.
    Je suis vraiment devenue accroc à ton joli blog ! D'ailleurs, j'ai vu que ton design avait été créé par Romy et je lui ai demandé des informations sur ses tarifs... Mais pour le moment, c'est trop cher pour mon budget, dommage ! J'ai hâte de trouver un travail.
    Alors, je dois perdre 10 kg MAIS... Je vais quand même tenter ta recette. Car à vrai dire, depuis mon accouchement, je ne fais pas attention à mon alimentation : je mange extrêmement peu aux repas alors que je mangeais hyper équilibré mais en énorme quantité quand baby était dans mon ventre, mais à côté de ça, je m'autorise les sucreries, les cafés améliorés, les gourmandises... Exactement ce que tu nous présentes, en fait. J'ai tellement hâte de goûter ta recette (mais avec du sucre pour moi !).
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour changer le look de ton blog à moindre frais, tu peux choisir de ne changer que la bannière, ou de faire quelques modifs, sans passer par le design intégral, non ? C'est vrai que 10 kg, c'est compliqué à perdre ! Moi, j'ai pris 3 kg dans les poignées d'amour et je n'arrive pas à m'en débarrasser... Rhôlala, le chocolat... ;-) Bises et merci pour ton gentil message ! :-)

      Supprimer
  16. hmm, c'est appétissant ces photos même pour moi, qui à la base n'aime pas le chocolat chaud! D'ailleurs, le lait de riz chaud est-il apprécié par des gens qui n'aiment pas le lait de vache chaud? as-tu des personnes de ton entourage dans ce cas? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne saurais pas te dire si tu aimerais le lait de riz mais perso, je ne bois plus de lait de vache depuis plusieurs mois et rien que la perspective d'en avaler me donne un haut le cœur ! Pour ma part, je trouve le lait de riz beaucoup moins lourd à digérer et plus léger en goût. D'ailleurs, il est tellement neutre que je préfère toujours y ajouter un autre goût avant de le boire (avec du sirop de fraise par exemple c'est top !). Si un jour tu goûtes, n'hésite pas à me dire si tu as aimé ! Bonne journée :-)

      Supprimer
  17. coucou :) Sympa ce p'tit concept j'aime beaucoup aussi voir autre chose que du maquillage :) et puis le chocolat chaud c'est ce que je préfère hihi il fait envie merci de la recette !En fait j'en fais pas souvent chez moi mais j'en prends souvent dans des bistrots etc ^^ gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Moi aussi, j'en prenais souvent quand je sortais, mais j'essaye de ne plus trop boire de lait de vache, donc je me suis mise aux préparations maison ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  18. Comme il a l'air bon ce chocolat!! Mandieuuu!! Et en plus, c'est chouette de proposer une version avec du lait végétal, aussi bien pour les végétaliens que les personnes intolérantes au lactose.
    J'adore pouvoir lire des recettes, c'est toujours un plaisir d'en croiser une sur un blog! =D
    Merci pour cette pause réconfort!
    Je te fais des bisous. Passe une bonne fin de journée.
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili, moi aussi j'adore croiser d'autres thèmes que celui de la beauté sur les blogs beauté, j'aimerais bien que parfois tu en proposes afin qu'on en sache un peu plus sur ta personnalité : ce serait top ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  19. Coucou Miss !

    Mmmm !!!! J'adore le chocolat chaud !!!! ^_^

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite gourmande ! ;-) Bisous ! :-)

      Supprimer
  20. Miam miam ! J'aime bien me faire un chocolat chaud et mettre de la guimauve sur le dessus en hiver :) Bisous et bon week !

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes envie d'un bon chocolat chaud ! Cette recette doit être délicieuse, merci pour le partage. Bises :)

    RépondreSupprimer
  22. Oh vouiiiiiiiiiiiii j'en veux ! Obligé je réaliserai cette recette ♥

    RépondreSupprimer
  23. J'adore le chocolat chaud et tes photos me font saliver!
    En effet avec la grisaille du moment, un bon chocolat sous un plaid devant la télé: un super moment cocooning ;-)
    Merci pour la recette ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Comme ça donne envie d'un bon chocolat chaud !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥