Open top menu
2 septembre 2015


Voilà à peu près un an que je blogue et même si j’ai beaucoup tâtonné durant les premiers temps, j’ai fini par réussir à créer un petit univers à mon image, en évoquant des sujets qui me correspondent et en trouvant l’organisation qui me convient.

Je vous propose aujourd'hui de partager mes habitudes de blogueuse, qui par leur présence régulière et leurs aspect créatifs agrémentent et colorent ma vie quotidienne. 

Par ailleurs, je suis très curieuse de connaître les petites manies des autres blogueuses qui me lisent de temps en temps : n’hésitez-pas à tout me raconter en commentaire ! 



Comme je le disais plus haut, bloguer est une activité créative. Par conséquent, elle demande de l’imagination et de l’inspiration. Concernant les revues dédiées à la beauté, je pioche souvent des idées dans les magasines de mode, ou certaines revues à orientation bio. Pour le reste, je partage mes coups de cœur ou mes découvertes dans quelque domaine que ce soit !

La mise en place de décors ou d’ambiances pour les photos me donne aussi parfois du fil à retordre : il m'arrive de devoir réfléchir plus longuement à certains sujets moins faciles à transposer sur photos que d’autres. Ou parfois, je n’ai pas sous la main les éléments de décor que je voudrais, je suis donc obligée d'imaginer d'autres solutions : je vais alors chercher l’inspiration en feuilletant des magasines avec de jolies photos, je fais un tour sur Pinterest ou simplement sur le net.

Personnellement, il ne m’arrive jamais d’être à cours d’idées : j’ai toujours en tête plusieurs articles en prévision, et j’y réfléchis souvent. Cela me permet de gagner du temps au moment où j’attaque la rédaction : le plan et les arguments sont déjà vaguement prêts dans ma tête et je n’ai plus qu’à appliquer. De même, lorsque je me prépare à prendre une photo, j’ai déjà réfléchi à l’ambiance que je souhaite donner et aux objets que je vais utiliser. 



Pour moi, les photos sont avec l’écriture les deux éléments fondamentaux des blogs. Comme tout le monde, je suis sensible au côté esthétique de toutes choses : j’aime beaucoup lire les livres dans de belles éditions, acheter des produits de beauté dans de jolis flacons, boire mon thé dans une jolie tasse… De la même façon, je suis très attentive aux designs des blogs et aux photos qui agrémentent les articles. 

Paradoxalement, je n’ai pas vraiment de connaissances en photographie et je n’ai absolument pas le courage de consulter un manuel destiné à m’en apprendre davantage (la plus grande brêle des notices d'explications, c'est moi !) . Heureusement, je suis équipée d’un bon appareil photo qui fait une bonne partie du travail à ma place et même si mes photos sont loin d'être parfaites au niveau technique, elles sont correctes !

Avant de les publier sur le blog, je les retouche toujours : la plupart du temps, je ne modifie que la luminosité (qui est souvent insuffisante sur Metz !) mais il m’arrive aussi de recadrer, d’améliorer la netteté d’une photo ou de faire des petits montages… En général, j’utilise Photoshop.

Par contre, à la maison, je n’ai toujours pas pu installer un coin spécifique pour prendre les photos du blog : à chaque fois, je suis obligée de tout déménager dans le salon !


C’est la partie la plus évidente pour moi : j’aime beaucoup écrire et les mots me viennent naturellement. L’ennui, c’est que je suis aussi pipelette à l’écrit qu’à l’oral et que du coup, je passe un certain temps sur la rédaction des articles. Il m’arrive souvent d’effacer des paragraphes entiers avant la publication, pour ne pas trop saouler les lecteurs !!

La rédaction des revues est aussi parfois ralentie par des « petits problèmes techniques » : mon blog est hébergé chez Blogger et je rencontre parfois des difficultés pour la mise en page. Certaines fois, les espaces disparaissent, les méchantes photos ne veulent plus se centrer, ou les écritures décident de ne plus être en majuscules… Bref, il m'arrive de galérer : je rêverais de pouvoir écrire et éditer les articles sur Word, c’est tellement carré et surtout, je maîtrise plus ! 


Les autres blogueuses/blogueurs le savent mais les lecteurs ne s’en rendent pas toujours compte : il faut beaucoup de temps avant de publier un article.

En général, j'y passe 3 à 6 heures et je les construis sur 3 jours : un jour pour prendre les photos, les retoucher et préparer les sous-titres (sur Photoshop). Un jour pour écrire le texte et bien le relire. Enfin, un 3ème jour pour tout mettre en place, me battre avec les espaces et les trucs qui se décalent ! Voilà pourquoi je ne publie pas plus de 2 articles par semaine  !



J'espère que les blogueuses qui passeront par ici livreront quelques-uns de leurs petites secrets !



Suivez-moi :
Catégories :

32 commentaires:

  1. Coucou, alors pas de petites manies à dévoiler pour moi, mes articles sont vraiment simples! Oui je m'étais rendue compte que tu passais du temps sur ton blog, ça se voit! Tes photos sont belles, tes poses réfléchies mais qui appuie sur le bouton de l'appareil??? Bravo en tout cas pour ton blog, continue comme ça haha, bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah, tu as repris ton pseudo ! ;-) C'est gentil Isa, tu es trop mimi. J'ai une télécommande pour déclencher les photos à distance (j'en ai trouvé une à 30 euros sur Amazon et elle est tip-top !). Par contre, je ne sais pas pour toi, mais il faut que je prenne 20 photos avant d'avoir un visage potable, suis pas photogénique... Gros bisous :-)

      Supprimer
  2. Coucou toi!
    Je me retrouve dans ton article. En effet, je n'ai pas forcément de connaissances poussées en photographie et le plus évident pour moi est l'écriture. Très sympa cet article :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile, tes photos sont toujours sympas pourtant ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  3. Coucou ! Ah je l'aime bien ton article... J'aime bien savoir comment celles que j'aime lire travaillent...
    Comme toi la partie rédaction est la plus simple pour moi, c'est d'ailleurs l'envie d'écrire, de poser des mots sur différents sujets qui m'a donne envie de créer mon blog. Mes articles sont variables... J'arrive parfois à en programmer (comme en août car j'étais en vacances) mais parfois sans être en manque d'inspiration je suis en phase de flemmardise et je profite de la vie réelle et publie moins.
    Ma frustration concernant le blog vient du fait que j'aimerais être un peu plus geek ! Savoir faire de belles bannières, prendre des belles photos... Pour l'instant je n'ai pas pris le temps de m'y consacrer mais je l'envisage.
    Ton billet me pousse à la réflexion en tout cas et j'aime ton blog tel qu'il est.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Moi aussi parfois, j'ai envie de profiter de la vie et de regarder les choses sans prendre de photos : il est hors de question que le blog devienne une prison pour moi ! Si tu veux refaire le design, il y a des blogueuses très compétentes, comme Romy de My Berry Style qui s'est occupé avec talent de mon blog ! :-) Gros bisous et j'aime beaucoup tes articles aussi ! :-)

      Supprimer
  4. Je t'envie de toujours avoir une inspiration. Les pannes m'arrivent bien souvent. Dans ces moments là, je navigue et au bout d'un moment, ça finit quand même par venir. J'évite de forcer cependant. Pour moi Pinterest reste le meilleur site/ la meilleures appli pour me donner des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie, je viens de jeter un œil à ton joli blog que j'irai consulter plus longuement. Peut-être que tu blogues depuis longtemps et que tu as épuisé tous les sujets qui te semblaient évidents ? D'accord avec toi, Pinterest, c'est top ! Très bonne soirée à toi ! :-)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton article. Je ne met pas autant de temps que toi à poster un article( bon même
    si j'y passe quand même beaucoup de temps mais les articles recettes sont moins long que les tiens qui sont très complet).

    Pleins de bisous.
    Camille♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille et merci pour ton gentil message ! :-) Peut-être que les articles recettes sont moins longs à écrire mais il faut cuisiner avant ! ;-) J'irai consulter ton blog avec plaisir, j'adore cuisiner ! :-) Bisous et très bonne soirée ! :-)

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !!
    Tu es juste trop adorable sur la photo hihi ^^
    Quand je lis régulièrement une blogueuse je me demande toujours comment elle s'organise et là quand j'ai vu ton article j'étais trop contente ! Curieuse que je suis j'ai pu en savoir plus sur ta façon de t'organiser !!
    Je crois que moi la chose quil me prendrps vraiment le plus de temps c'est les photos ! Je suis comme toi je dois faire une vraie organisation pour les photos car je n'ai pas un coin dédié à ça ! Mais j'y travaille dessus j'ai envie de me perfectionner, faire de belles photos :) Lorsque je vais sur un blog je fais très attention aux photos c'est ce qui fait que j'accroche à fond l'article c'est un indispensable pour moi ^^ et toi crois moi tu es très douée aussi bien pour les photos que l'écriture :)
    Merci d'avoir partager avec nous tes petits moment de blogueuse hihi ^^
    Pleins de gros bisous à toi ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour tous ces compliments : tu es adorable et ton blog à toi est tout joli aussi ! :-) Moi aussi, j'aime bien connaître les habitudes des autres blogueuses... J'avais d'abord pensé créer un tag ! Pour les photos, l'organisation va être encore plus difficile pour nous car nous arrivons vers l'automne et il y a de moins en moins de lumière ! ;-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  7. Coucou Zélie,
    Je également énormément de temps à préparer un article. Je compte en moyenne entre 5 à 8 heures. En très la prise des photos sur laquelle je suis très exigeante, étant donné que c'est également mon métier, la rédaction, la correction... Bloguer est très chronophage, mais tellement addictif. =)
    J'ai également cette chance de ne jamais être à court d'idées. Je suppose que cela m'arrivera un jour, avec le temps, mais depuis puis plus de trois ans je n'ai jamais eu ce problème. Je croise les doigts pour ne jamais avoir l'angoisse de la page blanche.
    Je te fais des bisous. Passe une belle journée, et un bon week-end à venir! =)
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili, je me doute que tu passes du temps sur tes articles, ils sont parfaits ! Du coup, tu titilles ma curiosité, je ne sais pas quel est ton métier, il n'y a pas de présentation sur ton blog ! N'hésite pas à nous faire partager quelques bases en photo sur ton blog, tout le monde n'attend que ça ! Gros bisous :-)

      Supprimer
  8. Chouette revue :-)

    De mon côté, je suis hyper perfectionniste. Je passe un temps de malade à faire toutes mes photos :O Un peu trop d'ailleurs. Il peut m'arriver d'en faire une centaine pour n'en garder que 3 ou 4... Il va falloir que je consulte ^^

    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ça me rassure, il y a pire que moi ! Tes photos sont toutes trop jolies, comme quoi la persévérance, ça paie ! ;-) Gros bisous ! <3

      Supprimer
  9. Ne jamais être à cours d'idées ! Je connais bien ça. Mais souvent ça m'emmène à parler de deux choses en même temps ! Je crois que parfois je devrais presque augmenter ma fréquence de publication tellement j'ai d'idée !

    En tout cas, je trouve toujours tes articles pertinents et bien conçus ! c'est ce qui les rend facile et très agréables à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est super d'être inspirée comme toi : tu as toujours de jolies idées, comme l'instant couleur. Dommage qu'il faille tant de temps pour écrire un article. Merci pour ton gentil commentaire et bisous ! :-)

      Supprimer
  10. mes secrets (si je puis dire) je les ai déjà livrés dans un article dédié alors..... Mais, j'aime toujours tes photos car on voit que tu te donnes du mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ben mince, je n'ai pas vu tes secrets, je vais aller fouiller sur ton blog ! ;-) Moi aussi, j'aime toujours tes photos ! :-)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton blog (bien qu'il parle de beauté principalement ^^). On sent que tu y passes beaucoup de temps et qu'il y a beaucoup de réflexion derrière, ce que ton article me confirme. Bref j'aime ton univers soigné, pétillant et intelligent. Continue c'est vraiment chouette <3

    RépondreSupprimer
  12. Merci Aileza, ça me fait très plaisir, d'autant que je sais que tu es au bout du rouleau quand tu vois un article qui concerne une box ! ;-) Moi aussi, j'aime beaucoup ton blog, c'est l'osmose ! ;-) Bisous et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ??? On s'aime blogosphériquement alors ^^

      Supprimer
  13. Voui, puisque épistolairement a disparu ! ;-) Bisous blogos ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    Comme toi, j'aimerais un "coin blog". Pour l'instant, il se résume à un classeur...
    Et puis j'aimerais bien savoir, en règle générale, prendre de meilleures photos. Toi, apparemment, c'est instinctif !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, tu es trop gentille mais ce serait quand même bien d'avoir de la technique ! ;-) Bisous et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est très sympa de lire tes petites confidences de blogueuse. Je suis un peu comme toi pour mes articles. Ils me prennent pas mal de temps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ralenti la cadence. Je publiais un article par jour il y a deux mois. Il fallait donc que je m'organise énormément et que je prenne beaucoup d'avance. Par contre j'avoue que je ne crée pas vraiment d'ambiance pour mes photos. Je devrais le faire peut-être ? Quant à l'inspiration, je parle de ce que j'aime, de mes découvertes. Je n'écris pas trop d'articles humeur. Donc je n'ai pas trop à réfléchir^^. J'espère que je trouverai toujours quelque chose à dire quand même. ^^ Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'ambiance de ton blog, on a toutes des photos de styles différents ! Pour moi, il serait impossible de publier tous les jours, j'ai 2 enfants, et même sans enfant, je pense que j'y parviendrai pas, je ne sais pas comment tu t'es débrouillée ! ;-) Gros bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  17. Très intéressant ton article ma jolie, il est vrai que tenir un blog prend du temps et que cela nécessite une certaine organisation pour la régularité des publications.
    Tout comme toi, je publie deux fois par semaine, à mes débuts c'était tous les jours mais le rythme était tout simplement impossible à tenir (le plus dur étant de faire des photos tous les jours au final donc mon compagnon m'a rapidement fait comprendre qu'il fallait espacer ). Je dois bien reconnaître que le temps me fait souvent défaut avec le travail et les loisirs le weekend donc je ne retouche jamais les photos (je masque juste les visages s'il y a des gens sur les photos) et à mon grand regret, je n'ai pas non plus le temps de m'investir pleinement dans les réseaux sociaux...
    Enfin, l'important c'est de se faire plaisir et que ce soit partagé ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro ! Je te rassure, moi non plus, je n'ai pas le temps de m'investir dans les réseaux sociaux, mon compte Instagram est assez catastrophiquement développé... Effectivement, l'important c'est de se faire plaisir et si ça empiète trop sur la vie personnelle (ton copain !), ça craint ! Bisous :-)

      Supprimer
  18. Coucou ;-)

    J'ai beaucoup aimé lire ton article et découvrir tes habitudes en tant que blogueuse ;-)
    Je passe également beaucoup de temps pour les photos, par contre pour l'écriture c'est beaucoup plus simple ;-)
    Concernant Photoshop, c'est un logiciel que tu utilises ou est-ce que c'est une application?
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ludivine, c'est un logiciel qui est assez compliqué à prendre en main mais une fois que tu maîtrises, il est top ! Bisous et bonne fin de week-end ! :-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥