C'est l'automne : petite liste des jours gris


Les dimanches pluvieux, les semaines maussades, la mélancolie du ciel automnal... Autant de raisons d'avoir un petit coup de mou en cette période de l'année : c'est un peu comme si un voile gris s'était abattu sur les idées positives, la motivation, les mini-jupes et les mèches de cheveux blondies par le soleil. Un peu comme si un épouvanteur se baladait sournoisement dans le quartier, en aspirant les couleurs vives et colorées des dernières tomates des jardin, et en déversant une humidité froide qui m'oblige à porter des chaussettes en moumoute à longueur de soirée.


C'est un fait, après quelques semaines de manque de vitamine A, de chaleur et de mojitos sirotés sur une terrasse ombragée, je me retrouve lamentablement avec une tisane dans la main, en train de m'endormir devant Outlander, pas seulement parce qu'elle est interminable cette série. Il est grandement temps de relativiser et de penser à toutes ces petites choses qui font que, malgré tout, je suis presque la fille la plus heureuse du monde, ou au moins celle de la rue des Pruniers, gardons le sens des réalités. Je vous propose de partager ma petite liste des jours gris, celle des choses à faire quand votre vie, c'est pas vraiment la joie (et encore plus si c'est un euphémisme).

1- Se focaliser sur les choses positives, sur ce qui apporte du réconfort : j'ai un amoureux absolument génial, mes enfants sont les plus tops du monde . Ne pas oublier de toujours se mettre en avant et de voir le verre à moitié plein dans ces moments-là : je suis jeune (et non pas j'ai les nénés qui commencent à pendre), je suis jolie (pas mes pieds ressemblent à des Knacki Herta, et je refuse d'aller à la piscine sans porter des chaussettes), je suis intelligente (et non pas l'intelligence, ça sert à rien quand t'as chopé une bouée de graisse qui flotte autour du ventre).

2 - Relativiser. Se remémorer que l'on fait partie des personnes les plus privilégiées du monde : je ne suis pas née au Bangladesh, j'ai un toit pour dormir, j'ai de quoi manger dans le frigo (et en plus des tas de trucs bio supra chers), je mets le chauffage dès que j'ai froid aux pieds. Parfois je pense au fait que des millions de personnes à travers le monde et même en France rêveraient de pouvoir vivre confortablement, alors j'ai honte de me plaindre et j'essaye d'être heureuse par respect pour ce qui m'a été offert. 

3- S'épanouir professionnellement. Ou tout au moins, ne pas arriver au boulot en ayant l'envie irrépressible de se planquer sous le bureau ou de planter l'ouvre-lettres dans les fesses de sa collègue. La sphère professionnelle représente une grande partie de notre vie et de notre temps, si on ne s'y épanouit pas, il faut changer de domaine ou de société. D'ailleurs, je parle pour moi, si je ne trouve pas un nouveau boulot rapidement, je vais devenir la serial killeuse à l'ouvre-lettres.

4- Se trouver des buts, de nouveaux départs. Ces envies de renouveau nous donnent de bonnes raisons de nous lever le matin, souriants et la tête fumante (par les oreilles) de projets. Il peut s'agir de changements à tous les niveaux : un voyage, un mariage, un déménagement, un blog... Il faut juste se donner la motivation de tout mettre en oeuvre pour concrétiser ce nouveau départ : les rêves, ça ne fonctionne pas s'ils restent confortablement cachés dans un coin de notre tête. Si vous croyez dur comme fer que vous deviendrez un jour la nouvelle J-K Rowling mais que vous ne prenez même pas le temps d'écrire l'ébauche du préambule du prologue d'un bouquin, ça craint du boudin. En même temps, si ça peut vous rassurer, je suis la reine du caca boudin noir quand il s'agit de mettre en place un changement d'envergure, je préfère de loin m'allonger sur les nouveaux coussins de mon canapé.

5- S'accorder des petits plaisirs peut paraître futile ou anecdotique, pourtant l'accumulation de petits contentements fonctionnent en général assez bien sur l'humeur générale. En tout cas, sur la mienne (consommatrice superficielle et fière de l'être) : c'est mon plaisir culcul la praline que de me commander une box beauté ou une paire de chaussures. Par contre, je dois avouer que qui dit craquage de slip, dit banquier pas content, mais c'est pas grave. Dans le même ordre d'idées, les petites pensées positives qui s'additionnent sont un must pour traverser l'automne/hiver sans prendre de Prozac. Noël approche. Il va y avoir de super trucs dans les magasins. Les boutiques vont scintiller et les yeux des enfants aussi. Le prochain livre de Robert Galbraith/J-K Rowling ne va pas tarder à sortir. C'est bientôt l'heure de mon verre de vin. Mon article a été sélectionné sur Hellocoton. Oh et sur Inspilia aussi. J'ai réussi à me faire masser le dos par mon conjoint (en le suppliant). J'ai dormi dans de vrais draps en lin de classe mondiale. J'ai plein de Little Box illustrées par Kanako qui envahissent mon armoire...



En même temps, j'ai un peu honte et je vais arrêter cette liste supra futile ici, car comme le dit le Dalai Lama : « Le bonheur et la satisfaction doivent finalement être quelque chose qui viennent de soi. Il ne faut pas s'attendre à une réelle satisfaction avec de l'argent ou un ordinateur par exemple». Ben mince.




Et vous, quel est votre rapport avec le temps gris ? Quels sont vos petits trucs et astuces en cas de spleen ?