Slider

Tag musique : la chanson que...

3 octobre 2015


Ma blopine Ed du blog Crise de Trentenaire a eu la gentillesse de me sélectionner pour un tag musical auquel je réponds avec un retard colossal mais avec grand plaisir ! En effet, la musique tient une grande place dans la vie : elle nous accompagne au quotidien pour colorer le silence et au-delà du plaisir léger qu'elle procure dans l'instant, elle permet de s'évader et de ressentir des émotions souvent apaisantes. Il arrive également qu'elle fixe une émotion : ben voui, quand on est triste, on a tendance a écouter des titres qui font pleurer (tout le monde est maso, faut le dire). Voici donc le petit questionnaire qui s'appuie justement sur ces émotions associées à certains airs de musique...



La chanson qui vous fait rire ?

Renaud- It's not because you are

Je suis fan du Renaud des années 80, anarchiste et insolent. Cette chanson est sans doute la plus légère de l'époque, on y retrouve tout son humour enfantin : j'a-do-re cet esprit "premier degré", c'est tout à fait le genre d'humour qui me craquer ! Vous connaissez ?





La chanson qui vous donne la pêche ?

Dany Brillant - Les parfums de l'orient

J'aime beaucoup le rythme coloré de la salsa, ou de la rumba. Pour avoir la pêche, je règle le volume au maximum ! J'écoute parfois du Dany Brillant, ce qui fait sourire mon entourage. Dommage pour eux, je trouve qu'il a le rythme qui le traverse intégralement et ses paroles sont délicieusement sucrées et légères. En plus, il danse très très bien. Et il est très joli. Et il a de belles fesses. Bref.





La chanson qui vous rappelle votre chéri ?

Pink Floyd - Us and them

Très certainement une chanson de Pink Floyd puisqu'il était vraiment fan du groupe à l'époque. J'ai eu du mal à choisir un morceau en particulier !





La chanson que vous auriez aimé écrire ?

Daniel Balavoine - Tous les cris les SOS

J'ai choisi cette chanson sans aucune hésitation : à chaque fois que je l'écoute, j'en ai les larmes aux yeux. Je trouve qu'elle a une profondeur rare, sans doute due aux paroles, et aussi à la puissance de l'interprétation de Balavoine.





La chanson qui vous rend nostalgique ?

U2 - October (en live)

Pour des raisons inexplicables, ce morceau m'a toujours troublée et touchée alors qu'il n'est pas forcément le plus abouti du groupe. Et puis j'aime tellement U2 que je ne pouvais me permettre de ne pas les citer dans ce petit questionnaire.





La chanson qui vous rappelle votre adolescence ?

The Cure - Close to me

Vers 15-16 ans, nous étions toute une bande de copains archi-méga-ultra fan de Robert Smith. J'ai des souvenirs de longues discussions avec toujours une cassette des Cure en fond sonore (voui, voui, je suis de l'époque des cassettes ! ;-)) Et puis, Robert Smith chante de la façon la plus sexy qui soit ! :-)




La chanson que vous aimez d'un artiste que vous détestez ?

Coldplay - Shiver

A l'époque de l'album "Parachutes", j'ai vraiment adoré Coldplay. Et quand j'aime quelque chose, j'ai tendance à en faire une orgie : je me passais tous leurs albums en boucle (surtout Shiver). Et puis, je ne sais pas trop ce qui est arrivé : ils se sont transformés en machine à fric ou l'inspiration les a quittés. 






La chanson qui vous rappelle votre enfance ?

Michael Jackson - Thriller

Toute une époque. Je me souviens bien du clip exceptionnel et de l'effervescence qui régnait autour de Michael Jackson. J'ai eu la chance de le voir en concert, c'était grandiose.




La chanson que vous admettez aimer (honteusement) ?

Dany Brillant - C'est toi

Je n'ai à peu près honte de rien. Mais comme on se moque souvent de mon goût prononcé pour Dany, je vous en remets une couche ! :-)





La chanson que vous trouvez parfaite ?

Noir Désir - Le vent nous portera

C'est LA CHANSON que je trouve intégralement parfaite : paroles, musique, interprétation. Depuis toutes les histoires que nous connaissons, je n'écoute plus trop, mais cela reste un titre mémorable à mon sens.




La chanson avec laquelle vous aimez vous réveiller en ce moment ?

Camille Bazbaz - Sur le bout de la langue

J'aime beaucoup Camille Bazbaz et son petit côté reggaeman sensuel, sa voix chaude est un vrai soleil lors des matins pluvieux.




La chanson qui vous fait penser aux vacances ?

Adrien Gallo - Monokini

Cet été, j'ai adoré le titre du chanteur des BB Brunes qui s'est offert une petite récré en solo très réussie. Moins rock et plus pop, un peu à la Gainsbourg (clin d’œil à Sea sex and sun).





 La chanson dont vous aimez l'interprétation ?

Alain Souchon - Palais Royal

J'aime Alain Souchon, pour son charisme, son caractère, les textes qu'il écrit et surtout, sa façon d'interpréter les chansons. En plus de chanter, il joue : c'est un acteur jusqu'au bout des ongles. Et puis, il a une voix et un accent à la parisienne, j'adore ! Dans Palais Royal, je le trouve au sommet de son talent d'interprète.






La chanson qui vous fait penser à votre meilleure amie ?

Dépêche Mode - World in my eyes

Je n'ai plus vraiment une seule et unique meilleure amie. Mais c'était le cas à l'adolescence et elle adorait Dépêche Mode. Moi aussi d'ailleurs, ce qui nous a bien rapprochées ! :-)



La chanson que vous aimez chanter ?

Daphné - La danse au loup

Je chante comme une casserole, mais je chante quand même. En ce moment, j'écoute souvent Daphné et je me suis mise au défi d'imiter sa voix fine et cristalline (alors que la mienne est plutôt grave). Je suis assez fan de l'univers sophistiqué, poétique et coloré de Daphné.






  La chanson qui correspond à votre état d'esprit du moment ?

Johnny Smith - The girl from Hipanema

En ce moment, je veux du soleil et de la douceur ! C'est ma petite rébellion à l'arrivée de l'automne.






La chanson qui vous rappelle votre ex ?

Hum, mon ex, je le proute ! ;-) 


Par manque de temps, je réponds rarement aux tags que l'on me propose et je m'en excuse : j'adorerais le faire mais les journées d'une maman qui bosse ne sont jamais assez longues pour les futilités agréables ! Je profite donc d'avoir pris le temps de répondre à ce tag pour à mon tour enfin pouvoir taguer les blogueurs/gueuses que j'aime bien (je vous préviens, je vais me lâcher...) :

Beauty Everyday - Chiffons & Co - Coups de coeur de Mumu - Curiosités digitales - Et si Welinty - Forty Beauty - Il me faut un titre - Isablablas -Janis en sucre -  Les chroniques acides de Lord ArsenikLes confidences de Lizzie - Lèvres pourpres et hydromel -  Ma parenthèse beauté bien-êtreMerveille beauté - Mes billets cosmiques - My Berry StyleNeeds and Moods - Nehlt - The Beauty and the Brunette - Tiphanie everything

Bien entendu, tout ceux que j'ai oubliés sur la liste sont également invités et tout est permis pour les réponses : simples écrits, vidéos youtube, fichiers audio, photos....

Je croise les doigts pour que vous ayez le temps de vous pencher sur ces questions, je suis impatiente de vous lire !

Connaissez-vous certains des titres dont je parle ? Avez-vous été marqué(e) par un morceau musical en particulier ? Y-t'il une chanson que vous détestez ?

P.S : il semblerait que les petits lecteurs MP3 fonctionnent très bien sur Firefox et Explorer, mais un peu moins sur Chrome : je ne saisis pas bien pourquoi et je m'en excuse !

36 commentaires:

  1. Je répondrai avec plaisir dans le prochain article, peut etre ce soir meme :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Naïs ! Tu as tout ton temps... Gros bisous :-)

      Supprimer
  2. Très sympa ce tag, merci de m'avoir tagué ça me fait plaisir !
    Je suis une fan des Pink Floyd ! J'étais trop contente de voir que tu les a mentionné dans ton tag^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu sois fan des PF, c'est de plus en plus rare ! C'est surtout mon conjoint qui adore, mais j'aime bien aussi :-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  3. Hello Zélie ♥
    Comment vas-tu ? J'adore ce tag ! Je crois ne l'avoir jamais réalisé mais il est passionnant, la musique est tellement intéressante. Tout comme toi, je suis extrêmement émue par la chanson de Daniel Balavoine, qui est d'ailleurs le chanteur favori de ma maman. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l'écoute, elle me serre le coeur.
    Et comment ça, ton ex tu le proute ? Je voulais connaître la chanson-euh ! :D Non, tu as raison. Mieux vaut caser ça dans un coin de sa tête.
    Je vois que tu adores Dany. Je ne connais que très peu de chansons de lui mais celles que je connais me donnent envie de me dandiner le derrière (ah, il a de belles fesses ? J'irai voir ça).
    Ca te dérange si je réponds au tag sur ton article plutôt que sur mon blog ?
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emily, j'espère bien que tu me diras ce que tu penses des fesses de Dany ! Ce sera avec grand plaisir si tu réponds au tag ici... :-) Figure-toi que je ne trouvais plus ton blog, quels changements ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  4. Bon, bah il semblerait qu'on soit de la même génération^^. Seuls bémols sur Dany Brillant et The Cure que je n'ai jamais aimé... Sinon Tous les cris, les S.O.S, j'adore comme beaucoup de chanson de Balavoine. Et Pis, Renaud, et pis U2... Bon alors maintenant parlons réponse de tag, une légende raconte que je ne réponds plus aux tags, vilaine que je suis. Mais peut-être que je ferais exception, une nuit de pleine lune ou un truc dans le genre^^. Merci d'avoir pensé à moi en tout cas :) C'est choupinou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, je suis certaine que tu t'y mettras un soir de pleine, je viendrai hululer sous tes fenêtres ! Bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  5. arrrrfff, y a du boulot là.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, tu ne croyais tout de même pas qu'il s'agissait d'un tag tout facile ! ;-)

      Supprimer
    2. ben si ^^ Bon, je suis dessus donc....

      Supprimer
  6. voici donc le fameux tag ^^. Je ne connais aucune de ces chansons (l'inculte) mis à part Daniel Balavoine et M. Jackson. J'adore ce tag, je trouve que ça permet vraiment d'en savoir plus sur la personne qui le fait, sur ces goûts. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, du coup il faut que je retrouve le tien sur ton blog ! :-) Je pense quand même que tu connais U2 ! ;-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Merci de m'avoir tagué tu es juste adorable ! :)
    Haha "mon ex je le proute" tu m'as bien fais rire ^^
    C'est vrai qu'en lisant ton tag je m'en suis rendu compte qu'on a tous des chansons qui nous rappelle quelques choses ou quelqu'un ^^
    Je te fais de gros bisous passe une belle semaine copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, très belle journée à toi également ! :-) J'aime bien en savoir plus sur les blogueuses beauté qui sont souvent bien moins bêtes qu'on ne le dit, lol ! ;-) Bisous :-)

      Supprimer
  8. Hello, ma belle ! J'ai répondu à ton invitation :
    http://www.fortybeauty.com/2015/10/tag-musique-intermede-musical-dans-un.html
    Merci de m'avoir taguée !
    Plein de bisous et à vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, super j'arrive sur ton blog ! Bisous :-)

      Supprimer
  9. sympa ce tag ... Je m'y collerai bien tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, quand je disais que j'avais oublié du monde : je t'ai oubliée. Désolée, j'ai utilisé les derniers comments sur mon blog pour ne zapper personne et tu ne devais pas y être ! :-( J'espère que tu vas le faire, je le lirai avec plaisir ! :-) Bisous

      Supprimer
  10. Très sympathique ce tag. J'aime beaucoup U2 et les chansons de Balavoine aussi. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro ! Moi aussi, j'aime à peu près toutes les chansons de Balavoine ! :-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  11. Je le lis tout juste et je t'imagine tellement bien au travers de toutes ces chansons :) je le trouve très représentatif ce tag et plutôt amusant !

    Merci beaucoup d'avoir pensé à moi, je le referais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah, je suis trop impatiente de lire ton tag ! :-) Bisous :-)

      Supprimer
  12. Très chouette tag! C'est sympa de te découvrir par le biais de la musique :-)
    Merci de nous avoir partagé ça, ma jolie!

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai adoré m'y coller, n'hésite pas à le faire également, ce serait super ! Bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. On a quelques morceaux en commun (pas forcément pour les mêmes émotions) ! J'aime ce TAG, il faut que je le fasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me ferait trop plaisir que tu le fasses, je l'adore aussi ce tag ! :-) Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  14. Mission accomplie m'dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je vais voir ça tout de suite ! :-)

      Supprimer
  15. Tu es trop chouette ma belle d'avoir répondu au TAG. Tu as vu on s'amuse bien à le faire même si c'est un peu long...
    Et j'en apprends sur toi ! Quelle chanceuse d'avoir vu MJ en concert... Moi j'ai fait U2 au Stade de France il y a 10 ans et c'était une tuerie...
    Balavoine, j'ai grandi avec, j'adore !
    Quant à Dany Brillant je n'aime ni sa musique ni son cul (bon je n'ai pas trop regardé non plus, je me pencherai sur la question et t'en reparlerai) mais les goûts et les couleurs...
    Tu m'as donné envie d'écouter un petit girl from Ipanema pour mettre un peu de Bresil dans cette journée morose et grise

    Bisous et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de la chance d'avoir vu U2 en concert ! Moi j'ai juste le DVD live... ;-) Bisous et j'ai été ravie de répondre à ton tag, merci à toi ! :-)

      Supprimer
  16. J'adore ce tag je vais le faire j'ai déjà été taguée je suis en train de le préparer c'est dure car j'aime tellement de chansons je vais tricher un peu je vais en mettre 2 dés fois :D
    Thriller j'adore aussi c'est culte je l'écoute même encore maintenant :)
    la chanson de Daniel Balavoine est magnifique je l'aime beaucoup aussi les paroles sont très belles ! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te comprends : c'est super long ! Bisous et bon week-end ! :-)

      Supprimer
  17. J'arrive de chez Arwen, et avec autant de références communes je ne pouvais pas repartir d'ici sans rien dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurence, je compte bien m'attribuer un peu de temps pour découvrir ton chouette blog. A suivre ! :-)

      Supprimer
  18. ohlala sympa ce tag, grâce à toi je retrouve des chansons oubliées, comme celle de Renaud, merci de m'avoir tagguée je vais essayer mais je pense que ça va envoyer du lourd vu mes goûts haha! Dany Brillant j'aime bien aussi, je l'avais vu à un concert en plein air à ses débuts quand il avait encore son look vintage! bizous.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés