Kanako Kuno, My Little Paris et Paris

Aujourd'hui, nous partageons un petit article sur l'histoire de Kanako Kuno, My Little Box et My Little Paris. Si vous me lisez de temps en temps et que je vous dis que j'aime Paris, vous n'allez pas être étonnés : je fais souvent allusion à la Ville Lumière sur le blog. Pourtant je ne suis pas parisienne. Pas chauvine, donc, juste objective ! A chaque visite dans la capitale, je me sens émerveillée par ce bastringue constant et joyeux, ce dédale incroyable de rues, cette infinie possibilité de découvertes, cette mixité propre aux très grandes villes. Et puis, les quais de Seine, la Tour Eiffel qui scintille la nuit, la magie du Louvre, Saint-Germain des Prés, le Marais, le Sacré-Cœur, le chocolat chaud de chez Angelina, les brasseries, les parisiens et leur façon d'avoir l'air pressés... Et les Parisiennes, celles que Kanako Kuno aime croquer au pinceau et à l'encre japonaise, avec leur petit côté exactement hype dans le moove de la vib' !



Je parle souvent des illustrations de Kanako Kuno sur les revues dédiées à My Little Box, parce qu'au-delà de leur esthétisme plus que parfait, je les trouve tellement révélatrices de la vie citadine et de la femme active d'aujourd'hui. Et bien évidemment, à travers les dessins girly et toujours inspirés de l'illustratrice, j'entrevois tous les plaisirs de la vie parisienne façon magasine : flâner dans les allées du Bon Marché, acheter son macaron caramel beurre salé chez Ladurée, déjeuner chez Chartier... Sur le blog, j'évoque également souvent My Little Paris, son univers pêchu et irrésistiblement parisien, son atmosphère tirée à 4 épingles et son petit humour espiègle.

Forcément, je suis également très admirative de la motivation, des idées et de l'histoire d'Amandine et de Fanny, les deux sœurs à l'origine du concept. Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire un petit clin d’œil à toute cette équipe qui travaille à nous faire plaisir, à travers l'histoire de Kanako, dont le parcours s'intègre parfaitement dans l'esprit parisien !


La petite histoire de Kanako Kuno - Les premiers pas de My Little Paris
(source My Little Paris)

Japonaise de naissance, Kanako est diplômée de l'université Tama-Art de Tokyo. Dans une petite vidéo publiée sur le site My Little Paris, elle raconte avec plaisir que la première chose qu'elle ait faite à son arrivée à Paris, fut d'aller voir la Tour Eiffel. C'était le 31/12/2005. A cette époque, décidée à s'installer dans la capitale, elle trouve rapidement une chambre située place de la République, et en retient surtout le petit balcon et sa vue pittoresque sur le Sacré-Cœur.

Quelques temps après, Kanako est occupée à vendre des cartes de ses dessins dans un atelier, lorsque une jeune fille prénommée Amandine interrompt son footing pour lui en acheter une. Un an plus tard, elle contacte Kanako et lui fait savoir qu'elle est à la recherche d'une illustratrice, afin de développer un projet en collaboration avec sa sœur, Fanny. Lors de leur première rencontre, Kanako parle encore un français approximatif, et ne comprend pas toute la conversation ! Néanmoins, l'entretien se passe bien et les deux sœurs lui demandent de dessiner les toits de Paris : My Little Paris est en train de naître.

Au départ, tout le monde s'affaire dans le bureau de Fanny : cette dernière déniche talentueusement, Amandine écrit avec l'humour et l'inspiration qu'on lui connaît et Kanako planche avec brio sur ses illustrations. Rapidement, Anne-Flore, Céline et Bruno arrivent pour compléter l'équipe. Les débuts ne sont pas toujours faciles, Kanako se souvient avoir été rémunérée en pizzas et également des nombreuses petites disputes qui éclataient entre Amandine et Fanny ! Cependant, les abonnées se font de plus en plus nombreuses, Fanny quitte son travail pour se consacrer entièrement à My Little Paris, et Kanako reçoit son Visa. Enfin, Fanny décide de lancer une box et la formidable aventure de My Little Box est en marche !

Personnellement, je trouve que l'histoire de Kakano est aussi jolie que ses illustrations, et je souhaite que le concept My Little Paris continue d'évoluer en gardant son esprit unique, hype, girly, parisien, plein d'humour, coloré, dynamique...



Petits liens

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (s'il y a en a encore), voici tous les liens qui vont vous permettre de combler ce manque !

♥ L'indispensable site My Little Paris : par ici

♥ L'application My Little Paris : disponible dans votre App store

♥ Le site My Little box (abonnement : 16,90 euros par mois, sans engagement) : par ici

♥ Le site Gambettes box qui propose une box mensuelle contenant 2 collants (13,90 euros par mois, sans engagement) : ici

♥ Le site My Little Corner qui est une boutique en ligne vous permettant d'acheter les produits ou goodies que vous avez manqués dans les boxes, ou de commander des boxes exclusives ainsi que des objets souvent illustrés par Kanako : par ici

♥ La page Facebook My Little Spoiler, à ne pas manquer si comme moi vous êtes une grosse curieuse incapable d'attendre la réception de sa box pour en découvrir le contenu :

♥ Pour contempler les jolies illustrations de Kanako, voici son compte Pinterest

Photo de Remy Poulverel

♥ Enfin, trois livres qui à mon sens sont de vraies réussites (et qui par ailleurs feraient de très jolis cadeaux de noël), dans la veine de My Little Paris, avec les textes d'Amandine Péchiodant, la rédactrice qui fait du footing ;-), et les illustrations de Kanako.

- Le Paris secret des Parisiennes (2010) : 15,50 euros - ici

Petit résumé (la Fnac) : Saviez-vous qu’à Paris, on peut louer une piscine privée à l’heure? Avez-vous déjà dîné dans un resto qui n’a qu’une table ? Avez-vous le numéro d’un masseur à domicile qui fait des miracles? Connaissez-vous tous les stocks de luxe de Paris ? Adresses inédites, lieux secrets, petites missions osées, vous trouverez tout cela dans le livre « My Little Paris : Le Paris secret des Parisiennes », un concentré des meilleurs plans pour bousculer sa vie de Parisienne. Le tout illustré des dessins drôles et chics de Kanako, l’artiste japonaise qui croque sur papier l’image d’un Paris rêvé. A l’origine de ce livre, le site My Little Paris, la référence de 1.000.000 de Parisiennes. Dans ce livre, de nouvelles adresses en exclu viennent compléter le best of du site.

- Les Parisiens, ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent (2012) : 19,90 euros -

Petit résumé (la Fnac) : Avez-vous déjà passé l'été à Paris sous la pluie ? Eté 31e sur la liste d'attente pour trouver un appartement ? Laissé filer 5 métros un jour de grève ? Alors vous êtes sûrement dans ce livre. Après le succès de la vidéo "Ce que disent les Parisiens sur le net, voici désormais le livre de My Little Paris qui "croque" les Parisiens : au resto, sur un marché, à la campagne, dans un appartement, sur Facebook, le jour de la Saint Valentin, le soir du Nouvel An...

- Les mots qui manquent aux parisiens (2013) : 12,50 euros - ici

Extraits (la Fnac) :

Aminonyme : Ami ou connaissance dont le nom vous échappe au moment précis où vous devez le présenter à une tierce personne, au cours d’une soirée ou d’un cocktail.

Aplusser : se quitter en utilisant systématiquement des « A plus »

Bouibouisme : doctrine qui consiste à chercher le resto le plus petit, sale, et pas cher et de le surnommer « ma cantine »

Coucouvent : Coucou de la main auquel on répond avec enthousiasme, alors qu’il ne nous était pas destiné...




Et vous, quels sont vos rapports avec la Ville Lumière, aimez-vous Kanako ? Appréciez-vous l'univers de My Little Paris ?