Slider

Le doute - S.K. TREMAYNE : à lire pour Halloween !

20 octobre 2015


Si comme moi, vous aimez vous faire peur avant de vous endormir, quitte à allumer toutes les lumières au moment d'aller faire pipi (et à réveiller votre conjoint au passage, pour vérifier qu'il n'est pas passé du côté obscur des zombies), Le doute de S.K. Tremayne est fait pour vous ! Atmosphère oppressante, brouillard épais, demeure hantée et île écossaise : tous les ingrédients sont là pour se mettre dans l'ambiance des fêtes d'Halloween...



Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de quitter Londres et leur environnement, trop chargé des souvenirs de l'enfant défunte. Ils s'installent dans un cottage hérité de la grand-mère d'Angus, au fin fond d'une petite île écossaise cernée par les brouillards.

Mais l'emménagement est compliqué : les travaux sont plus conséquents que prévu, l’accessibilité à la bâtisse est sujette aux caprices des marais d'une mer tourmentée, et surtout, Kirstie, la jumelle survivante, affirme désormais qu'elle est sa sœur et adopte un comportement étrange.

Qu'est-il réellement arrivé ce jour tragique où Lydia a trouvé la mort ?




Aux premiers abords, on pourrait penser que l'auteur a tiré sur les grosses ficelles du genre : le thème de la gémellité, l'île écossaise, les fantômes du passé... Et c'est assez vrai, mais S.K. Tremayne est vraiment parvenu à élaborer une intrigue à sa sauce, et qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans ce style.

La première chose que l'on retient de ce livre, c'est la peur et l'angoisse que l'auteur a parfaitement réussi à communiquer aux lecteurs. A cette tension extrême, s'ajoute une intrigue tellement prenante qu'il est impossible de s'en défaire : j'étais terrorisée, mais en même je ne pouvais pas lâcher mon livre, il fallait que je sache si oui ou non le dénouement allait être si terrible que je le supposais ! Je pense que ça ne m'était arrivé depuis Sacs d'Os de Stephen King (qui est, selon moi, la référence du thriller psychologique) !

Pour résumer sans trop en dévoiler, Le doute est selon moi un thriller vraiment réussi : très bien construit, et très bien écrit. Au-delà de l'aspect effrayant du récit, S.K. Tremayne a su créer une profondeur en évoquant le problème de la culpabilité des parents, et la rancune qui s'installe peu à peu dans le couple. Un livre à lire absolument pour Halloween !

Et vous, êtes-vous lecteurs de récits qui font peur ? Quels styles de livres préférez-vous lire ?


25 commentaires:

  1. Oh la la je vais me laisser tenter ... ça tombe bien j'ai encore pleins de chèques livres à dépenser et Noël approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis impatiente d'avoir ton avis alors ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  2. Oula il me le faut hé oui j'aime bien me faire peur je le lirai volontiers pour Halloween (ou autre ) je le note :) le résumé me plait beaucoup c'est très intriguant et depuis toujours j'adore ce qui se passe sur une île va savoir pourquoi :D la couverte est bien flippante déjà :D Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia, si tu veux t'acheter un bouquin et que tu aimes le genre, n'hésite surtout pas. Par contre, essaye de le lire quand ton amoureux est à la maison ! ;-) Gros bisous :-)

      Supprimer
    2. Non j'aime bien me faire peur :D oui il est toujours à la maison donc ça va ouf :D gros bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    En période de cours je n'ai pas l'occasion de lire des livres et pourtant sa me ferai un bien fort ! J'avoue que quand la période Halloween arrive j'adore regarder des films d'horreur ! Alors j'imagine que ce livre doit être passionnant à lire d'après le résumé ! Avec un bon chocolat chaud sous un plaid c'est juste parfait pour lire :)
    Merci pour cette découverte lecture !!!
    Gros bisous copinette❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Moi perso, j'ai arrêté les films d'horreur il y a quelques années, j'avais vraiment trop peur. Le dernier que j'ai vu a été le Projet Blair Witch et je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits à l'époque !! Gros bisous à toi et bonne journée :-)

      Supprimer
  4. J'adore les récits qui font peur et en lisais régulièrement il y a quelques années. Maintenant je ne prend plus le temps de le faire et c'est dommage car cela me manque. Celui-ci me tente vraiment pas mal du coup, je note le l'auteur et le titre et j'essayerai de me le procurer demain car il m'intrigue beaucoup :)
    Merci beaucoup pour le partage en tout cas, pleins de bisous et une belle fin de soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis ! C'est vrai qu'il y a des périodes où l'on ne prend plus le temps de lire, mais en général, ça revient ... :-) Bisous et très bonne journée à toi ! :-)

      Supprimer
  5. oh que non, j'aime pas quand ça fait peur ! Il me faut du gentil, tout mignon, pour bien m'endormir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il n'est surtout pas pour toi ce livre, tu risquerais d'en perdre le sommeil... ;-)

      Supprimer
  6. Ce livre, un plaid, un thé et la soirée sera parfaite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute la définition d'une soirée d'Halloween réussie ! :-)

      Supprimer
  7. C'est donc lui qui t'a fait frissonner plusieurs nuits... J'aime bien les policiers, les bios, les romans bref presque tout !
    Je ne connaissais pas mais je retiens
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est bien ce bouquin qui m'a déstabilisée pendant plusieurs jours ! Moi aussi, je lis un peu de tout, mais avec une préférence pour les policiers ! Bisous :-)

      Supprimer
  8. Merci pour la recommandation mais je crois que je vais passer mon tour XD !
    Je trouve que lire un livre d'horreur c'est pire que de voir un film. On imagine plus les choses et les auteurs décrivent vraiment bien les événements, les sensations et sentiments... Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin mais pour le coup, je suis maxi tentée! L'histoire a vraiment l'air super prenante et l'ambiance risque de me plaire également! Je l'ajoute de suite à ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
  10. Euh... alors non, ce n'est pas fait pour moi.
    Moi, je suis capable de flipper des semaines, avec un truc pareil.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ah non j'aime les policiers mais pas les thrillers, je suis une trouillarde :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas une grande lectrice et en plus je suis déjà hyper froussade dans la vie que je ne cherche pas à me faire encore plus peur ^^ ! Quand on regarde des films assez effrayant après je suis comme une gamine, j'ai peur de fermer mes volets et d'éteindre la lumière lol !
    BIsous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! ;-) Effectivement, il vaut mieux que tu évites ce genre de lecture... Bisous et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  13. J'ai bien le suspens ... mais il ne faut pas trop m'effrayer tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est une question de sensibilité, ce livre réunit tous les critères qui me terrorisent mais ce ne sont pas forcément les tiens ! ;-)

      Supprimer
  14. Ce livre a l'air terrifiant ! Je vais acheter le 2ème livre du club de lecture de Mango & Salt, "Le Diable sur les épaules". Parfait pour cette saison (tout comme "Le doute"). En fait les histoires d'enfants décédés me terrifient davantage, c'est pour cela que je n'aime pas particulièrement...
    J'ai lu les 4 livres de la saga "Le Livre sans nom", un thriller d'exception, écrit par Anonyme. Tu connais ? Si tu aimes les films de Tarantino, ces livres ne pourront que t'enchanter :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre est vraiment intriguant, par contre je ne pensais pas qu'il faisait si peur, et la froussarde que je suis redoute un peu de le lire, du coup ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés