• Lectures
    Partageons les livres que je dévore chaque soir avant de m'endormir : il fait nuit, la guirlande guinguette de l'étagère est allumée, la fenêtre est ouverte et nous pouvons apercevoir un quartier de lune...
    Lire la suite
  • Lifestyle
    Ce qui est pratique dans une rubrique "lifestyle", c'est qu'on peut y trouver un tas de sujets emberlificotés : psycho, santé, cuisine, sport, travail, voyage ... Un vrai bronx quoi !
    Lire la suite
  • Wishlists
    S'accorder des petits plaisirs peut paraître futile ou anecdotique, pourtant l'accumulation de petits contentements fonctionnent en général assez bien sur l'humeur générale (en tout cas, sur la mienne !). En même temps, j'ai un peu honte car comme le dit le Dalai Lama : « Le bonheur et la satisfaction doivent finalement être quelque chose qui viennent de soi. Il ne faut pas s'attendre à une réelle satisfaction avec de l'argent ou un ordinateur par exemple». Ben mince.
    Lire la suite
Bonjour !
Maman gâtée, cat & book addict, bicycletteuse dans l'âme, euh... et rédactrice web !

Pour les plus curieux...
Psst la suite est ici...

Le Ver à Soie - Robert Galbraith (J.K. Rowling)

 
La petite chronique du jour concerne Le Ver à Soie de Robert Galbraith (J.K. Rowling). Je suis une grande fan du polar : rien ne me tient plus en haleine qu'une intrigue emberlificotée et un mystère insondable, autour d'un ténébreux auteur de crime. J'aime surtout les livres policiers lorsque les personnages sont très finement étudiés et les lieux abondamment décrits : il ne reste alors plus qu'à plonger et à se laisser couler dans l'ambiance cafardeuse (chui super guillerette comme lectrice).


La mise en place d'une vraie atmosphère, c'est justement le grand fort de J.K. Rowling – l'auteure de notre vénéré Harry Potter – qui, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, se consacre désormais à l'écriture d'une nouvelle série de romans policiers. J'avais déjà adoré le premier tome, l'Appel du Coucou, dont l'intrigue se déroulait autour d'une top-modèle prétendument suicidée. Pour ce second opus, J.K. Rowling a choisi de situer l'action dans le monde éditorial. On y retrouve les héros familiers du premier tome : Cormoran Strike – vétéran de l'Afghanistan revenu amputé d'une jambe et reconverti en détective déprimé – et son assistante, la discrète, loyale et très jolie Robin.

Selon les rumeurs, J.K. Rowling aurait pour projet de rédiger au moins sept livres autour de ces héros : c'est hyper !

                                                     
Alors que quelques banales missions de surveillance l'enlisent dans un quotidien monotone, le détective Cormoran Strike reçoit enfin une requête qui attire son attention : Léonora, épouse d'un écrivain médiocre, veut retrouver son mari, disparu depuis quelques jours. Le couple n'entretenant pas des relations classiques, il ne s'agit pas de la première disparition de l'époux mais, parce que Léonora l'a touché, Cormoran Strike se lance à cœur perdu dans une enquête compliquée. Il découvre que juste avant sa disparition, l'écrivain a menacé de publier un roman accusateur, dans le but de régler des comptes avec son entourage. De nombreux grands noms de l'édition se sont alors sentis menacés et la rumeur de parution de ce manuscrit a provoqué un scandale dans le milieu..



Contrairement à l'avis général, j'ai préféré ce tome au premier, d'une part, parce que je suis davantage attirée par le monde éditorial que par celui de la jet-set ; d'autre part, parce que les personnages me sont vraiment devenus familiers. 

Robert Calbraith/J.K. Rowling ne fait pas vraiment dans l'originalité, mais elle tire sur les ficelles du genre de façon très efficace : l'ambiance posée est parfaite et l'aspect visuel est fort, tant la description des situations et des lieux est précise. On se croirait vraiment à Londres, au cœur d'un mois de décembre glacial et on grelotte aux côtés des protagonistes.

Comme à son habitude, J.K. Rowling décrit avec finesse les personnages et c'est avec plaisir que l'on voit se tisser la relation entre Robin et Cormoran (amitié ou amour ? Ils vont bientôt s'embrasser ? ).

Petit bémol pour le petit côté désuet et pas très féministe de Robin, un peu trop dévouée et compréhensive avec son futur fiancé et un peu trop proche de la machine à café pour Cormoran.

Autre petit bémol : certains passages ne me paraissent pas indispensables et entraînent quelques petites longueurs, mais ce n'est pas vraiment dérangeant tellement l'ambiance nous happe.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans l'univers classique et so british du Ver à Soie, il est rare de lire un auteur aussi apte à mettre en place une ambiance dense. Et puis, l'écriture de J.K. Rowling est toujours parfaite. Je vous conseille vivement de lire ce livre tant qu'il fait encore froid, pour frissonner en simultané avec les héros qui affrontent la neige d'un hiver glacial !


Le Ver à Soie - Robert Calbraith , en vente ici



Avez-vous déjà découvert cette série ?


Commentaires

  1. Coucou, ben non je ne savais pas qu'elle écrivait sous un pseudo! J'ai adoré son écriture et son imaginaire dans Harry Potter alors pourquoi pas essayé! Je vais voir si il est dans ma médiathèque! Merci pour cet article! Bizous.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'en diras des nouvelles ? Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes vraiment envie de lire ce bouquin en buvant un chocolat chaud. Je vais l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant, je suis certaine qu'il te plaira ! :-)

      Supprimer
  4. Anonyme27.1.15

    Dans ma PàL. J'avais bcp aimé le premier donc pas question de passer à côté du retour de Cormoran Strike :)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme27.1.15

    Merci pour la découverte, je cherchais un bon roman policier.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je l'ai trouvé très bon, j'espère qu'il correspondra à tes goûts !

      Supprimer
  6. Je ne savais pas du tout que JK Rowling avait écrit des livres policiers ! Il va falloir que je m'y intéresse de plus près ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est également super inspirée dans le domaine policier, c'est dingue !

      Supprimer
  7. J'ai lu toute la série, je trouve qu c'est plutôt sympa à lire. C'est pas forcément les meilleurs romans policiers mais c'est divertissant quand même. Je suis d'accord avec toi, pas très fan de Robin, mais bon on ne peut pas aimer tous les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, par contre, je n'ai toujours pas terminé le dernier (trop de trucs à lire !)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥