Slider

Une autre vie de S.J. Watson

20 mars 2016


"Une autre vie" est le second roman de l'écrivain britannique S.J. Watson, qui a fait une entrée très remarquée dans le monde des amateurs du thriller, en signant "Avant d'aller dormir", un livre à suspense relatant les souffrances d'une femme amnésique à qui on dissimule la vérité. Après le grand succès de ce premier opus (qui a même eu droit à une adaptation au cinéma), on ne pouvait que s'impatienter de découvrir autre chose de la part d'un auteur très en vue, d'autant que S.J. Watson signe de nouveau une intrigue dans l'ambiance du thriller psychologique. Pour ma part, je suis si friande des atmosphères oppressantes que j'ai acheté "Une autre vie" en toute confiance, me fiant également à sa très bonne réputation. Pourtant, je suis un peu déçue...



 Julia est femme au foyer et mène une vie bien rangée, en compagnie d'un gentil mari médecin et d'un fils qu'elle adore. Lorsqu'elle apprend la mort de sa sœur, Kate, victime d'une agression, elle est profondément choquée, d'autant que leur relation était chaotique et qu'elles avaient fini par se perdre de vue. 

Ne parvenant pas à gérer son chagrin, Julia décide d'en savoir plus sur sa défunte sœur et découvre que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'empare alors vite de notre héroïne : et si sa sœur avait été assassinée par l'un de ses amants rencontrés sur le net ? Elle décide de mener l’enquête et de se faire passer pour Kate sur les sites que cette dernière fréquentait.

Cependant, victime d'un quotidien un peu ennuyeux à ses yeux, et de la souffrance engendrée par la mort de sa sœur, Julia se prend vite au jeu et s’accommode de cette autre vie plus excitante : elle ne tarde pas à entretenir une relation passionnée et aveuglante avec un homme rencontré en ligne.

Ce qu'on ne peut certainement pas reprocher à S.J. Watson, c'est de bâcler la mise en place de l'atmosphère de son roman. La vie monotone de l'héroïne, Kate, est si bien transcrite qu'il est impossible de ne pas comprendre ses choix et son attitude à cette période de son existence. Après avoir vécu une adolescence plutôt tumultueuse, elle se retrouve à l'âge des bilans et des ambitions laissées derrière elle, et elle souffre (sans se l'admettre) de vivre dans un quotidien trop rangé. 

Bien que j'aime que l'auteur prenne tout son temps pour distiller une ambiance dense, j'ai fini par m'ennuyer légèrement avant le vrai démarrage de l'action, lorsque Kate débute sa relation avec son amant. Il s'agit pour moi de la partie du livre la plus palpitante : l'homme est séduisant et inquiétant à souhait, et on s'embrase avec l'héroïne et ses sentiments contradictoires : la sensation de vivre intensément, la culpabilité vis à vis de son époux et de sa sœur, les doutes face à ce nouvel amant qu'elle ne connaît pas... Et puis, bien entendu, il s'agit d'un thriller, alors on s'inquiète un peu pour notre héroïne et on se doute que le bel amant a des choses à se reprocher...

Arrive le dénouement qui m'a véritablement déçu et qui ne fait plus du tout dans le côté psychologique. Outre le fait qu'il ne tienne absolument pas la route, j'ai eu l'impression qu'on l'avait déposé là pour qu'il puisse être adapté dans une grosse production américaine. C'est complètement démesuré et on se demande pourquoi S.J. Watson a pris la peine de dépeindre tout le ressenti de l’héroïne et de nous faire entrer dans ses contradictions, pour en arriver à un feu d'artifice final sans aucune profondeur.

Pour autant, je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié "Une autre vie". Même s'il est écrit de façon très simple, j'ai aimé la profondeur du personnage principal, Kate. J'ai même vibré avec elle à de nombreuses occasions, sans néanmoins être emportée au point de dévorer le roman. Gros, gros (voire énorme) bémol pour la fin, complètement déplacée. C'est à se demander si c'est bien le même auteur qui l'imaginée !!




5 commentaires:

  1. Coucou !
    Dommage que tu aies été déçue le résumé du livre à l'air génial pourtant !
    Et j'adore aussi ce type de livre !
    Bisous
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marianne, bah j'ai quand même passé un agréable moment en compagnie de ce livre, il n'est pas si mal !

      Supprimer
  2. ah mais trop fort ! je me disais bien que ca me disait quelque chose : j'ai vu un téléfilm qui relatait cette histoire :)
    faudrait que je le lise moi qui adore les thriller !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis j'espère ! Bonne journée et bisous Naïs !

      Supprimer
  3. Il avait pourtant l'air bien dans le résumé. Dommage.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥

CopyRight© 2014/2017 | Design par Zélie Coptaire sur Blogger | Tous droits réservés