• Lectures
    Partageons les livres que je dévore chaque soir avant de m'endormir : il fait nuit, la guirlande guinguette de l'étagère est allumée, la fenêtre est ouverte et nous pouvons apercevoir un quartier de lune...
    Lire la suite
  • Lifestyle
    Ce qui est pratique dans une rubrique "lifestyle", c'est qu'on peut y trouver un tas de sujets emberlificotés : psycho, santé, cuisine, sport, travail, voyage ... Un vrai bronx quoi !
    Lire la suite
  • Wishlists
    S'accorder des petits plaisirs peut paraître futile ou anecdotique, pourtant l'accumulation de petits contentements fonctionnent en général assez bien sur l'humeur générale (en tout cas, sur la mienne !). En même temps, j'ai un peu honte car comme le dit le Dalai Lama : « Le bonheur et la satisfaction doivent finalement être quelque chose qui viennent de soi. Il ne faut pas s'attendre à une réelle satisfaction avec de l'argent ou un ordinateur par exemple». Ben mince.
    Lire la suite
Bonjour !
Maman gâtée, cat & book addict, bicycletteuse dans l'âme, euh... et rédactrice web !

Pour les plus curieux...
Psst la suite est ici...

Philothérapie d'Eliette Abécassis, la philo sur Youtube

 Je vous parle aujourd'hui de Philothérapie d'Eliette Abécassis, un livre que j'avais repéré lors de sa sortie chez Flammarion, mais que je n'avais pas acheté à l'époque : je devais être dans une période de protestations, ou alors à sec jusqu'à la fin du mois. Vingt euros en moyenne pour un livre, c'est inacceptable, hein, il ne faut pas s'étonner qu'on préfère s'abonner à Netflix. Pour ma part, j'ai bien pensé à m’exiler en Indonésie afin de pouvoir manger balinais pour un dollar, mais je suis encore trop superficielle pour adopter le style de vie Agama Hindu Dharma. Bref, Philothérapie est depuis longtemps paru au format poche chez J'ai Lu, alors tout va bien ! Ah j'oubliais, très chers lecteurs, j'aimerais que l'on prenne tous quelques minutes pour célébrer cet article (le 2ème du mois, je sais, c'est un rêve éveillé) car c'est probablement la première fois que je respecte la deadline que je m'impose concernant un article de blog. Voyez à quel point je suis fidèle et dévouée (la plupart du temps), une minute de silence je vous prie. Bon, je vois bien que tout le monde s'en fiche alors voici enfin la petite chronique !

Philotherapie mon avis

Juliette vient de rompre avec son petit ami, Gabriel, après avoir découvert un SMS douteux. Lessivée par un tas d'histoires d'amour décevantes, affublée d'un cœur d’artichaut et tourmentée par son horloge biologique, elle décide d'entreprendre une thérapie via la philosophie (hum, sur Skype !). Très vite, elle est fascinée par l'esprit et les muscles de son professeur. Parallèlement, sous une fausse identité, elle échange avec son ex amoureux, Gabriel, alias Sandor sur un site de rencontre (hum, Adopteunmec.com !).

Les chapitres liés aux leçons de "philothérapie" face au joli professeur de philo à pectoraux s'alternent avec ceux détaillant la vie quotidienne de Juliette et ses remises en question, au moins aussi profondes que mon sommeil une nuit de finale de coupe du monde.


Ce que j'ai aimé dans Philothérapie

On ne peut que le constater, Eliette Abécassis, en plus d'avoir un prénom merveilleux, est une costaude des mots : elle a obtenu son agreg de philo à l'ENS et ça se ressent fortement dans la partie philosophique du livre. Tout y passe : la philosophie Sartrienne, celle du langage amoureux, la psychanalyse de Freud... Quelle que soit votre situation amoureuse (en rupture, bisexuel, passionné, mal marié, zoophile, célibataire depuis la nuit des temps...), vous allez forcément vous reconnaître quelque part et peut-être vous interroger sur la place de l'amour dans votre vie, l'importance du désir au sein du couple, la fidélité... Ou pas, si comme Woody Allen, vous pensez que la philo, c'est de la masturbation mentale (un peu comme moi, en fait).  Bref, question narration, recherches, construction de la discussion autour des thèmes philosophiques, c'est du lourd.

Ce que j'ai moins aimé

Clairement, le gros côté chick lit de la partie relatant la vie de Juliette, avec une consistance au moins aussi dense que "La merveilleuse boutique au fond de la plage de Pamela" (ne cherchez pas sur Wikipédia, c'est le titre de mon futur roman). De plus, je suppose que l'auteure n'a jamais fréquenté les sites de rencontre au vu des dialogues raffinés et littéraires qu'elle prête aux utilisateurs.

Par ailleurs, je ne saisis pas comment notre héroïne - dont le QI avoisine celui du Kakapo - peut se montrer si fine et pleine de réparties lorsqu'elle aborde la philosophie avec son professeur. C'est un peu comme si Eliette Abécassis avait divisé le livre en deux parties incompatibles.

Philotherapie mon avis

Et Philothérapie, en bref alors ?

J'ai du mal à dire que je n'ai pas vraiment apprécié ce livre alors que le style et la technique de l'auteure sont parfaits. Mais voilà, je n'aime pas du tout la chick lit, du coup, je ne suis pas parvenue à croire en l'histoire romancée de Juliette, même deux secondes. Et comme je ne m'attachais pas au personnage, je ne croyais pas non plus à ses échanges avec le philosophe qui me paraissaient tirés d'un autre livre, trop ennuyeux celui-là ! Mais j'aime toujours autant la talentueuse Eliette Abécassis (et son joli prénom !).

Je vous quitte en pensant qu'on a quand même pu voir JoeyStarr sans lunettes et Lio sans vêtement lors du dernier confinement, que va-t-il nous arriver cette fois-ci ?

Si vous souhaitez vous procurer le livre, c'est par ici

Editions J'ai Lu - 7.80 euros