Open top menu
16 septembre 2015


Les gels douche bio qui sentent bon sont une de mes passions. D'ailleurs, de façon générale, l'odorat est un sens capital pour moi, puisque j'accorde une importance considérable aux odeurs qui rencontrent mes narines ! ;-)

Pourtant, j'ai l'impression que les produits destinés à l'hygiène sont assez peu évoqués sur les blogs, certainement parce que leurs usages sont un peu terre-à-terre et qu'ils font partie de notre routine de toilette quotidienne : nous sommes d'accord, il n'y a aucune folie qui se dégage d'un achat de gel douche !

Cependant, je considère qu'il est important de parer nos gestes quotidiens d'un peu de gourmandise et de fun. Malheureusement, en matière de produits bio, ce n'est pas toujours facile : les senteurs proposées sont souvent très naturelles, pas franchement glam, voire proche de l'odeur de la tisane à la verveine. Et personnellement, je n'aime que les odeurs sucrées, prononcées et gourmandes.

Je vous présente donc quelques gels douches bio qui colorent mon quotidien, sachant qu'en utilisant des produits certifiés bio, les fragrances sont toujours moins prononcées et qu'elles n'arrivent malheureusement jamais à égaler des odeurs telles que celles que l'on peut trouver dans la gamme Douche crème d'enfance de Dop par exemple : Barquettes à la framboise ou Pomme d'amour sont des parfums synthétiques ! 



Gel douche délicat bio fleur de vanille - Nectar of Nature : 2,70 euros les 250 ml


Il s'agit d'un gel douche que j'achète régulièrement car il est commercialisé dans les magasins Carrefour. Il présente une texture pas très épaisse et une odeur de vanille discrète et plaisante. J'aime sa légèreté et son petit prix, et je l'utilise en général au printemps-été, en raison de sa texture un peu fluide et parce qu'il n'est pas très hydratant : en matière de soin, il est plutôt neutre !



Douche adoucissante bio Amande & Miel - So'Bio étic : 4,40 euros les 300 ml


Voici un second gel douche bio que l'on peut aisément trouver en grandes surfaces et qui est proposé à un prix vraiment correct. Je l'achète également régulièrement, et je l'utilise tout au long de l'année : il hydrate légèrement la peau -c'est suffisant pour moi, car je n'ai pas une peau sèche- et surtout, il mousse beaucoup, bien que sa texture soit assez liquide. C'est un vrai plaisir de l'appliquer, également en raison de son packaging pratique : sa forme carré permet une bonne prise en main et il est facile de le poser dans la douche. Enfin et surtout, son odeur de frangipane est à tomber !



Gel douche douceur sans savon - parfum ananas - Cattier : 4,80 euros les 200 ml
Vous pouvez par exemple le trouver ici

C'est un gel douche bio qui est à la base conçu pour les enfants, mais que bien entendu, les adultes peuvent utiliser. Je l'achète régulièrement pour ma fille parce qu'elle adore son parfum et que sa composition n'est pas du tout agressive pour la peau. En effet, ce gel douche bio lave sans jamais dessécher : il s'avère donc être parfait pour les peaux sensibles. Personnellement, je le pique à ma puce de temps en temps, pour apprécier son odeur très gourmande.



Gel douche bio exotique - Lavera - parfum noix de coco et vanille : 4,99 euros les 200 ml
Vous pouvez par exemple le commander 

J'aime beaucoup la marque Lavera de façon générale, et j'ai découvert ce gel douche récemment. Sa texture est assez liquide et il mousse beaucoup, ce qui est un plus pour moi, car bêtement et inconsciemment, j'ai l'impression que les produits sont plus efficaces lorsqu'ils moussent. Il n'a pas franchement de pouvoir adoucissant ni hydratant, mais son odeur est vraiment très agréable et elle reste même légèrement sur la peau après la douche ! C'est un produit que j'aime beaucoup et que j'utiliserai avec plaisir pendant l'automne-hiver : son odeur rappelle les îles et les cocotiers et elle nous y transporte !



Gel douche bio mangue des îles - Born to Bio : 3,95 euros les 300 ml
Vous pouvez le trouver par ici

Voici un autre gel douche bio, qui par son odeur, évoque les vacances et les paradis tropicaux. Il présente une texture légèrement plus épaisse que les autres et à mon grand plaisir, il mousse beaucoup : c'est un gel douche très agréable à appliquer,  d'autant qu'il adoucit légèrement la peau. Il est parfait !


Le principal problème rencontré lors de la conception des gels douche bio est d'ordre économique : les ingrédients bio coûtent chers et les consommateurs souhaitent des prix bas. Ainsi, les fabriquant jonglent souvent entre lavage efficace et actifs émollients efficaces (qui permettent que la peau ne soit pas irritée suite au lavage), sans toujours parvenir à la combinaison magique "lavage+soin efficaces" offerte par les gels douche non bio, dont la fabrication est moins onéreuse.

Malgré cela, il est tout à fait possible de trouver des gels do
uches bio aux parfums colorés, même s'ils sont toujours plus discrets que les senteurs synthétiques. Au niveau de la texture, les gels douche bio sont également plus fluides car les polymères et gélifiants sont interdits en bio. Si vous aimez les textures bien épaisses, il vaut mieux choisir une crème de douche bio plutôt qu'un gel douche.



Et vous, quel est votre gel douche préféré ? Etes-vous passés au bio ? Qu'attendez-vous d'un gel douche ?


Suivez-moi :
Catégories :

36 commentaires:

  1. Coucou ma belle !!
    En terme de gel douche ce que j'attends principalement c'est qu'il mousse bien ( tout comme sa me donne l'impression qu'il lave mieux ^^) et qu'il ait une bonne odeur ! :)
    Au niveau des gels douches j'utilise vraiment toutes les marques j'aime découvrir de nouvelles senteurs je trouve ça beaucoup plus sympa :) Niveau texture en règle général je préfère qu'il soit plutôt liquide mais en hiver je me dirige assez souvent vers des produits "crèmes" !!
    Dans ta sélection je suis bien tentée par le gel douche à la coco qui doit sentir très bon !
    Et par celui de So Bio Etic à l'amande et miel ! Pour son format je trouve son prix vraiment très correcte :)
    Ce sont que des découvertes pour moi et j'en suis ravie ! J'irais sûrement me procurer celui de SoBio Etic :)
    Gros bisous ma douce ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu me diras ce que tu penses ! Moi aussi, j'adore quand ça mousse, c'est tellement plus agréable ! ;-) Gros bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  2. J'attends d'un gel douche qu'il hydrate correctement ma peau et qu'il ait une bonne odeur. J'aime beaucoup le So'Bio' car je le trouve performant.. J'utilise de plus en plus des produits bio ou naturels mais comme tu le dis, le prix reste toujours plus élevé que les autres non bio.
    Bisoussssssssssss ma biche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais consommer bio est une démarche qui a un impact sur notre santé ! C'est vrai que le So'bio est une valeur sûre ! Bisous, bisous :-)

      Supprimer
  3. J'ai aussi craqué pour la gamme "Born to Bio" mais pour la senteur Monoï-Coco (j'ai un problème avec le Monoï...) Le seul petit hic que j'ai avec ce produit (les autres je les connais pas) c'est qu'il y a de l'Ammonium Lauryl Sulfate qui est un tensio-actif chimique donc malgré son excellente odeur, je ne rachèterai plus ce produit à l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un tensio-actif irritant qui sert à faire mousser ! Si tu supportes mal, il n'y en a pas dans le Lavera, ni le Cattier ! :-)

      Supprimer
  4. Coucou, niveau gels douche comme pour tout le reste d'ailleurs je ne suis pas bio mais rien ne m'empêche d'en acheter quand un produit est susceptible de me plaire ! Les gels douche nectar of nature sont top top top et ça vaut pour toute la marque! Les born to bio m'ont l'air pas mal du tout avec un packaging de rêve... On peut les trouver où ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gaëlle, il y a un lien sur l'article vers un site qui propose le gel douche Born to Bio, mais tu peux trouver cette marque sur différents sites de produits bio ! Si tu n'es pas bio, les gels douche classiques sentent toujours plus forts ! :-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  5. C'est marrant, je viens justement de publier aussi un article sur les gels douches Bio Seasons!
    Moi aussi j'adore les odeurs gourmandes, ça me mets en forme pour bien commencer la journée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, on a les mêmes idées ! Je vais aller lire ton article ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  6. Pour moi les gels douche c'est hyper important pour passer un bon moment cocooning sur la douche et j'adore les odeurs gourmandes ! Je connais aucun des gels douches que tu présentes et je serais bien tenter par celui à l'ananas et à la mangue ! J'adore les fruits exotiques :D

    RépondreSupprimer
  7. Hello Romy ! Avec le temps pourri, rien de telle qu'une odeur tropicale pour se relaxer ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. d'où le fait que j'utilise du savon de Marseille aussi rustique que possible (donc pur) !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Zélie,
    C'est vrai que tu as raison, on ne parle pas beaucoup de sa routine douche. Le lavera a l'air de sentir bien bon, mais pour ma part - à la base pour des raisons de gaspillage - je n'ai plus qu'un savon de Marseille pour le corps et c'est pas mal, j'en ai même un qui sent la cannelle.
    Si tu as l'occasion de les tester, tente les Alverde qui sont pas chers, sentent bon et sont assez gélifiés (dans les DM en Allemagne ou sur Internet). :)
    PS : Merci pour le (voire les ?) follow, ça fait plaisir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah, je vais tester les Alverde, en plus je n'habite pas loin de l'Allemagne ! Voui, ce sont les follow, quand j'aime, je ne compte pas ! Bises et bonne journée ! :-)

      Supprimer
  10. Coucou Zélie,
    J'espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
    Tu me tentes diablement avec ce gel douche Lavera. C'est une marque que j'aime énormément et qui me fait très souvent craquer avec ses parfums. Ils sont doués pour ça chez Lavera. =)
    J'adorerai tester le gel douche exotique. Vanille et noix de coco, je ne peux que craquer!! Je vais le noter sur ma wishlist. Tu as éveillé ma curiosité.
    Je te souhaite une bonne journée. A bientôt. Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili, ça va mieux aujourd'hui : le soleil est revenu ! Le gel douche Lavera est top mais il est liquide. Moi, ça ne me gêne pas mais je sais que la plupart des gens préfèrent des textures un peu plus crémeuses... ! ;-) Gros bisous et très bonne journée à toi également :-)

      Supprimer
  11. J'aime les gels douches un peu épais qui sentent bon et qui n'agresse pas ma peau. Qu'il la laisse douce et parfumée.
    Il faut vraiment que je trouve des gels douches Lavera pour que je puisse les sentir et en acheter.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! On peut facilement en trouver sur le net ou dans les magasins bio ! Si tu préfères une texture épaisse, il vaut mieux choisir une crème de douche bio ! :-) Bises et très bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. Coucou :)
    j'adore le packaging du derniers gel douche ! On dirait une boisson et non un gel douche !
    mais il est vrai que la première chose que je fais c'est de sentir le produit..
    gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Naïs, je crois que tu n'es pas prête de passer au bio alors : les vraies super bonnes odeurs à tomber sont toujours chimique, lol ! ;-) Gros bisous :-)

      Supprimer
  13. Plus ça sent bon plus c'est chimique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, malheureusement. Et plus ça mousse et ça lave aussi ! ;-)

      Supprimer
  14. Très sympa ces différents gels douche, le So Bio me tente bien, il serait le bienvenu dans ma salle de bain avec sa délicieuse odeur ! Merci pour cette revue ma jolie et je te souhaite un très bon Dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro, si un jour tu en testes un, je serais ravie d'avoir ton avis ! :-) Très bonne journée à toi également :-)

      Supprimer
  15. Salut Zélie.
    Toi aussi tu as les dents du bonheur ? Je viens de voir ça sur mon blog. C'est rigolo ! Vive la team des dents écartées ♥
    J'aime énormément les gels et crèmes de douche. J'en ai d'ailleurs eu trois pour mon anniversaire et j'ai vraiment hâte de les essayer. J'adore justement les produits bio alors ton article tombe à pic ! Déjà, tu me tentes avec la délicieuse odeur de frangipane... Je suis sûre que ça me donnerait envie de manger ce gel douche :-)
    Le Born to Bio me tente tout particulièrement. J'aime beaucoup le packaging et ta description me donne envie de craquer...
    Je te fais plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emily, voui, on fait partie de la même team des dents de Vanessa Paradis ! ;-) Le Born to Bio est sympa comme tout, n'hésite pas à le tester à l'occasion ! Bisous et bonne journée :-)

      Supprimer
  16. Hello ma jolie, tu vas bien ?
    C'est vrai que c'est super important de parler des gels douche, comme tu dis, on ne le fais pas assez en général sur la blogo. J'avais moi-même consacré un article à mes gels douche bio favoris !
    J'adore ceux de Sobio Etic, mon chouchou est celui à la verveine citronnée, mais c'est la fan de citron vert qui parle *o* Le BornTobio que tu présente me donne trop envie!! Je n'ai jamais testé la marque :)

    Bisous, et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  17. Hello Tiphanie, oui je n'ai pas oublié ton article sur les gels douche, il y en a tellement peu ! J'ai déjà essayé le verveine citron (d'ailleurs, suite à ta revue) mais je préfère les trucs un peu plus sucrés ! Bisous et bonne journée (je crois que tu es en pleine phase décoration pour ta future maison...).

    RépondreSupprimer
  18. Les gels douche Cattier et Lavera sont supers :-)
    J'adore ta revue!

    Bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Gros bisous à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  19. J'avais déjà testé les gels douches Born To Be mais la senteur que j'avais choisi je n'avais pas tellement aimé :) J'adore la marque Cottage, en ce moment j'utilises Monsavon au lait, beurre de karité et fleur d'oranger je crois que c'est ma senteur favorite de tout les temps :D et l'odeur reste sur la peau !!! après niveau compo je ne sais pas trop ce que ça donne je ne suis pas très regardante :/ dé fois j'utilises aussi des savons solides pour me laver j'aime bien a l'huile d'olive de chez Durance :) des bisous <3

    RépondreSupprimer
  20. Ca a peut être déjà été évoqué dans les commentaires (pas tout lu encore), mais en bio il y a le Florame à l'amande qui a un parfum quasi divin, chaud et sucré, qui rappelle le sirop d'orgeat.
    Le gel à l'extrait de riz de Camargue de NaturéMoi est très agréable aussi, il sent bon, laisse la peau douce, il existe en version caramel aussi (pas encore testé!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Non, ça n'a pas été évoqué donc j'en prends bonne note et je testerai les gels Florame et Naturémoi avec plaisir : merci pour la référence ! :-)

      Supprimer
  21. Coucou Miss !

    Le gel douche amande et miel de So'Bio Etic me tente beaucoup ! Il doit sentir trop bon !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Hum ces senteurs me donnent envie de revenir en été !
    Moi aussi je me suis mise presque uniquement au bio côté gel douche même si j'adore aussi les gammes Roger et Gallet qui ne sont pas bio mais saines.
    Je n'ai en revanche jamais essayé les gels douches que tu nous présentes et ils me font tous très envie... Je vide mon stock et je me penche là dessus

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥